Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMises à jour d'Ubuntu impossible/Paquet incohérent

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 23 Juil, 2009 19:36

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis désespéré. J'espère qu'il y a ici de fins connaisseurs d'Ubuntu qui pourront m'aider (je suis novice).

Voilà le problème. J'ai essayé par tous les moyens d'installer mon imprimante lexmark z640 sous Ubuntu, après avoir essayé milles choses en suivant les aides du support ubuntu officiel, j'ai fait, je pense, une grosse bêtise en suivant les indications présentes ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_lexmark_z600

Je me suis dit que comme c'était un z640 je ne risquais rien en lançant les commandes. Problème : le paquet semble corrompu et je n'arrive pas à le désinstaller. Impossible d'accéder au gestionnaire de mises à jour et de mises à jour synaptic. Un message d'erreur apparaît constamment comme quoi le paquet z600cups est incohérent. J'ai essayé de l'enlever par ligne de commande avec un remove, marche pas non plus.

Voilà les messages d'erreur que j'ai :

Paquet en état incohérent

Le paquet « z600cups » est dans un état incohérent et doit être réinstallé, mais aucune archive n'a pu être trouvée pour celui-ci. Veuillez réinstaller ce paquet manuellement ou le supprimer du système.

Apparemment je sais même plus mettre à jour le système, il me retourne constamment l'erreur ....

Et voila l'erreur durant l'installation :

Sélection du paquet z600cups précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 126650 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de z600cups 1.0-2 (en utilisant z600cups_1.0-2_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de z600cups ...
/var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: 2: /etc/init.d/cups: not found
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: 2: /etc/init.d/cups: not found
dpkg : erreur de traitement de z600cups_1.0-2_i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: 2: /etc/init.d/cups: not found
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
z600cups_1.0-2_i386.deb

J'espère que quelqu'un aura un début de solution parce que je suis vraiment perdu.

Je vous remercie d'avance.
Xav81

Jeu 23 Juil, 2009 19:39

Précision. Quand Ubuntu tente de désinstaller, voici ce qu'il marque dans une console :

suppression de z600cups ...
/var/lib/dpkg/info/z600cups.postrm: 2: /etc/init.d/cups: not found
dpkg : erreur de traitement de z600cups (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127

help ... :(
Invité

Jeu 23 Juil, 2009 23:04

As-tu essayé de réinstaller la paquet "cups" avant ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 24 Juil, 2009 00:20

Merci de t'intéresser à mon prob, je commençais à désespérer.

Oui, j'ai tenté de recommencer l'installation, mais l'un des deux paquets debian créé merdouille à chaque fois à l'installation. Comme s'il était corrompu en fait ... enfin je sais pas.

C'est vraiment la galère parce que je ne sais plus du tout accéder aux installateurs de paquets ni mettre à jour le système. J'ai un gros signe ainsi :

Image

En haut à droite à l'endroit réservé pour les mises à jour ...

J'ai même tenté de remonter l'arborescence jusqu'au fichiers cups pour les virer manuellement dans la corbeille, il refuse obstinément que je les supprime, il me dit que je n'ai pas les droits ...

Je vais me flinguer avec ce Ubuntu si ça continue ...
Xav81

Ven 24 Juil, 2009 01:42

Essaye d'installer Ubuntu Tweak, présent dans Synaptic ou ici à télécharger et à installer (clic droit) avec GDebi. Une fois Ubuntu Tweak installé, sélectionne les scripts supplémentaires qui te permettront d'agrandir le menu contextuel (clic droit) de nautilus. Lorsque tu feras un clic droit sur ton bureau, tu pourras choisir "scripts", qui te permets d'exécuter certaines fonctions comme ouvrir et parcourir des fichiers en tant qu'administrateur, par exemple. Très pratique pour se débarrasser de fichiers récalcitrants. À utiliser toutefois avec réserve.
Image
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 24 Juil, 2009 03:05

J'ai l'impression que je sais plus rien installer :?

J'ai dl Ubuntu tweak et fais un clic droit pour l'installer avec GDebi comme tu m'as dis, il me dit :

Could not open ... Ubuntu tweak

Le fichier est corrompu ou vous n'avez pas les droits ...

Ca devient critique là comme problème :shock:
Xav81

Ven 24 Juil, 2009 03:09

Et Synaptic je ne sais plus y accéder non plus étant donné que quand j'essaye de le lancer j'en reviens à l'erreur comme quoi il y a un paquet incohérent à réinstaller ou a supprimer manuellement sauf que... c'est impossible !!!

:cry:
Xav81

Ven 24 Juil, 2009 03:37

Ben... je ne sais pas quoi te recommander. Essaye de trouver une solution sur le forum d'ubuntu. Ou alors... solution radicale : sauvegarde tes données personnelles sur CD-R, DVD ROM, clé USB, etc., ré-installe Ubuntu en reformatant, bref, repars de zéro, quoi. Ça m'est bien arrivé une fois. L'ordinateur s'est éteint accidentellement lors d'une mise à jour et le programme de mise à jour s'est corrompu. Ça ne fonctionnait plus normalement et je ne pouvais même plus installer de nouveaux logiciels sans obtenir des messages d'erreurs. J'ai sauvegardé mes données sur trois clés USB et fait l'opération radicale mentionnée plus haut. À présent, tout baigne.

Mais méfie toi des imprimantes Lexmark. C'est souvent la poisse sous Linux et très peu fonctionnent convenablement. Je te recommande de visiter ce site concernant les imprimantes. Voici la page concernant ta Lexmark z640. Il n'y a que 2 Tux, ce qui signifie qu'elle ne fonctionne que partiellement (Mostly). Celles qui fonctionnent à 100% indiquent toujours 3 Tux. Un pilote y est toutefois recommandé.
Par exemple, mon imprimante est une Epson Stylus DX4050 tout-en-un (avec scanner). Voici le résultat de LinuxPrinting. 3 Tux avec la mention (en vert) "Works Perfectly", donc fonctionne parfaitement. Et c'est bien le cas.
La documentation sur le site d'ubuntu-fr concernant d'autres périfs tels que les cartes mères, graphiques, ethernet, webcams, etc., est loin d'être exhaustive et offre des liens où trouver de l'info. Avec Linux, il faut toujours vérifier la compatibilité du matos avant de l'acheter.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 24 Juil, 2009 07:28

sudo dpkg -P z600cups
en général, le -P s'en sort pas mal ...
voir la doc : http://pwet.fr/man/linux/commandes/dpkg
dpkg -r | --remove | -P | --purge paquet ... | -a | --pending Supprime un paquet installé. L'action -r ou --remove supprime tout sauf les fichiers de configuration. Cela peut éviter la reconfiguration du paquet lors d'une réinstallation. Les fichiers de configuration sont les fichiers répertoriés dans le fichier de contrôle debian/conffiles. L'option -P ou --purge supprime tout, y compris les fichiers de configuration. Si l'on donne l'option -a ou --pending à la place d'un nom de paquet, tous les paquets non dépaquetés, mais qui sont marqués comme devant être supprimés ou purgés dans le fichier /var/lib/dpkg/status, sont respectivement supprimés ou purgés.

Mais il vaudrait mieux poster sur http://forum.ubuntu-fr.org/
Invité

Ven 24 Juil, 2009 12:12

Réinstaller pour le moment j'en suis dans l'incapacité car je n'ai même pas de lecteur de CD installé sur la machine, c'est une machine récupérée, je ne l'ai pas demandé le Ubuntu, mais je tente de faire avec :|

Sinon, on m'a conseillé de faire ça aussi :

Code: Tout sélectionner
dpkg --force-remove-reinstreq -r z600cups_1.0-2_i386.deb

Qu'en pensez-vous ? J'ai tenté mais il me demande les droits super utilisateurs. Comment faire ? Il faut passer en "root" ? Si oui, comment ?

Pour la dernière réponse
Code: Tout sélectionner
sudo dpkg -P z600cups
tu me conseilles de tenter ça alors ?

Sinon j'ai déjà demandé désespérément de l'aide sur le forum officiel Ubuntu, mais je n'ai aucune réponse :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 5#p2825365

:(
xav81