Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantJe suis bien parti pour rater ma vie à 50 ans

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 18 Fév, 2009 14:22

Jess a écrit::? c'est normal si je préfère le "unsuccessful man"?

c'est normal, si je me trouve dans la peau du "unsuccessful man"? :D
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 05 Mars, 2009 09:01

C'est quand même assez étrange de considérer qu'un instrument de mesure du temps soit une preuve de la réussite de sa vie. A 50 ans, on en est à un peu plus de la moitié alors s'il nous faut regarder notre montre c'est qu'on est encore pressé d'accomplir des choses... or si, à ce moment là, on a le besoin d'avoir une montre (bling-bling qui plus est) c'est donc qu'on a probablement raté quelque chose.

(Je reviens dessus parce que j'avais surtout envie de partager cette lecture ;) Dans 25 ans je reviendrais encore dessus si j'ai changé de point de vue :P )
Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cevennes a écrit:Je connais un village où il n'y a pour ainsi dire pas de pendules, où personne n'a d'autre idée des jours de la semaine que par une sorte d'instinct du jour de fête le dimanche, et où une seule personne est capable de vous dire le jour du mois, et encore, elle se trompe génétalement ; et si les gens savaient avec quelle lenteur le Temps avançait dans ce village, et quelles brassées d'heures d'oisiveté il donnait, par-dessus le marché, à ses habitants avisés, je crois qu'il y aurait une fuite précipitée hors de Londres, Liverpool, Paris, et de toute une série de grandes villes, où les pendules perdent la tête, et font dérouler les heures plus vite les unes que les autres, comme si elles étaient toutes engagées dans un pari.

Et tout ces pèlerins insensés emporteraient chacun leur propre misère, sous forme d'une montre dans leur poche !

On doit noter qu'il n'y avait ni pendules ni montres aux jours tant vantés ayant précédé le déluge. Il en résulte naturellement qu'il n'y avait pas de rendez-vous et que l'on n'avait pas encore imaginé la ponctualité.

"Bien que vous ayez pris à un homme cupide tout son trésor, dit Miltron, il lui reste encore un joyau ; vous ne pouvez le priver de sa cupidité." Et ainsi je dirais qu'un homme d'affaires moderne, vous pouvez faire pour lui tout ce que vous voulez, l'installer au Paradis, lui donner l'élixir de longue vie, il aura toujours un défaut intrinsèque, il aura toujours ses habitudes d'homme d'affaires.
JosephK

Jeu 05 Mars, 2009 10:04

JosephK a écrit:A 50 ans, on en est à un peu plus de la moitié alors s'il nous faut regarder notre montre c'est qu'on est encore pressé d'accomplir des choses... or si, à ce moment là, on a le besoin d'avoir une montre (bling-bling qui plus est) c'est donc qu'on a probablement raté quelque chose.

C'est réducteur. Une montre n'est pas qu'un instrument de mesure du temps, pour ça mieux vaut débourser 5 euros pour avoir une montre à quartz qu'une fortune pour une rolex automatique (marque ringarde et peu créative par excellence, ca lui va bien à Ségéla au final, mais passons). La précision d'une quartz est de très loin supérieure à une mécanique ou une automatique. Au passage les rolex n'ont pas usurpé leur réputation de qualité, et beaucoup de monde n'imagine pas la complexité qu'il y a dans le montage d'une montre.

Même si un mec qui définit sa montre comme un simple objet de parure ne l'a certainement acquise que pour montrer à tout le monde à quel point elle est grosse, un montre c'est avant tout un chef d'oeuvre qui nécessite beaucoup de compétences et de savoir faire (dont certaines nécessitent plusieurs mois de travail / pièce). Réduire la montre à un instrument de mesure du temps, c'est considérer que mozart fabriquait du bruit :p

Ca fait presque mal au coeur que des gens comme ça les portent avec si peu de considération -_-'

Et je suis fier de ma propre montre squelette qui me dévoile son intimité à chaque instant !

Un petit edit : en même temps, sarko il a acheté la bague qu'il a offerte à carla chez dior ... ça se trouve il sait même pas qu'il n'y a pas de pile dans sa rolex ..
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 05 Mars, 2009 12:10

le mieux c'est une montre sous linux

ou sous le hurd, j'me tâte
L'azerty est dépassé, vétuste, périmé, cacochyme, suranné.
Si vous tenez à vos doigts / à taper dans diverses langues / à taper vite, passez au bépo.

Ubuntu 8.04
Pyerre

Jeu 05 Mars, 2009 14:57

Shimegi a écrit:Réduire la montre à un instrument de mesure du temps, c'est considérer que mozart fabriquait du bruit :p

En même temps, ça m'étonnerait que tu passes tout ton temps avec un casque sur les oreilles pour écouter du Mozart :P
Ça me fait penser au pâtissier dans Cyrano de Bergerac (acte II scène 1) : je suis d'accord, il y a l'art et l'alimentaire... delà à se promener avec une œuvre d'art toujours sur soi...

Sinon, perso, je n'ai pas de montre mais : le matin le réveil sonne, au petit déj j'ai la Freebox qui me donne l'heure, quand je prends la voiture j'ai encore l'heure, au boulot ben tout les ordi on l'horloge dans le coin à droite, en plus de ça la sonnerie à l'interclasse me rappel qu'on vient de changer d'heure et rebelotte quand je rentre chez moi... donc je n'ai pas franchement besoin en plus d'un truc lourd au poignet.

L'important, comme pourrait le dire Téthis, c'est de savoir si c'est la montre qui te dis quand tu as faim ou si c'est ton estomac ?
JosephK

Mer 11 Mars, 2009 10:08

Est-ce que vous êtes aller jeter un oeil sur ratersavie.com ? ça se transforme en Chuck Norris Facts ce truc :
JC a écrit:Si à 33 ans on n'a pas marché sur l'eau, on a quand même raté sa vie !
JosephK

Mer 11 Mars, 2009 10:57

JosephK a écrit:L'important, comme pourrait le dire Téthis, c'est de savoir si c'est la montre qui te dis quand tu as faim ou si c'est ton estomac ?
Bien vu. :) L'heure, ce référent externe qui rythme nos vies au dépend de notre propre corps.

Il n'y a pas besoin de montre pour s'arrêter regarder des oiseaux voler ou des fourmis tirer chacune de son côté pour emporter une brindille. Pas besoin de montre non plus pour aller faire une sieste ou casser une croûte. L'heure n'est qu'un outil permettant de se synchroniser avec d'autres personnes.

Il est drôle de voir que notre société voue des cultes à des objets qui ont une fonction primaire :
- la voiture pour le transport;
- la télévision pour la communication;
- la monnaie pour l'échange;
- la Rolex pour la synchronisation.

Il est triste de voir que ces mêmes objets deviennent des sources d'asservissement au lieu d'être de simples outils à utiliser pour ce à quoi ils sont destinés.

Bon, assez écrit. C'est l'heure d'allumer des cierges sur l'autel de mon tournevis cruciforme, ce Dieu qui me permet de démonter ces assemblages de métaux et plastiques que l'on nomme ordinateurs.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Mars, 2009 13:58

tu peux vouer un culte à n'importe quoi. L'artisanat d'art est un fondement de la civilisation, depuis les silex que taillaient nos ancêtres à la préhistoire jusqu'aux montres aujourd'hui, parallèlement à une quantité impressionnante de métier et de productions qui y sont liées. L'artisanat d'art cristallise en un objet la somme des compétences techniques et technologiques, l'influence culturelle et sociale, la politique du moment ... le tout en un objet qui a une utilité, à la différence de l'art.

La soumission de l'homme au temps n'a rien à voir avec la montre. Pas besoin d'une montre, comme le démontre très bien JosephK, pour l'être. Le fait d'avoir une montre n'empêche pas non plus de s'arrêter regarder les oiseaux :p.

C'est amusant, étant moi même dans l'artisanat d'art (de luxe) de constater à quel point le monde du logiciel libre nie le libre arbitre de l'humain face à des objets là où il le défend pour le logiciel. Ne pas confondre non plus luxe de par la qualité et donc un prix justifié quant au travail effectué avec le luxe qui nous est vendu à grand renfort de publicité et de marge x8.
Shimegi

Géo : Tours

Mer 11 Mars, 2009 14:53

Ce genre d'objet répond a une fonction d'estime.
deadalnix

Mer 11 Mars, 2009 15:36

Shimegi a écrit:C'est amusant, étant moi même dans l'artisanat d'art (de luxe) de constater à quel point le monde du logiciel libre nie le libre arbitre de l'humain face à des objets là où il le défend pour le logiciel.
Je n'ai pas l'impression d'avoir nier quoi que ce soit. Je pointe du doigt que notre société donne à certain matériel une essence quasi divine et fait passer ses fondements après le culte de ces objets.

Une Rolex est sûrement un très bel objet, je prendrais sûrement du plaisir à le détailler comme je le fais pour les plumes d'un oiseau, la carapace d'une fourmi ou les imperfections irisées d'un lame forgée dans un four artisanal par les mains d'une personne. Dans les propos de Séguela, ce n'est pas l'objet Rolex qui est mis en avant mais le culte de la Rolex, et en transparence celui de la monnaie.

Il ne s'agit pas donc pas du libre arbitre de l'humain face à l'objet mais de son libre arbitre face sa représentation quasi religieuse. Tu n'es pas sans savoir que la pression sociale fausse largement le libre arbitre d'un individu.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares