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Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 29 Mai, 2009 08:16

Bonjour à tous,

Avant tout, désolé pour ce titre un peu provocateur, mais je ne trouvais pas trop quoi mettre.

J'ai reçu un mail qui m'a un peu choqué ce matin. Il concerne Wikipedia et l'usage qui peut en être fait.
Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'il y a de gros enjeux concernant cet outil, qu'il ne faut pas se croire au pays des bisounours, etc.
Mais quand je vois qu'un haut responsable de la wikipedia foundation cautionne (encourage même) ce genre de pratique, j'avoue trouver ça un peu craignos.
Avant de me faire un avis plus tranché sur la question, j'aimerais connaitre votre avis.

Ci-joint le mail que j'ai envoyé à la fondation France suivi du mail que j'ai reçu ce matin de chez webrankinfo.

Objet du message : Formation : referencez votre entreprise dans Wikipedia, par Ranking Metrics le 10 juillet à Paris

Bonjour,

Je viens de recevoir ce message et j'avoue être plutôt choqué par la démarche. Wikipedia n'a pas vocation à être une vitrine pour les entreprises selon moi.
Alors quand en plus je lis que cette formation sera dirigée par une personne responsable et haut placé dans la fondation wikimedia, j'avoue me poser de très sérieuses questions quand à cet outil (Wikipedia) que j'ai toujours beaucoup apprécié.

Si vous pouviez m'éclairer concernant le positionnement de Wikipedia à ce propos j'en serais ravi.

Cordialement,


> Olivier DUFFEZ - WebRankInfo a écrit :
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> *Ranking Metrics* innove encore avec une nouvelle formation dédiée à Wikipédia <http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-f.htm>. Cette formation sera assurée *le 10 Juillet 2009 à Paris* par *Florence Devouard*, *présidente de la fondation Wikimedia* (Wikipedia) de 2006 à 2008, actuellement membre de l'/advisory board/ de Wikimedia et du conseil d'administration de Wikimedia France. Cette formation vise à *aider les entreprises à être bien référencées dans Wikipédia* et à en comprendre tous les usages possibles.
>>
>>
>> Etre dans Wikipédia : un passage obligé !
>>
>> Wikipédia
>>
>> Wikipédia, au top de la visibilité dans Google... (crédit wikipedia.org)
>>
>> Les internautes, largement habitués à utiliser Google tous les jours, se rendent bien compte qu'il est bien plus fréquent de trouver parmi les premiers résultats une page de l'encyclopédie Wikipédia que le site institutionnel qu'ils cherchent…
>>
>> Pour la plupart des entreprises populaires, un article de Wikipedia se trouve positionné en première page de résultats (SERP) quand on cherche son propre nom. Leurs dirigeants savent donc à quel point avoir “son article dans Wikipedia” est devenu un passage obligé pour la gestion de l'identité numérique. C'est vrai pour les sociétés du CAC 40 mais aussi pour un nombre croissant d'entreprises.
>>
>> Cela dit, il n'est pas évident de savoir gérer efficacement son image sur Wikipédia : il faut comprendre et accepter les principes de fonctionnement de l'encyclopédie ainsi que les valeurs prisées par sa communauté de contributeurs.
>>
>>
>> Objectifs de la formation
>>
>> Voici les principaux objectifs de ce module :
>>
>> * Connaître les statistiques et indicateurs d'impact des projets
>> Wikimedia
>> * Comprendre comment fonctionne Wikipédia
>> * Elaborer la meilleure stratégie pour rendre son entreprise
>> visibles sur les projets Wikimedia
>> * Optimiser les informations concernant l'entreprise et ses
>> dirigeants en restant dans le cadre des règles de Wikipédia
>> * Savoir utiliser les outils de veille de veille sur son entreprise,
>> ses dirigeants et son secteur d'activités
>> * Savoir ce qu'il est possible de faire avec les contenus de
>> Wikipédia et sous quelles conditions
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> Vous devez suivre cette formation…
>>
>> si les questions suivantes ont du sens pour vos activités :
>>
>> * Pourquoi mon entreprise n'est-elle pas encore dans Wikipédia ?
>> * Comment puis-je compléter l'article actuel sur mon entreprise ?
>> * A qui mon service communication peut-il envoyer la version
>> officielle et approuvée décrivant mon entreprise ?
>> * L'article sur mon entreprise est totalement inexact, quels sont
>> mes recours ?
>> * Qui a contribué à l'article sur mon entreprise ? Comment puis-je
>> retrouver les auteurs ?
>> * Comment contacter les auteurs d'un article pour leur envoyer un
>> commentaire ?
>> * Puis-je participer à Wikipédia ? Est-ce obligatoire de créer un
>> compte et de s'identifier ?
>> * J'ai créé un article décrivant mon entreprise mais il a été
>> supprimé, que puis-je faire ?
>> * J'ai ajouté du contenu à l'article décrivant mon entreprise mais
>> il a été retiré, pourquoi ?
>> * Puis-je créer comme mon concurrent un article biographique sur le
>> dirigeant de mon entreprise ?
>> * Sous quelles conditions puis-je réutiliser les contenus de
>> Wikipédia, notamment dans un cadre professionnel ?
>>
>>
>> Programme de la formation Wikipedia
>>
>> * *Découverte du modèle Wikipédia*
>> o Wikipédia en 10 points express (création, objectifs,
>> principes fondateurs, trafic, modèle juridique etc.)
>> o Comprendre les principes de base d'un wiki
>> o Examiner l'anatomie d'un article
>> o Analyser le processus éditorial et les principes fondateurs
>> o Faire connaissance avec la communauté
>> * *L'écosystème Wikimedia*
>> o Comprendre la notion de licence libre ; implications pour
>> l'entreprise
>> o Découvrir les structures organisationnelles légales,
>> /Wikimedia Foundation/ et /Wikimedia chapters/
>> o Identifier les responsabilités juridiques
>> o Explorer le modèle économique
>> o Les autres projets Wikimedia ; ce qu'ils peuvent apporter à
>> l'entreprise
>> * *Règles de fonctionnement, considérations culturelles et non-dits*
>> o règles d'admissibilité des articles (”entrer dans Wikipédia”)
>> o règles de neutralité de point de vue (”construire”)
>> o règles de vérifiabilité (”garantir”)
>> o comportement des participants et organisation communautaire
>> o les outils de la qualité
>> o Le cas particulier des “biographies de personnes vivantes”
>> o Jargon de Wikipédia
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> Notre intervenante : Florence Devouard
>>
>> Florence Devouard chevalier de l'ordre national du Mérite
>>
>> Florence Devouard décorée Chevalier de l'Ordre National du Mérite (crédit photo anthere.org)
>>
>> En 2006, Florence Devouard succède à *Jimmy Wales*, créateur de Wikipédia, devenant Présidente de la fondation Wikimedia jusqu'en 2008. Florence Devouard est actuellement membre de l'advisory board de Wikimedia <http://wikimediafoundation.org/wiki/Advisory_Board#Florence_Nibart-Devouard> et du conseil d'administration de Wikimedia France.
>>
>> Le 16 juin 2008, elle a été faite *chevalier de l'ordre national du Mérite* <http://blog.anthere.org/index.php/2008/12/19/150-meritante>. La médaille lui a été remise officiellement le 17 décembre 2008 par le Ministre Éric Besson.
>>
>> En octobre 2008, elle reçoit un Montgolfier, décerné par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale dans la catégorie « communication et formation ».
>>
>> Vous pouvez bien entendu consulter sa présentation complète <http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Devouard> sur Wikipédia ;-)
>>
>>
>> Le prochain stage à Paris
>>
>> Le Palais Brongniart
>> Formation Wikipédia à Paris
>> (crédit photo Wikipédia)
>>
>> La prochaine session de formation Wikipédia aura lieu *à Paris le 10 Juillet 2009 aux Salons Paris Bourse*, au centre de Paris, à deux pas de la place de la Bourse (113 rue Réaumur, 75002 PARIS).
>>
>> Le centre de conférence des Salons Paris Bourse est situé à 100m du *Palais Brongniart* (quartier Vivienne dans le 2ème arrondissement de Paris) La station de métro la plus proche est Bourse (ligne 3). La station de RER Chatelet les Halles est à 10 minutes à pied (lignes A, B, D).
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> Autres modules de formation Ranking Metrics
>>
>> Voici le résumé de toutes les formations proposées par Ranking Metrics :
>>
>> * *Référencement *:
>> o bases et méthodologie
>> o rédaction référencement, recherche universelle, outils SEO
>> o réécriture d'URL et stratégies de liens
>> * *WebMarketing *:
>> o Google Analytics
>> o Blogs et réseaux sociaux
>> o Wikipédia
>> * *Juridique *:
>> o Droit et Internet
>>
>>
>> Valeur ajoutée pour toutes les formations Ranking Metrics
>>
>> * Seule formation réellement professionnelle : *aucun contenu
>> commercial*, chaque participant est considéré comme un stagiaire
>> et pas comme un prospect, nos dates ne sont jamais annulées : 700
>> participants en 2008, *taux de satisfaction de 90%* (mesuré par
>> Orange Labs en octobre 2008)
>> * Pouvoir soumettre des questions aux intervenants avant la
>> formation et obtenir les réponses en direct
>> * Nombre de participants limité à 30
>> * *Pouvoir intervenir à tout moment* pendant la formation. Nos
>> intervenants répondent à plus de 200 questions orales pendant et
>> en dehors de la formation (pendant les pauses lors de discussions
>> à bâtons rompus).
>> * Faire analyser une page de son site (uniquement pour les modules
>> Référencement)
>> * Recevoir, en plus des slides de présentation, une analyse
>> statistique OnPage + Offpage individualisée (uniquement pour les
>> modules Référencement)
>>
>>
>> Informations pratiques et inscription
>>
>> * Prix de chaque journée : 750 € HT par participant - tarifs dégressifs
>> * Convention : Ranking Metrics étant un organisme de formation
>> agréé, une convention de formation disponible
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm ... gister.htm
>>
>>
>> A propos de Ranking Metrics
>>
>> Ranking Metrics est un centre de recherche en référencement créé par Olivier Duffez (WebRankInfo, WebRankExpert) et Fabien Facériès et Antoine Chiarelli (AgentWebRanking). C'est également un organisme agréé de formation professionnelle au référencement. Ses 3 principales activités sont les suivantes :
>>
>> * Organisation de formations au référencement et au web marketing
>> * R&D dans le centre de recherche en référencement
>> * Audit de référencement
>>
>> Merci d'avoir lu ces informations jusqu'au bout et au plaisir de vous rencontrer au cours d'une prochaine session de formation.
>> Cordialement,
>>
>> Olivier Duffez
>> WebRankInfo
>>
>> /Vous recevez ce mail suite à votre visite du site WebRankInfo ou WebRankExpert. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de mail de ma part, rendez-vous sur
>> http://www.webrankinfo.com/m94138-12195 /
>>
>
>

Voila, sympa non ?

Quand j'ai vu le titre de ce message dans ma boite mail, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que j'écrive à la fondation pour les en informer.
Quelle n'a pas été ma surprise en ouvrant le message pour leur copier le contenu...Wikimedia était partie intégrante de ce projet...
Personnellement, ça me fait froid dans le dos.
Dernière édition par nOoOb le Ven 29 Mai, 2009 17:30, édité 1 fois au total.
nOoOb

Messages : 13

Ven 29 Mai, 2009 08:50

Hello,

Wikimedia était partie intégrante de ce projet...

J'ai peut être lu trop rapidement, mais je n'ai pas vu où il était écrit que Wikimédia France faisait partie intégrante du projet.
Tout ce que je vois, c'est que la formation verra la participation de Florence Devouard, ancienne présidente Fondation Wikimedia et encore aujourd'hui membre de Wikimedia France.

Par contre, elle n'intervient pas au nom de l'asso Wikimedia France, mais plus probablement à titre perso.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi : ça fait tâche qu'un membre du CA de Wikimédia France participe à un évènement vendu comme "les trucs et astuces pour faire apparaitre vos entreprises/produits dans WP, sans se faire emmerder par les relecteurs".
Maintenant, :
- si elle intervient à titre perso, on a rien à dire (elle vend une compétence : sa connaissance de WP)
- peut être qu'elle n'est pas au courant de la façon dont c'est vendu (faudrait poser la question)
- peut être qu'elle a tout simplement besoin de bouffer (ça, on n'en sait rien)

Bref, je suis tout autant choqué que toi, mais je ne met pas Florence Devouard (avec tout le respect que j'ai pour elle) et Wikimédia France dans le même bateau.
Peut être vaudrait-il mieux écrire directement à Wikimedia-France pour connaitre leur position (que je pense être "non, on a rien à voir là-dedans, mais on ne peut pas empêcher les individus -même membres du CA- d'agir en leur nom propre")
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pyg

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Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 29 Mai, 2009 09:15

J'ai effectivement écrit à wikimedia à ce propos. Je vous dirais ce qu'ils m'ont répondu si ça vous intéresse.
Je ne cherche pas non plus à pointer du doigt cette personne que je ne connais pas, merci à toi de penser à équilibrer la balance à ce propos, j'y vais peut-être un peu fort effectivement..
En revanche, si elle fait ceci à titre perso, ce n'était peut-être pas une très bonne idée de mettre autant en avant ses fonctions dans la structure, ça fait vraiment mélange des genres. Mais comme tu le dis si bien, elle n'est peut-être pas au courant de la manière dont la chose allait être présentée. Toujours est-il qu'une personne responsable se doit de réfléchir à ce genre de choses.
Enfin, même si la vie est parfois difficile, il existe pleins de façon de gagner sa croûte, ça ne peut aucunement être une justification je trouve. D'autant que vu le prix des formations, j'imagine que ça devrait lui permettre de mettre pas mal de beurre dans ses épinards ^^, ou alors elle a été arnaquée, déjà qu'elle se tape une mauvaise pub perso à cause de ce malencontreux mail, si en plus elle est mal payée...
Allez, j'arrête avec la méchanceté gratuite, cette femme, si elle s'est impliquée bénévolement pendant de nombreuses années dans wikimedia de manière désintéressée mérite le respect.
Webrankinfo ne m'inspire aucun respect en proposant une telle formation en revanche, à la base c'est eux que je souhaitais pointer du doigt en écrivant à wikimedia. C'est juste que quand j'ai réalisé que j'écrivais (entre autres) à la personne responsable de la formation en écrivant au CA de wikimedia je me suis dit qu'on assistait là à un mélange des genres un peu dérangeant (de mon point de vue en tous cas).

Merci pour ton avis plus modéré que le mien, c'est aussi pour ça que je suis venu poster ici. Pour moi vous êtes ici des références en matière de Libre, votre avis est important pour me forger une opinion sur cette question.
nOoOb

Messages : 13

Ven 29 Mai, 2009 10:06

Webrank a toujours des pratiques limites je trouves. En tout cas, pas dans l'esprit du libre du tout !

J'attends avec impatience la réponse officielle de la fondation !
deadalnix

Messages : 864

Ven 29 Mai, 2009 11:13

J'ai déjà reçu la réponse de wikimedia, y'a pas à dire, ils sont carrés et super réactifs.
Leurs argumentaire et explications sont vraiment convaincants et mesurés.
Je leur ai demandé si je pouvais poster leur réponse ici. Je le ferais s'ils m'y autorisent (c'est la moindre des choses, je n'aimerais pas qu'on publie sur le net un mail que j'ai écris sans me demander mon avis).
nOoOb

Messages : 13

Ven 29 Mai, 2009 15:46

Pourrais-tu, dans un premier temps, nous donner les grandes lignes de l'argumentaire ?
deadalnix

Messages : 864

Ven 29 Mai, 2009 16:50

En première lecture, cela fait un peu bizarre en effet. Mais tout compte fait cela ne me choque pas.

Et, à bien y réfléchir, je préfère que cette formation soit assurée par Florence Devouard que par n'importe qui d'autre en fait (tout de moins quelqu'un venu de nulle part et ne s'étant pas impliqué dans l'encyclopédie, son organisation et sa communauté).

Quand je lis par exemple dans la listes des points abordés : Optimiser les informations concernant l'entreprise et ses dirigeants en restant dans le cadre des règles de Wikipédia, je trouve cela plutôt pertinent.

Je n'édite pas souvent dans Wikipédia mais dans la famille des guerres d'édition, on trouve souvent des problèmes avec des salariés d'entreprise chargés d'éditer l'article de leur boîte, et qui le font justement sans comprendre et respecter les règles (et qui du coup se font souvent éjecter d'ailleurs, puis ils reviennent, puis ils se font éjecter, etc.).

Au final, on risque plus d'avoir des articles de meilleures qualités factuelles (en s'écomonisant du temps à ne plus faire la gue-guerre) que des salariés ayant été formés à mieux "manipuler" l'article de leur entreprise. Enfin tel est mon sentiment.

Après c'est sûr que 750 € HT, ça fait un peu chérot a priori. Mais bon...

Et puis, sait-on jamais, peut-être que Florence Devouard placera l'ensemble des ressources de sa formation sous licence libre pour que ça puisse par la suite profiter à d'autres éditeurs salariés ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 29 Mai, 2009 17:21

Oui aKa, c'est somme toute ce qui est dit dans la réponse que je mets ci-joint.
Je te rejoins aussi pour dire que 750€ HT pour une journée, ils s'en font pas chez WRI, j'espère que l'intervenante est bien payée en tous cas.

Désolé pour le délai mais je n'ai pas pu poster plus tôt.

Voici donc la réponse de la wikimedia fondation :

C'est inexact. Mme Devouard, si elle a été présidente du conseil d'administration
de Wikimedia Foundation, n'y exerce plus aucune responsabilité.

Je ne peux évidemment pas m'exprimer au nom de Florence Devouard, que je vous
invite à contacter à l'adresse <***@***.org>. Toutefois, je peux vous
donner mon point de vue personnel sur le sujet.

Il y a sur Wikipédia de nombreux articles portant sur des entreprises. Si pour
certaines, l'intérêt d'avoir un article dans Wikipédia et surtout la possibilité
d'avoir suffisamment de sources pour écrire un article convenable peuvent être
douteux, pour d'autres (par exemple Michelin ou Sony), il n'est pas contestable
qu'elles puissent faire l'objet d'un article.

Ces entreprises sont dotées de services ont le travail est de tenter de maîtriser
l'image que l'entreprise donne. Ces services s'intéressent donc forcément à
Wikipédia et aux articles dans lesquels l'entreprise est mentionnée.

Le problème est que, trop souvent, ces services ne comprennent pas le
fonctionnement de Wikipédia et se livrent à des actions inadmissibles pour Wikipédia:
* Effacement d'informations négatives envers l'entreprise, alors que des sources
sérieuses les étayent.
* Copie sur Wikipédia de textes typés "relations publiques" (élogieux, voire
hagiographiques, et souvent très creux).

Ces modifications sont fréquemment annulées par d'autres contributeurs de
Wikipédia. Les services de communication sont alors surpris et peuvent réagir de
façon inappropriée :
* Guerre d'édition.
* Plainte à la Wikimedia Foundation demandant de leur accorder le contrôle
exclusif de la page (jamais accordé).
* Voire, parfois, menaces juridiques sur des prétextes fantaisistes.

Tout ceci nuit grandement tant à Wikipédia qu'à l'entreprise concernée.

En revanche, on ne peut pas non plus nier que les services de communication
peuvent apporter à Wikipédia. Par exemple, ils peuvent mettre en ligne des
informations pertinentes et nouvelles dès que l'entreprise les annonce (exemple:
une entreprise change de PDG, il est normal que le service de communication puisse
l'annoncer sur Wikipédia).

De même, il ne faut pas condamner a priori tout retrait de contenu négatif. Il
arrive que des articles sur des entreprises contiennent des informations biaisés,
voire diffamatoires. On ne peut pas reprocher aux intéressés de les retirer.

Bref, je pense que la formation de Florence vise à "recadrer" ces services de
communication en leur expliquant comment Wikipédia "marche", ce qu'on peut y faire
et ce qu'on ne peut pas y faire. C'est sans doute mieux que cela soit fait à
l'avance dans un cadre confortable plutôt que dans les cris et les larmes.

Cordialement,


Voila :)
En bref, je me suis emballé un peu vite (bien que je continue de penser que WRI aurait pu formuler sa pub autrement (même si c'est de la pub).

Sinon, on m'a fait savoir que Wikipedia-France n'existait pas, mais qu'il s'agissait de Wikipedia en français, c-a-d composé de contributions francophones. Je suis effectivement impardonnable sur ce coup là, mais bon, on connait le nombrilisme des français, j'ai été élevé dans ce pays, donc j'espère qu'on me pardonnera !
nOoOb

Messages : 13

Ven 29 Mai, 2009 19:32

Merci d'avoir publié la réponse nOoOb

Je te rejoins aussi pour dire que 750€ HT pour une journée, ils s'en font pas chez WRI, j'espère que l'intervenante est bien payée en tous cas.

C'est le prix d'une formation "moyenne gamme".
Ayant suivi un certain nombre de formations dans le public comme dans le privé, les tarifs se baladent allègrement entre 250 et 1200€ la journée. Après, le tarif n'a rien à voir avec la qualité de la formation (mais plutôt au contexte, comme le repas ou l'épaisseur de la moquette).
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Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 29 Mai, 2009 19:38

Ah ok, merci de la précision, alors je retire ce que j'ai dit, je n'en avais aucune idée...
C'est combien de participants au maximum généralement ? 0.1 ? Je plaisante bien sûr, la réponse m'intéresse.
Dans l'un des mes domaines principaux de travail, on fait payer des stages avec des personnes internationalement connues entre 15 et 40€ la journée. Mais bon, il s'agit d'un domaine très "confidentiel" (dans le sens, pratique peu répandue).
Ca laisse rêveur des sommes pareilles...
nOoOb

Messages : 13

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