Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:00
Supprimer les cookies

Projets divers à (re)concrétiser

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 27 Mai, 2009 08:20

Ca va faire un certain nombre d'années que j'ai divers projets en tête, j'en ai commencé certains, mais rien de probant car je n'ai pas trop de temps devant moi. Hélas, je n'ai pas trouvé d'équivalence ici sur Framasoft. Voici ce que j'avais imaginé :

OKT : Vous conaissez les puces et les circuits imprimés ? C'est toute l'idée :) Vous avez des objets carrés qui peuvent être dotés de 8 entrées/sorties (d'ou le nom de Okt). Ces carrés sont des fonctions/opérateurs/intsructions mais aussi des valeurs/variables. Vous les reliez entre eux afin d'obtenir un pt programme. Vous pouvez même regrouper divers carrés en un seul, comme pour fabriquer votre procédure/fonction. J'ai écris 2 maquettes en Delphi à partir de 1994. Je n'ai plus que le listing et les captures d'écran d'une des 2 versions. Certains logiciels de musique ou de cartographie procédent +/- de la même façon.

KRONO : Imaginez une ligne temporelle sur laquelle vous déposez des pts mémos, des images et autres, le tout classé dans diverses catégories, histoire de mettre en place une chronologie. Vous survolez cette ligne temporelle afin d'avoir des compléments d'information sur diverses dates. Perso, j'ai la mémoire qui flanche souvent, et donc, il me faut écrire noir sur blanc certains événements afin de m'en souvenir dans le bon ordre. J'avais réalisé une maquette sous Excel, puis un tout petit pt début sous Java.

ALBOL : un petit langage algorithmique proche du Pascal sous forme d'arborescence. Vous connaissez l'explorateur de fichiers, avec ses dossiers et fichiers ? Et bien, remplacez les dossiers par des fonctions/opérateurs/intsructions et les fichiers par des valeurs/variables. J'ai écris une pte maquette en VB, il y a 10 ans de celà, ça marchait lentement mais ça fonctionnait. Un peu long pour introduire un programme mais au moins, c'était carré ! Le nom de ce projet est un télescopage entre Arbor et Algol.

QCMI / FOVAL : Fonction-Opérateur-Evaluateur était un tout petit langage simple et simpliste que j'avais crée lors du projet QCMI vers 1993. QCMI était un moteur de QCM à choix multiples et notations à géométrie variable. Selon certaines réponses faites, les compteurs de notation variaient et certaines questions suivantes n'étaient plus posées. Par dessous, j'avais mis en place une premier langage inspiré du Forth, puis une second plus "humain" : Foval. QCMI a été longtemps utilisé pour faire passer les concours et autres contrôles des étudiants. Je reconnais avoir été fier de ce looooong projet.

MOZA : Imaginez une mosaïque de 16x10, dessinant avec des tuile un petit univers comme dans les anciens jeux d'arcade, genre Mario. Imaginez maintenant un éditeur avant/aprés dans lequel vous dessinez un arrangement de tuiles puis sa transformation. Exemple : XA -> AX ou ABC -> CBA. Qqpart, c'est du regexp appliqué à des images. C'est proche de KidSim, Cocoa (la chose destinée aux enfants), StageCast, AgentSheets. J'avais écrit une maquette en Delphi qui fonctionnait, elle gérait même qqchose qui ressemblait aux variables d'image et autres éléments neutres. Ca doit être dans mes CD d'archive...

Voilà, voilà :)

Ah oui, je recherche tj qqchose proche d'Hypercard/ToolBook mais pour générer un site web ou du Swf/Flash. Ce sont surtout les notions d'arrière plan, de champs et de dessin en direct qui m'intéressent, afin de réaliser des fiches ayant la même allure. Non, les CMS ne répondent pas à ma demande :(. En parlant de CMS, je suis en train d'en écrire un petit sans base de données, et repondant à un cahier des charges assez étrange :). Encore rien trouvé à ce jour... Sauf peut-être TileStack qui en est proche mais que, visiblement, je ne puis installer chez mon hébergeur car c'est un service en ligne.

Concrétement, je n'ai pas trop de temps pour programmer ; je préfére me consacrer à ma (nouvelle) femme, je ne sais que trop bien ce qu'il en coûte d'être trop absorbé par la programmation et l'informatique. Si l'un des projets intéresse qqun, je peux lui fournir des indications/conseils pour le mener à bien, aucun pb, je serais d'ailleurs heureux que qqchose de concret émerge.

Je me contrefiche du langage utilisé, en cette matière, je n'ai qu'un seul credo : que ça fonctionne, le reste n'est que broutille.
S'il existe déjà un logiciel concrétisant l'un des projets, je prends tt de suite !

Si qqun a une piste, une idée : bienvenue :D
Merci de m'avoir lu jusqu'ici :)
PatrikGC

Géo : France - Nord - Dechy

Jeu 28 Mai, 2009 02:23

Bonjour.
Pour KRONO, il me semble que l'utilisation des "organiseurs d'idées" peut suffire.
(Labyrinth cartographie d'idée, sous dépôt marche très bien sur mon Bubuntu)
RedGuff

Jeu 28 Mai, 2009 08:15

Bonjour

Projets trés intéressants. Je suis désolé que tu n'ais pas plus de réponses.

Le mieux serait peut-être de déposer tes sources sur sourceforge (http://sourceforge.net/) et de créer une page minimaliste pour décrire chaque projet. Je pense que tu aurais plus facilement de réponses de cette manière.

Bon courage.
kaneda aka tetsuoka

Jeu 28 Mai, 2009 10:39

Il y a peu de réponse car ce topic est récent :)
Je pense avoir un peu de temps à consacrer à la prog si je ne trouve pas les équivalences.

Mon réel soucis est plutôt le choix d'un langage de prog.
On me dira de choisir l'un plutôt q l'autre pour diverses raisons. Perso, j'aime Delphi mais en dehors de Windows et éventuelmt de Linux (avec Kylix)... On me dira alors Java, mais je le trouve un peu trop tordu pour faire des choses simples. Certains prog peuvent être réalisés en Flash, mais alors pb de sauvegarde. Python ? Ruby ? Rebol ?
Pas facile de choisir...

MErci pour vos conseils :)
PatrikGC

Jeu 28 Mai, 2009 13:31

Le choix du langage est en effet souvent difficile.

Je plussoie ceux que tu proposes. Je ne connais pas assez Ruby pour juger, mais pour le reste il me semble que Rebol ou Python ferait l'affaire, avec même une préférence pour Rebol (oui, je sais, c'est pas libre, snif...). J'ajouterai Processing qui est une version simplifiée de java. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur là-dedans. Le mieux est peut-être de créer une toute petite appli à partir d'un des projets et de comparer le temps, l'énergie, la complexité et l'efficacité en fonction de chaque langage. Tu sauras alors quel est le meilleur choix.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 28 Mai, 2009 14:53

Je ne connaissais pas Processing, je viens d'aller voir, ça m'a l'air pas mal du tout et assez simple, tout en ayant la puissance (et la lourdeur de la bibliothèque) de Java. Merci pour l'info :)

Rebol, j'ai toujours aimé, mais j'ai toujours eu peur que ça se casse la figure depuis que c'est créé. De plus, la vrs 3 se fait attendre depuis un certain temps...

Perso, Flash serait idéal si je pouvais sauvegarder sur disque dur un fichier texte. Dans le pire des cas, je peux afficher les données dans une zone de saisie, puis copier/coller dans un bloc-notes. Ensuite, copier/coller en sens inverse pour charger ce même texte. Mais, bon, ce n'est pas la joie comme méthode...

Pourquoi personne n'a songé à un Delphi/VB/IDE_visuelle qui fonctionnerait partout ? Hum ?
(Nan, on ne me cause pas du Java avec Eclipse, avec Java, j'ai toujours l'impression de devoir écrire une page, là où je pourrais écrire un ligne...)
PatrikGC

Jeu 28 Mai, 2009 15:04

Si cela peut te rassurer, le rebol peut être assez facilement transformé en python. Je crois même qu'il y a des scripts qui font cela automatiquement. Cela éviterait la lourdeur du Flash et les problèmes inhérents. Personnellement c'est un langage que j'ai beaucoup du mal à apprécier. En rebol ou python, tu as un éventail extra-large de possibilités.

Tu peux essayer JGenerator pour le Flash (http://www.framasoft.net/article1870.html) mais cela reste du Flash...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 28 Mai, 2009 17:34

Chacun ses goûts en programmation :)

Actionscript 1 & 2 correspond à une de mes façons de concevoir les choses, cet éclatement du code à des endroits très précis, finalement, de l'objet sans en être tout à fait. De plus, Flash est TRES graphique, sans parler des animations. Si on avait pu associé la souplesse de dessin de Flash avec un éditeur à la VB ou Delphi, plus la notion des arrières-plans d'Hypercad/Toolbook, j'aurais été aux ages. Hélas, la perfection n'est pas de ce monde.

Ruby, je connais mal, mais d'après ce q j'en ai déjà vu, ce n'est pas mal. Idem pour Python. Ces 2 langages sont presque à égalité, mais pas similaires. La bibliothèque graphique peut être la même dans les 2 cas.

Rebol, j'hésite tj... Quid de cette fameuse version 3 ? J'ai un peu peur (loi de Murphy) qu'après avoir fini mon programme en vrs 2, que la vrs 3 sorte enfin, et que ce ne soit pas ultra compatible entre les 2...

Pour l'instant, j'ai un Cms en Php à finir, tout au moins le moteur :) Un Cms sans base de données, avec possibilité de lister, sous forme de sous-formulaires, diverses autres fiches liées à la page actuelle selon des critères ou des tags. Pb pour la suite, créer la partie admin :?
PatrikGC