Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 10:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[ Moteur de blog ] Cherche alpha-testeurs et infos license

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 21 Avr, 2009 19:22

C'est un strip_slashes à l'affichage qui produit ça... très byzar dailleur mais il doit y avoir une explication. Comme il ne sert à rien puisque les données sont nettoyés avant insertion dans la base, le problème va être vite réglé, il l'est déjà sur ma version de test en développement ;)
Sinon il n'y a pas de problème dans la cohérences d'encodage. UTF 8 partout, les pages aussi sont enregistrés en UTF 8, j'ai des un header php, un set name pour la base, etc..

Je vais faire le nécessaire pour la license =)
http://99ko.reciproq.fr
Le moteur de blog open source à la sauce light.
supercanard

Mer 22 Avr, 2009 10:28

Pour revenir sur le point de la licence, il y a un seul point que je ne comprends pas :

Une entreprise à t-elle le droit de vendre une solution libre à un de ses clients ?
On voit beaucoup d'agence web travailler avec des CMS open source, celà signifie qu'ils vendent une prestation d'installation de configuration du CMS et que c'est légal ?

Un deuxième point, je crois avoir lu que la différence entre open source et libre était qu'un code open source et accessible mais ne peut pas être modifié. Je ne comprends pas l'intéret car de toute façon, je ne voit pas comment empêcher quelqun de modifier le code source si il y a accès.

Quoi qu'il en soit pour mon projet, je pense que la license GPL conviendrais très bien, mais faut-il faire quelque chose plus "officiel" que de joindre le texte de la license ?

Merci d'avance
La prochaine version, qui sera la première alpha ( on est actuellement en pré-alpha ) sera donc libre =)
supercanard

Mer 22 Avr, 2009 13:33

petit note rapide,
Il y a un soucis avec les applis web telles que les blogs, forums, etc. Tant que le code n'est déployé que sur ton serveur, il ne s'agit pas officiellement de rediffusion.
Cela signifie qu'un développeur web peut faire toutes les modifs qu'il veut et les installer sur son site sans les partager avec l'auteur original.
La licence qui règle ce problème est l'AGPL.

Pour passer le code sous la licence choisie, il faut généralement copier/coller un en-tête en début de chaque fichier source.
Tu trouveras également d'autres infos dans le sticky de ce même forum.

open source/libre -> ça dépend du contenu de chaque licence concernée. Il faut voir les définitions officielles de la FSF (pour le free software) et de l'OSI (pour l'open source), la possibilité de rediffuser le code même modifié est une condition obligatoire dans les deux cas. (Si quelqu'un veut nous rappeler les subtilités subtiles des différences...)
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 22 Avr, 2009 13:49

Merci Joan
Comme je ne m'étais jamais vraiment interessé aux licenses, je découvre.

Donc en gros, j'en déduis qu'un programme sous license GPL ou AGPL, peut être copier, modifier, redistribué, mais la condition est quand même de faire part de ses modifications à l'auteur ?

Sinon j'ai un texte sous les yeux :

La Free Software Foundation (FSF) s'est déclarée favorable à la première licence publique destinée a protéger les logiciels distribués sous forme de services web

Et tu sur que ce serais adapté dans mon cas ? on parle ici de services web. Je comprends par là un service utilisable en ligne, du genre une plate forme de blog, ce qui est assez différent de ce que je propose... ?
Dans mon cas on est plus proche d'un soft... mais il se peut que je comprenne mal le sens de cette phrase.

Cette nouvelle clause assure à l'auteur que les utilisateurs ont le droit d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer ce logiciel, grâce a un mécanisme qui permet de télécharger les sources et qui empêche la suppression de ce mécanisme.

Alors là j'avoue ne rien comprendre a cette histoire de suppression de mécanisme. :?
supercanard

Jeu 23 Avr, 2009 23:19

Voilà, il est officiellement sous license gpl. Enfin presque officiellement à un détail près : Pas encore disponible, car la première version alpha officiel est encore dans le garage, capot ouvert :D

J'espère qu'il intéressera quelques personnes malgré son statut alpha et son peu de fonctionnalités actuelles.
Sinon c'est pas grave je me suis fait plaisir à développer, et je compte bien continuer :wink:
supercanard

Ven 24 Avr, 2009 07:43

Bravo ;)
Peut être que maintenant son statut alpha va être vite dépassé ...
à bientôt
harrypopof

Géo : Ile de France

Ven 24 Avr, 2009 08:34

Ben écoute, je vais travailler sur un outil pour qu'on gère les applications de la framakey. Ce sera un outil assez sommaire, donc je pense qu'un moteur de blog pas trop complexe irait bien avec. Faudra que je regarde.
takshil

Géo : Brest

Ven 24 Avr, 2009 08:44

J'espère qu'il correspondra à ce que tu recherche alors :wink:
Le plus gros manque à mon avis et qu'il n'est pas multi-utilisateur pour l'instant car je ne voulais pas m'embarquer dans cela tout de suite.
supercanard

Ven 24 Avr, 2009 08:53

ça ce n'est pas grave [;)]

Pour l'instant, je ne recherche rien de précis, donc c'est bon je devrais trouver mon bonheur. Autrement, je te proposerai des nouvelles fonctionnalités [:p]
takshil

Géo : Brest

Ven 24 Avr, 2009 09:09

takshil a écrit:ça ce n'est pas grave [;)]
Autrement, je te proposerai des nouvelles fonctionnalités [:p]

Avec plaisir :D
supercanard