Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Installation d'applications hors pack : un peu perdue

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 03 Août, 2009 22:13

Bonsoir,
En attendant de pouvoir acheter une, voire plusieurs Framakeys Ubuntu Remix, je m'attaque à l'installation de plusieurs programmes hors pack sur clé USB (le pack ne contient pas certains logiciels dont j'ai vraiment besoin, et j'utilise les logiciels de Mozilla en anglais avec quelques packs de langues et l'extension adéquate. De plus, certains logiciels contenus dans le pack sont superflus pour moi).

Seulement, malgré la pléthore de tutos présents dans la rubrique, je suis un peu perdue (un comble :? ) :? (et j'écris ce message en meme temps que je fais la maintenance de l'ordi de ma mère)

Faut-il que j'installe en premier les applications ou que j'installe un splash qui sera lancé quand j'insère la clé dans l'ordi et qui m'indiquera tous les logiciels disponibles et que je peux lancer avec la clé ?
Et quels sont ces dits utilitaires (je ne les retrouve malheureusement plus :? ) ?
(et je surveille du coin de l'oeil la mise à jour du système d'exploitation de l'ordi de ma mère, qui ne faisait jamais de mise à jour ! :shock: )

Quels sont les différentes étapes à respecter pour monter une bonne clé sans utiliser le pack ?

Merci d'avance pour votre aide très précieuse, sachant que c'est la première fois que je m'aventure sur des applications sur clé.....
Giulia
Giulia

Mar 04 Août, 2009 07:40

Ben en fait tout dépend de ce que tu veux faire. Les applis portables fonctionnent simplement en allant dans le dossier Apps/Portable[Nom_de_ton_logiciel] cliquer sur le fichier Portable[Nom de ton logiciel].exe mais à vrai dire tu n'est pas obligé de ranger toutes les applis dans le dossier Apps. Tu n'est pas non plus obligé de mettre tes applis sur clé USB...
Le dossier Portable[Nom_de_ton_logiciel] permet de faire fonctionner le dit logiciel de manière totalement indépendante de son emplacement.

Par contre, en utilisant la même arborescence que celle des pack de la Framakey tu peux utiliser des utilitaires qui vont te permettre en un ou de clic d'accéder à l'ensemble de tes logiciels plutôt que de passer par l'explorateur de fichiers de windows.
Tu as le FramaKiosk qui est la page qui s'affiche au démarrage avec le tout frais FramaKioskTuner pour le personnaliser comme tu veux ou le Framalauncher qui permet d'avoir un menu style "Menu démarrer" mais dans la zone de notification et le FLTune qui permet de le personnaliser. L'un comme l'autre te permette d'avoir tout les raccourcis vers les éléments importants de ta clé au même endroit.
Après parmi les petit utilitaires intéressants tu as aussi CAFE qui permet d'associer tes fichiers avec les applications qui se trouvent sur ta clé.
L'avantage de garder la même structure que le pack officiel c'est que tu va avoir le fichier start.exe sur ta clé qui va automatiquement lancer ces utilitaires au branchement de la clé (juste un clic supplémentaire quand windows demande ce que tu veux faire avec ce nouveau périphérique (lancer la framakey, imprimer les photos, graver un cd, explorer les fichier, ne rien faire... le menu habituel quoi).
JosephK

Mar 04 Août, 2009 11:46

Merci de ta réponse, qui ressemble plus à du charabia qu'autre chose pour moi :? :shock:

En fait, je voudrais une superbe interface à l'introduction de ma clé qui me permet de lancer les applis dont j'ai besoin, le tout sans avoir à trifouiller dans les dossiers (et le trifouillage de dossier est réservé aux réglages indispensables et/ou importants).

Que faire alors pour créer une superbe interface de lancement, et ce, afin que je n'aie pas à trifouiller dans les dossiers pour lancer mes applications ?

Merci d'avance pour ta réponse (en espérant qu'elle soit cette fois claire comme l'eau de roche :wink: )
Giulia
Giulia

Mar 04 Août, 2009 12:21

Giulia a écrit:Merci de ta réponse, qui ressemble plus à du charabia qu'autre chose pour moi :? :shock:
On va sûrement me dire que je suis susceptible, mais là ça commence vraiment à m'agacer...

Qu'est-ce que tu veux savoir au fond ? Tu veux tout les éléments pour comprendre comment fonctionne la Framakey et ce qu'il faut pour en faire ce qu'on veut ou alors tu veux du tout près à fonctionner ?

Ça fait plusieurs fois que je te donne des explications sur d'autres fils que tu aurais pu aller chercher toi même si tu avais pris la peine de creuser un peu (comme ici et ) (surtout que t'as l'air d'être plus dégourdie qu'une Tata Jeannine ou une Mme Michu). Ce forum n'est pas la partie service consommateur de l'entreprise Framasoft. Framasoft est un groupe de bénévoles (souvent de passage) qui essaient d'aider ceux qui demandent de l'aide mais on ne fait pas non plus dans l'assistanat... Un peu de débrouillardise est nécessaire de l'autre côté du clavier aussi.

Giulia a écrit:Que faire alors pour créer une superbe interface de lancement, et ce, afin que je n'aie pas à trifouiller dans les dossiers pour lancer mes applications ?
Réponse claire comme de l'eau de roche :
  1. Télécharge le pack Full et installe le sur ta clé (mais tu l'as déjà fait non ?).
  2. Si tu veux ajouter Miranda IM et les autres logiciels que tu veux, télécharge-le et copie le contenu du zip dans le dossier "Apps" de ta clé (crée à l'installation du pack Full) (ça n'est pas déjà fait non plus ?).
  3. Supprime tout les logiciels superflus du dossier "Apps"...
Enfin et surtout, même si "FramaKiosk", FramaLauncher", "FramaKioskTuner" et FLTune sont des mots barbares (j'ai pas choisi les noms), creuse un peu pour comprendre à quoi servent ces logiciels et comment ils fonctionnent... on ne personnalisera pas ta Framakey à ta place...

Pour résumer : Essaie avant de poser des questions !
JosephK

Mar 04 Août, 2009 13:57

Je tente de comprendre, je sais me servir de mes 10 doigts pour utiliser un moteur de recherche, et je le fais meme très souvent ! Donc je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon pour ça ! :twisted:

Et je n'ai jamais demandé à quiconque de faire le travail à ma place, merci ! Ce n'est pas mon style ! Je suis assez grande pour le faire, et pas suffisamment déficiente intellectuelle pour ne pas savoir lire ni écrire. Maintenant, je ne suis pas une kador en informatique, et encore moins en applications sur clé USB.
Tout le monde ne peut pas etre un crack en tout, en informatique comme ailleurs ! Tiens, admettons que je te donne un article aussi technique que pointu dans un domaine que tu ne connais pas tiré du Lancet ou de Nature à me traduire en français, j'aimerais bien voir ta réaction face à celui-ci, et comment tu réagirais si moi ou quelqu'un d'autre réagissait comme tu viens de réagir ! (et je suis prête à faire le test, j'ai dans mon stock un article de 7 pages en PDF publiée dans une revue scientifique à comité de lecture dans le domaine de la génétique appliquée à l'ORL, et que je peux t'envoyer sur le champ si le coeur t'en dit ! Si tu es d'accord, je te mets au défi de le traduire dans les 48 heures ! )

Maintenant, si ce que je dis ne te plait pas et/ou que je suis trop demeurée pour toi, libre à toi de passer ton chemin et de ne pas répondre ! Mais rien ni personne, sauf toi, ne t'oblige à réagir comme tu viens de le faire !
Giulia
Giulia

Mar 04 Août, 2009 15:03

Giulia a écrit:Je tente de comprendre, je sais me servir de mes 10 doigts pour utiliser un moteur de recherche, et je le fais meme très souvent ! Donc je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon pour ça ! :twisted:
JosephK t'as répondu en te donnant suffisamment de détails pour que tu puisses avancer en utilisant tes dix petits doigts sur des moteurs de recherche afin de combler ce qu'il te manque.

Tu trouveras certainement des réponses dans ce texte du lien en dessus. En voilà une :
Nous sommes en fait hostiles aux gens qui ont l'air de ne pas avoir réfléchi au problème et n'ont pas fait leur propre travail de recherche avant de poser des questions. De telles personnes sont des gaspilleurs de temps -- ils prennent sans donner en retour, ils gaspillent le temps que nous aurions pu passer sur une autre question plus intéressante pour une autre personne qui mérite, elle, une réponse

http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html

Tip: Saute directement à la section 4.2.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 04 Août, 2009 15:11

Je n'ai pas dis que tu étais demeurée ou quoique ce soit (même au contraire), ce n'est pas là-dessus que porte mes propos, mais sur le fait, me semble-t-il :?: , de simplement lire les tutoriels et de poser des questions sans prendre le temps
  1. de mettre en pratique, (cf le coup des polices OOo)
  2. de savoir ce qui s'y dit exactement. (cf le coup des glyphes pour le FramaLauncher tu viens me donner des conseil pour améliorer le truc alors que, me semble-t-il :?: , tu ne sais pas encore ce qu'est le FramaLauncher).

Si je reprends tes premières questions :
Faut-il que j'installe en premier les applications ou que j'installe un splash qui sera lancé quand j'insère la clé dans l'ordi et qui m'indiquera tous les logiciels disponibles et que je peux lancer avec la clé ?

Je t'ai répondu que l'installation des applications était totalement indépendante (de la clé, du dossier, de la structure même de la Framakey) [voilà pour la première partie de la question]
Mais que le fait d'utiliser la structure de la framakey te permettait d'utiliser des utilitaires pour faciliter l'accès à tes logiciels [voilà pour la deuxième partie]
Et quels sont ces dits utilitaires (je ne les retrouve malheureusement plus :? ) ?

Sur ce, je t'indique les dits "utilitaires" : Framakiosk qui constitue ce que tu appelles le "splash" (et après c'est moi qui fait du charabia) c'est à dire une page d'accueil avec la liste des logiciels qu'on peut lancer facilement.
Mais qu'il y a aussi son équivalent Menu Démarrer qui apparaît dans la zone de notification (vocabulaire informatique usuel, Wikipédia est ton amie) : le FramaLauncher. Les deux utilitaires se lançant au démarrage grâce au fichier start.exe à la racine de ta clé.
L'un comme l'autre sont personnalisables avec le FramaKioskTune (tout nouveau) et le FLTune.
[Je ne fais que de me répéter finalement, avec le même "charabia" ou presque... mais si tu ne comprends pas j'y peux rien... Une seule certitude, je sais m'exprimer à l'écrit sinon je n'aurais pas fais des études de lettres modernes]

Quels sont les différentes étapes à respecter pour monter une bonne clé sans utiliser le pack ?

Y en a pas c'est à toi de faire comme tu veux, à l'usage on se rend compte de ce qu'on veut... Toi tu veux le beurre, c'est à dire un pack de logiciels préconfigurés pour fonctionner sur clé, et l'argent du beurre c'est à dire juste avec les logiciels qui t'intéressent. C'est pour cette raison que je te dis qu'on ne te fera pas une clé sur mesure et qu'il te faut tester tout ça avant. Les packs sont a disposition, les applis séparément aussi à toi de faire le reste.
JosephK

Mar 04 Août, 2009 23:33

Pour conclure...

RTFM : Tutoriels de la Framakey
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille