Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 14:59
Supprimer les cookies

Remplacer une galerie photos existante faite maison

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Juil, 2009 13:39

Bonjour,

Plusieurs logiciels de création de galerie photos sont présentés sur Framasoft ici, savez-vous lequel serait le plus adapté à la situation suivante ?
J'ai actuellement près de 4.000 photos, rangées dans des dossiers nommés :
/photos/<centaine>/<numero_photo>.jpg
Exemples :
/photos/0/2.jpg
/photos/20/2045.jpg
etc.
D'un autre côté, j'ai une table MySQL qui contient les informations associées, notamment le titre, l'auteur, un lien, un commentaire, les dimensions, etc.
A chaque mise en ligne, je dois créer les vignettes (3 tailles) et envoyer les fichiers par FTP, puis insérer les lignes correspondantes dans la base de données.

Maintenant j'aimerais permettre à d'autres personnes de mettre les photos en ligne, donc migrer vers une solution existante me semble plus approprié.
Pour compliquer les choses, j'ai une encyclopédie qui se base sur les numéros de photos pour les inclure dans ses pages.

Parmi les classique Gallery, Coppermine, zenphotos, etc., lequel me permettrait de reprendre facilement l'existant ?
Lequel permet à des outils tiers (dans mon cas l'encyclopédie) d'accéder aux photos et à leur méta-données ?

Merci :)
cactux

Mer 01 Juil, 2009 18:58

cactux a écrit:D'un autre côté, j'ai une table MySQL qui contient les informations associées, notamment le titre, l'auteur, un lien, un commentaire, les dimensions, etc.

Je ne connais pas vraiment le fonctionnement des "grosses" galeries de photos, mais elles utilisent aussi une base MySQL. Il doit donc être possible de créer un script qui peut importer les informations de ta base dans celle de la galerie.
Pour te simplifier la vie, peut-être que le mieux est de trouver une galerie qui propose de mettre au moins les mêmes informations que toi sur les photos (mais ça me paraît être des informations tout à fait classiques).
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 03 Juil, 2009 14:00

Si les données de ta table sont un copie des exif piwigo peux lire tes exif.

Par quelques requête SQL, tu doit pouvoir remetre dans les tables de piwigo ce que tu as déjà saisie.

Piwigo te permet de donnée des droits à certain utilisateur pour qu'il ajoute des photos avec ou sans validation de ta part.
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Géo : Quetigny (France)

Jeu 16 Juil, 2009 21:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non, les données n'ont rien à voir avec le contenu des EXIF.
Comme il s'agit de plantes, la plupart du temps il s'agit du nom de la plante, parfois de la localité de prise de la photo, bien sûr son auteur, etc.
Les données EXIF ne sont pas utiles pour une telle galerie (je parle de mon cas précis).
cactux

Ven 17 Juil, 2009 12:25

Salut !
Je viens seulement de tilter mais la gestion d'une telle base de données (sorte de catalogue d'unités à décrire avec des méta-données) peut être géré de manière documentaire. Renseigne-toi si tu as un documentaliste (ou gestionnaire de l'information et de la documentation ou responsable des systèmes d'information) dans ta boîte et si oui expose lui précisement ta demande. S'il utilise déjà un logiciel tel que PMB (logiciel libre sous licence CeCill, présent dans l'annuaire framasoft 8) ) pour gérer sa doc, il pourra sûrement intégrer tes "notices" et même importer tes photos numériques.
Ne visualisant pas ce que tu veux faire et dans quel contexte précis, je ne peux pas t'aider d'avantage. Mais vraiment, ce que tu demande est typiquement le job d'un documentaliste, si tu le trouves et qu'il veut bien t'aider, cela te sera sûrement utile. :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Jeu 30 Juil, 2009 22:16

Jorm a écrit:Salut !
Renseigne-toi si tu as un documentaliste (ou gestionnaire de l'information et de la documentation ou responsable des systèmes d'information) dans ta boîte

C'est un projet perso / associatif :)
Voici d'ailleurs la galerie actuelle :
http://www.cactuspro.com/photos.html
(j'aurais dû vous donner le lien plus tôt, désolé j'ai oublié)
cactux