Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCreation site Web

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 24 Juin, 2009 08:09

Ce site est une catastrophe: c'est une simple mauvaise traduction et ce n'est donc pas là que le débutant pourra trouver une aide efficace.
Exemple d'un paragraphe d'introduction aux css:
Initialement, la mise en page de présentation est gérée par le navigateur. Mais il permet à de nombreux problèmes. La résolution des problèmes "World Wide Web Consortium" (w3c) - les organismes sans but lucratif, l'établissement de normes de standardisation de consortium responsable html, création de styles, en plus de HTML 4.0.

Il me semble préférable d'aller sur un site comme alsacreation (licence « Creative Commons Paternité 2.0 France »), référence en matière de html, xhtml ou css
Pour créer votre site, préférez KompoZer à Nvu. Chargez votre site chez votre hébergeur avec Filezilla.
chinon37

Mer 24 Juin, 2009 12:03

lebendre a écrit:Trouvé après une petite recherche (gendre "tutoriel html libre" dans google...), je ne sais pas ce que ça vaut:
http://fr.hscripts.com/tutoriels/index.php (GNU/GPL)
...dommage, ce n'est pas libre :( .
© 2004-2005 HIOX INDIA - hioxindia.com
Seuls leurs logiciels et scripts sont sous GPL, et la GPL est une licence de logiciel, pas d'oeuvres littéraires ou artistique (Art libre, CC) ou de documentation (GNU/FDL). Et puis chinon a raison, c'est une mauvaise traduction en français.

chinon37 a écrit:Il me semble préférable d'aller sur un site comme alsacreation (licence « Creative Commons Paternité 2.0 France »), référence en matière de html, xhtml ou css
Oui, Alsacreation est plutôt bien fait. Je ne sais pas ce qui donne au niveau du contenu mais il me semble assez ergonomique-simple de navigation. Niveau licence libre : le problème est qu'elle est très mal mise en valeur sur le site, il faut creuser pour la trouver :? . On voit sur cette page que l'ensemble des tutoriels (attention pas le site en entier seulement les tutoriels :!: !) est sous licence CC-BY. Attention à ne pas réutiliser le reste sans demander à l'auteur.

Sinon de mon côté j'ai trouvé ce site essentiellement orienté sur les CSS. Il est sous licence CC-BY-NC-SA donc partiellement libre.
Il y a aussi ce site plus engagé dans les standards ouverts du web, peut-être mois "technique de fabrication à la main" que les précédents. Idem, je ne l'ai pas consulté en profondeur mais la navigation est plutôt fluide et agréable. Ce site est libre : sous licence CC-BY-SA :) .

Pour construire un site dynamique sur un CMS, il me semble pertinent de recommander la lecture du Framabook SPIP pratique 1.9, publié sous licence Art libre par Framasoft et In Libro Veritas. Coût : gratuit en PDF, 13 € au format papier chez ILV. Licence : 100% libre :wink: .

Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les différences pratiques entre la licence CC-BY-SA et la licence Art libre (si différences il y a !), je lui en serai très reconnaissant. Je n'arrive toujours pas à distinguer l'une de l'autre... :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Géo : Lyon

Mer 24 Juin, 2009 12:54

Concernant Alsacreation, toutes les informations concernant la licence sont ici: http://www.alsacreations.com/page/mentions/
Quand à la qualité des informations, c'est d'excellent niveau: Raphael Goetter est une référence en matière de css.
+1 pour mammouthland et openweb, qui sont aussi excellents. D'ailleurs, mammouthland est hébergé par Alsacreation... :wink:
Un p'tit dernier pour la route: cssdebutant (creative common)
Pour créer votre site, préférez KompoZer à Nvu. Chargez votre site chez votre hébergeur avec Filezilla.
chinon37

Mer 24 Juin, 2009 13:32

chinon37 a écrit:Concernant Alsacreation, toutes les informations concernant la licence sont ici: http://www.alsacreations.com/page/mentions/
Effectivement, j'étais passé à côté. En fait, j'ai l'habitude des contenu qui sont systématiquement accompagnés de la licence CC sous laquelle ils sont placés. Je ne te cache pas que ça m'embête toujours un peu de vérifier les licences des contenus au cas par cas sur la page des mentions légales. :wink: C'est tellement plus pratique d'avoir à côté du tuto (ou de l'article) le joli logo CC-BY qui veut tout dire et évite de naviguer à travers le site pour vérifier la licence.
Bon, c'est du libre, c'est joli et ça a l'air de bonne qualité donc je vais arrêter un peu de me plaindre. :P

Même remarque de manque de visibilité pour "cssdebutant", qui a l'air très bon lui aussi mais dont la licence n'est pas précisée :
cssdebutant a écrit:Ce document est issu de cssdebutant.com est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons.
Oui, c'est cool... mais laquelle ??? L'usage commercial est-il interdit (NC) ? Les modifications des texte originaux sont-elles interdites (ND) ? Les versions modifiées doivent être sous la même licence (SA ?)
J'essaierai de les contacter pour qu'ils précisent la CC qu'ils veulent, en attendant on est un peu bloqués. :?
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Mer 24 Juin, 2009 19:53

Jorm a écrit:Bon, c'est du libre, c'est joli et ça a l'air de bonne qualité donc je vais arrêter un peu de me plaindre. :P

Je confirme aussi qu'Alsacreation c'est vraiment du très bon contenu. J'ai souvent utilisé ce site, vraiment bien.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 25 Juin, 2009 02:25

Et en plus, il semble qu'ils aient beaucoup d'humour chez Alsacreation.com ---> essayez un peu d'aller sur le site en oubliant le "S" : http://alsacreation.com/ !

Trop drôle ! :P :P :P
Jorm

Jeu 25 Juin, 2009 16:45

J'aime bien celle-ci:
Ce « S » que vous oubliez condamne l'administrateur d'Alsacréations à payer plusieurs noms de domaines. Cette manne financière qui part en fumée, c'est autant de ralentissements du serveur et de manque de logiciels performants.
A cause de vous et vos amis tête en l'air, l'administrateur en est réduit à manger des pâtes depuis 42 ans.
Sauvez Raphaël, pensez au « S » d'AlsacréationS !

Et celle-ci:
Chaque « S » oublié crée une porte tridimensionnelle démoniaque qui génère une nouvelle faille dans le système d'exploitation de Microsoft Windows.
Sauvez Microsoft, pensez au « S » d'AlsacréationS !
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 25 Juin, 2009 20:11

Bonjour,

Je vois que vous vous posez des questions à propos des licences ;)

En ce qui concerne les ressources mises à disposition par CSS Débutant (de chez mammouthland, pas l'autre...) elles sont absolument libres de réutilisation pour créer des pages web. Je dirais même mieux : elles sont là pour cela !

La licence CC ne porte que sur la mise en ligne des tutos (comme le fait developpez.com par exemple). Dans ce cas, je demande juste, pour ma part, que la page originale soit mentionnée.
Par contre le design (même s'il n'est pas transcendant ;) ) n'est pas copiable du tout.

Il en est de même pour OpenWeb (et sans prendre trop de risques, je peux dire que c'est idem avec Alsacreations).

Nos précautions d'utilisation sont surtout là pour éviter que des petits malins se fassent une "réputation", ou de l'argent, avec des ressources dont ils ne sont pas l'auteur et qu'ils pourraient détourner à des fins personnelles.
Voilà voilà :)

... Et puisque vous aimez l'humour Alsacien, je vous recommande leur pub pour des formations ;)
http://formations.alsacreations.fr/
Mammouthland

Jeu 25 Juin, 2009 20:38

Merci de ces précision et bravo pour le site Mamouthland que nous n'hésitons pas à conseiller sur le forum de KompoZer (geckozone), ainsi que celui d' AlsacréationS :D
chinon37

Ven 26 Juin, 2009 12:49

Bonjour Mammouthland,
merci de prendre le temps de nous apporter ces précisions sur le site. C'est un plaisir de voir des personnes engagées dans le partage des connaissances pour que chacun puisse créer des sites web ! :D

Je me permettrais juste de froncer les sourcils devant la clause NC de la la licence CC de Mammouthland --> en effet, à cause d'elle le contenu n'est pas à 100 libre, enfin c'est pas grave hein ? Mais ça me fait froncer les sourcils 8) .

Bon, c'est un autre débat mais j'encourage tous ceux qui n'ont pas un avis totalement arrêté sur la question (contrairement à moi, c'est cuit :twisted: ) à lire ce troll cette discussion sur la clause NC des licence Creative Commons. :wink:

a bientôt !
Jorm