Avant tout, désolé pour ce titre un peu provocateur, mais je ne trouvais pas trop quoi mettre.
J'ai reçu un mail qui m'a un peu choqué ce matin. Il concerne Wikipedia et l'usage qui peut en être fait.
Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'il y a de gros enjeux concernant cet outil, qu'il ne faut pas se croire au pays des bisounours, etc.
Mais quand je vois qu'un haut responsable de la wikipedia foundation cautionne (encourage même) ce genre de pratique, j'avoue trouver ça un peu craignos.
Avant de me faire un avis plus tranché sur la question, j'aimerais connaitre votre avis.
Ci-joint le mail que j'ai envoyé à la fondation France suivi du mail que j'ai reçu ce matin de chez webrankinfo.
Objet du message : Formation : referencez votre entreprise dans Wikipedia, par Ranking Metrics le 10 juillet à Paris
Bonjour,
Je viens de recevoir ce message et j'avoue être plutôt choqué par la démarche. Wikipedia n'a pas vocation à être une vitrine pour les entreprises selon moi.
Alors quand en plus je lis que cette formation sera dirigée par une personne responsable et haut placé dans la fondation wikimedia, j'avoue me poser de très sérieuses questions quand à cet outil (Wikipedia) que j'ai toujours beaucoup apprécié.
Si vous pouviez m'éclairer concernant le positionnement de Wikipedia à ce propos j'en serais ravi.
Cordialement,
> Olivier DUFFEZ - WebRankInfo a écrit :
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> *Ranking Metrics* innove encore avec une nouvelle formation dédiée à Wikipédia <http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-f.htm>. Cette formation sera assurée *le 10 Juillet 2009 à Paris* par *Florence Devouard*, *présidente de la fondation Wikimedia* (Wikipedia) de 2006 à 2008, actuellement membre de l'/advisory board/ de Wikimedia et du conseil d'administration de Wikimedia France. Cette formation vise à *aider les entreprises à être bien référencées dans Wikipédia* et à en comprendre tous les usages possibles.
>>
>>
>> Etre dans Wikipédia : un passage obligé !
>>
>> Wikipédia
>>
>> Wikipédia, au top de la visibilité dans Google... (crédit wikipedia.org)
>>
>> Les internautes, largement habitués à utiliser Google tous les jours, se rendent bien compte qu'il est bien plus fréquent de trouver parmi les premiers résultats une page de l'encyclopédie Wikipédia que le site institutionnel qu'ils cherchent…
>>
>> Pour la plupart des entreprises populaires, un article de Wikipedia se trouve positionné en première page de résultats (SERP) quand on cherche son propre nom. Leurs dirigeants savent donc à quel point avoir “son article dans Wikipedia” est devenu un passage obligé pour la gestion de l'identité numérique. C'est vrai pour les sociétés du CAC 40 mais aussi pour un nombre croissant d'entreprises.
>>
>> Cela dit, il n'est pas évident de savoir gérer efficacement son image sur Wikipédia : il faut comprendre et accepter les principes de fonctionnement de l'encyclopédie ainsi que les valeurs prisées par sa communauté de contributeurs.
>>
>>
>> Objectifs de la formation
>>
>> Voici les principaux objectifs de ce module :
>>
>> * Connaître les statistiques et indicateurs d'impact des projets
>> Wikimedia
>> * Comprendre comment fonctionne Wikipédia
>> * Elaborer la meilleure stratégie pour rendre son entreprise
>> visibles sur les projets Wikimedia
>> * Optimiser les informations concernant l'entreprise et ses
>> dirigeants en restant dans le cadre des règles de Wikipédia
>> * Savoir utiliser les outils de veille de veille sur son entreprise,
>> ses dirigeants et son secteur d'activités
>> * Savoir ce qu'il est possible de faire avec les contenus de
>> Wikipédia et sous quelles conditions
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> Vous devez suivre cette formation…
>>
>> si les questions suivantes ont du sens pour vos activités :
>>
>> * Pourquoi mon entreprise n'est-elle pas encore dans Wikipédia ?
>> * Comment puis-je compléter l'article actuel sur mon entreprise ?
>> * A qui mon service communication peut-il envoyer la version
>> officielle et approuvée décrivant mon entreprise ?
>> * L'article sur mon entreprise est totalement inexact, quels sont
>> mes recours ?
>> * Qui a contribué à l'article sur mon entreprise ? Comment puis-je
>> retrouver les auteurs ?
>> * Comment contacter les auteurs d'un article pour leur envoyer un
>> commentaire ?
>> * Puis-je participer à Wikipédia ? Est-ce obligatoire de créer un
>> compte et de s'identifier ?
>> * J'ai créé un article décrivant mon entreprise mais il a été
>> supprimé, que puis-je faire ?
>> * J'ai ajouté du contenu à l'article décrivant mon entreprise mais
>> il a été retiré, pourquoi ?
>> * Puis-je créer comme mon concurrent un article biographique sur le
>> dirigeant de mon entreprise ?
>> * Sous quelles conditions puis-je réutiliser les contenus de
>> Wikipédia, notamment dans un cadre professionnel ?
>>
>>
>> Programme de la formation Wikipedia
>>
>> * *Découverte du modèle Wikipédia*
>> o Wikipédia en 10 points express (création, objectifs,
>> principes fondateurs, trafic, modèle juridique etc.)
>> o Comprendre les principes de base d'un wiki
>> o Examiner l'anatomie d'un article
>> o Analyser le processus éditorial et les principes fondateurs
>> o Faire connaissance avec la communauté
>> * *L'écosystème Wikimedia*
>> o Comprendre la notion de licence libre ; implications pour
>> l'entreprise
>> o Découvrir les structures organisationnelles légales,
>> /Wikimedia Foundation/ et /Wikimedia chapters/
>> o Identifier les responsabilités juridiques
>> o Explorer le modèle économique
>> o Les autres projets Wikimedia ; ce qu'ils peuvent apporter à
>> l'entreprise
>> * *Règles de fonctionnement, considérations culturelles et non-dits*
>> o règles d'admissibilité des articles (”entrer dans Wikipédia”)
>> o règles de neutralité de point de vue (”construire”)
>> o règles de vérifiabilité (”garantir”)
>> o comportement des participants et organisation communautaire
>> o les outils de la qualité
>> o Le cas particulier des “biographies de personnes vivantes”
>> o Jargon de Wikipédia
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> Notre intervenante : Florence Devouard
>>
>> Florence Devouard chevalier de l'ordre national du Mérite
>>
>> Florence Devouard décorée Chevalier de l'Ordre National du Mérite (crédit photo anthere.org)
>>
>> En 2006, Florence Devouard succède à *Jimmy Wales*, créateur de Wikipédia, devenant Présidente de la fondation Wikimedia jusqu'en 2008. Florence Devouard est actuellement membre de l'advisory board de Wikimedia <http://wikimediafoundation.org/wiki/Advisory_Board#Florence_Nibart-Devouard> et du conseil d'administration de Wikimedia France.
>>
>> Le 16 juin 2008, elle a été faite *chevalier de l'ordre national du Mérite* <http://blog.anthere.org/index.php/2008/12/19/150-meritante>. La médaille lui a été remise officiellement le 17 décembre 2008 par le Ministre Éric Besson.
>>
>> En octobre 2008, elle reçoit un Montgolfier, décerné par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale dans la catégorie « communication et formation ».
>>
>> Vous pouvez bien entendu consulter sa présentation complète <http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Devouard> sur Wikipédia
>>
>>
>> Le prochain stage à Paris
>>
>> Le Palais Brongniart
>> Formation Wikipédia à Paris
>> (crédit photo Wikipédia)
>>
>> La prochaine session de formation Wikipédia aura lieu *à Paris le 10 Juillet 2009 aux Salons Paris Bourse*, au centre de Paris, à deux pas de la place de la Bourse (113 rue Réaumur, 75002 PARIS).
>>
>> Le centre de conférence des Salons Paris Bourse est situé à 100m du *Palais Brongniart* (quartier Vivienne dans le 2ème arrondissement de Paris) La station de métro la plus proche est Bourse (ligne 3). La station de RER Chatelet les Halles est à 10 minutes à pied (lignes A, B, D).
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> Autres modules de formation Ranking Metrics
>>
>> Voici le résumé de toutes les formations proposées par Ranking Metrics :
>>
>> * *Référencement *:
>> o bases et méthodologie
>> o rédaction référencement, recherche universelle, outils SEO
>> o réécriture d'URL et stratégies de liens
>> * *WebMarketing *:
>> o Google Analytics
>> o Blogs et réseaux sociaux
>> o Wikipédia
>> * *Juridique *:
>> o Droit et Internet
>>
>>
>> Valeur ajoutée pour toutes les formations Ranking Metrics
>>
>> * Seule formation réellement professionnelle : *aucun contenu
>> commercial*, chaque participant est considéré comme un stagiaire
>> et pas comme un prospect, nos dates ne sont jamais annulées : 700
>> participants en 2008, *taux de satisfaction de 90%* (mesuré par
>> Orange Labs en octobre 2008)
>> * Pouvoir soumettre des questions aux intervenants avant la
>> formation et obtenir les réponses en direct
>> * Nombre de participants limité à 30
>> * *Pouvoir intervenir à tout moment* pendant la formation. Nos
>> intervenants répondent à plus de 200 questions orales pendant et
>> en dehors de la formation (pendant les pauses lors de discussions
>> à bâtons rompus).
>> * Faire analyser une page de son site (uniquement pour les modules
>> Référencement)
>> * Recevoir, en plus des slides de présentation, une analyse
>> statistique OnPage + Offpage individualisée (uniquement pour les
>> modules Référencement)
>>
>>
>> Informations pratiques et inscription
>>
>> * Prix de chaque journée : 750 € HT par participant - tarifs dégressifs
>> * Convention : Ranking Metrics étant un organisme de formation
>> agréé, une convention de formation disponible
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> A propos de Ranking Metrics
>>
>> Ranking Metrics est un centre de recherche en référencement créé par Olivier Duffez (WebRankInfo, WebRankExpert) et Fabien Facériès et Antoine Chiarelli (AgentWebRanking). C'est également un organisme agréé de formation professionnelle au référencement. Ses 3 principales activités sont les suivantes :
>>
>> * Organisation de formations au référencement et au web marketing
>> * R&D dans le centre de recherche en référencement
>> * Audit de référencement
>>
>> Merci d'avoir lu ces informations jusqu'au bout et au plaisir de vous rencontrer au cours d'une prochaine session de formation.
>> Cordialement,
>>
>> Olivier Duffez
>> WebRankInfo
>>
>> /Vous recevez ce mail suite à votre visite du site WebRankInfo ou WebRankExpert. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de mail de ma part, rendez-vous sur
>> http://www.webrankinfo.com/m94138-12195 /
>>
>
>
Voila, sympa non ?
Quand j'ai vu le titre de ce message dans ma boite mail, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que j'écrive à la fondation pour les en informer.
Quelle n'a pas été ma surprise en ouvrant le message pour leur copier le contenu...Wikimedia était partie intégrante de ce projet...
Personnellement, ça me fait froid dans le dos.
-
nOoOb
- Messages : 13