Je n'ai pas dis que tu étais demeurée ou quoique ce soit (même au contraire), ce n'est pas là-dessus que porte mes propos, mais sur le fait, me semble-t-il

, de simplement lire les tutoriels et de poser des questions sans prendre le temps
- de mettre en pratique, (cf le coup des polices OOo)
- de savoir ce qui s'y dit exactement. (cf le coup des glyphes pour le FramaLauncher tu viens me donner des conseil pour améliorer le truc alors que, me semble-t-il
, tu ne sais pas encore ce qu'est le FramaLauncher).
Si je reprends tes premières questions :
Faut-il que j'installe en premier les applications ou que j'installe un splash qui sera lancé quand j'insère la clé dans l'ordi et qui m'indiquera tous les logiciels disponibles et que je peux lancer avec la clé ?
Je t'ai répondu que l'installation des applications était totalement indépendante (de la clé, du dossier, de la structure même de la Framakey) [voilà pour la première partie de la question]
Mais que le fait d'utiliser la structure de la framakey te permettait d'utiliser des utilitaires pour faciliter l'accès à tes logiciels [voilà pour la deuxième partie]
Et quels sont ces dits utilitaires (je ne les retrouve malheureusement plus

) ?
Sur ce, je t'indique les dits "utilitaires" : Framakiosk qui constitue ce que tu appelles le "splash" (et après c'est moi qui fait du charabia) c'est à dire une page d'accueil avec la liste des logiciels qu'on peut lancer facilement.
Mais qu'il y a aussi son équivalent Menu Démarrer qui apparaît dans la zone de notification (vocabulaire informatique usuel, Wikipédia est ton amie) : le FramaLauncher. Les deux utilitaires se lançant au démarrage grâce au fichier start.exe à la racine de ta clé.
L'un comme l'autre sont personnalisables avec le FramaKioskTune (tout nouveau) et le FLTune.
[Je ne fais que de me répéter finalement, avec le même "charabia" ou presque... mais si tu ne comprends pas j'y peux rien... Une seule certitude, je sais m'exprimer à l'écrit sinon je n'aurais pas fais des études de lettres modernes]
Quels sont les différentes étapes à respecter pour monter une bonne clé sans utiliser le pack ?
Y en a pas c'est à toi de faire comme tu veux, à l'usage on se rend compte de ce qu'on veut... Toi tu veux le beurre, c'est à dire un pack de logiciels préconfigurés pour fonctionner sur clé, et l'argent du beurre c'est à dire juste avec les logiciels qui t'intéressent. C'est pour cette raison que je te dis qu'on ne te fera pas une clé sur mesure et qu'il te faut tester tout ça avant. Les packs sont a disposition, les applis séparément aussi à toi de faire le reste.