Voici quelque temps que je m'interroge sur l'opportunité de participer au lancement d'un projet de jeu en ligne (jeu jouable par simple navigateur, aussi appelé jeu alternatif, voire très improprement "jeu php") qui soit libre ou open source.
Pour commencer, de tels jeux existent-ils déjà ? J'ai trouvé de nombreux jeux (très) amateurs plus ou moins évolués qui sont très ouverts à la participation d'autres personnes, mais aucun ne correspondait réellement à la définition d'un projet libre.
Ce type de logiciel est-il vraiment adapté à une licence libre ? Je pense au serveur qui héberge le jeu, qui doit bien appartenir à quelqu'un (on peut imaginer une association qui gère le projet). Aux problématiques de sécurité, et de soumissions des joueurs qui pourraient tenter de s'avantager (mais c'est une question qui peut se poser pour tout logiciel libre). Aux algorithmes utilisés pour calculer tel ou tel comportement du jeu, qu'il est parfois préférable de ne pas dévoiler totalement (mais là c'est surtout une question de volonté, on peut faire sans), etc.
Il y a quelques spécificités par rapport à un logiciel classique hébergé sur la machine de l'utilisateur, qui méritent qu'on se pose des questions.
Qu'en pensez-vous ?
-
juu