Pour compléter : un exemple de modèle hybride :
MTP Target.
Libre et gratuit, mais 1) possibilité de faire un don, 2) possibilité d'enregistrer son avatar sur les serveurs contre rémunération.
Je pense que le second point est important : ils ont trouvé un moyen d'apporter une valeur ajoutée, sans pour autant brider l'accès.
A rapprocher de la formule CwF * RtB = $$$ de
http://www.framablog.org/index.php/post ... economiqueJe crois vraiment en ce modèle, même s'il faudra l'affiner les prochaines années : susciter l'intérêt pour le jeu, et donner de bonnes raisons d'acheter.
Evidemment, on va me répondre qu'il y a un investissement massif à faire au préalable. Et onc qu'il faut de l'argent AVANT de faire le jeu (ou le film, par exemple).
J'aurais donc tendance à répondre :
- ce modèle n'est pas adapté si on fait travailler de tres nombreuses personnes rémunérée avant la publication finale (contrairement au logiciel ou on invite les gens à participer à l'oeuvre tout au long)
- ce modèle n'est pas adapté dans le cadre d'un processus purement industriel (je recrute des gens pour faire un produit, ils réalisent, je vends, j'empoche la marge, et on recommence). Je ne critique pas ce modèle, il nous entoure et fait vivre (et mourrir

) la plupart de nos concitoyens, mais si tu veux rester sur ce modèle, alors le libre n'est tout simplement pas fait pour toi.
Pour pousser encore plus loin, si j'avais une super idée de jeux video ET les moyens de le faire, je le ferai peut être de façon propriétaire "classique".
Mais si j'avais la super idée SANS les moyens, alors le libre serait la meilleure voie pour voir aboutir mon projet.
De même, si j'avais la super idée, et que mon but était uniquement de me faire un max de pognon, et non de participer à une aventure humaine et technique, alors je ne choisirai probablement pas le libre.
Attention, tu peux gagner de l'argent avec le libre, mais si ton seul objectif, c'est de finir comme Romero, alors mieux vaut rester sur un modèle proprio. Moi je fais le pari qu'au final, ton projet finira dans un carton, parce que les gens ont une méchante tendance à surévaluer leurs idées et leurs capacités, mais tu n'est pas obligé de me croire, hein.
Tout comme tu n'es pas obligé de nous croire lorsqu'on pointe du doigt les changements (lents, mais sensibles) d'une société qui est en train de comprendre que si l'argent contribue au bonheur, avoir pour but d'en avoir un maximum fait perdre du sens à ce bonheur (= en avoir, oui, mais pas la peine de courir après)
Edit : sans doute complètement HS, mais perso, je me passe très bien des jeux qui ont nécessité une équipe de 150 personnes, je joue avec beaucoup de plaisir à tetris, puzzle bubble, neverball, et d'autres jeux (proprio ou libres) du même acabit. <mode jaques attali>d'ailleurs, je prédis la fin des jeux 3D de la mort qui tue à partir de 2012 ou profit de jeux purement sociaux</mode jacques attali>