Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:54
Supprimer les cookies

Un jeu en ligne libre ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 07 Déc, 2008 17:38

Bonjour,

Voici quelque temps que je m'interroge sur l'opportunité de participer au lancement d'un projet de jeu en ligne (jeu jouable par simple navigateur, aussi appelé jeu alternatif, voire très improprement "jeu php") qui soit libre ou open source.

Pour commencer, de tels jeux existent-ils déjà ? J'ai trouvé de nombreux jeux (très) amateurs plus ou moins évolués qui sont très ouverts à la participation d'autres personnes, mais aucun ne correspondait réellement à la définition d'un projet libre.

Ce type de logiciel est-il vraiment adapté à une licence libre ? Je pense au serveur qui héberge le jeu, qui doit bien appartenir à quelqu'un (on peut imaginer une association qui gère le projet). Aux problématiques de sécurité, et de soumissions des joueurs qui pourraient tenter de s'avantager (mais c'est une question qui peut se poser pour tout logiciel libre). Aux algorithmes utilisés pour calculer tel ou tel comportement du jeu, qu'il est parfois préférable de ne pas dévoiler totalement (mais là c'est surtout une question de volonté, on peut faire sans), etc.

Il y a quelques spécificités par rapport à un logiciel classique hébergé sur la machine de l'utilisateur, qui méritent qu'on se pose des questions.
Qu'en pensez-vous ?
juu

Jeu 22 Jan, 2009 16:03

Je relance, ne sachant pas si le sujet n'intéresse personne ou si ma question est simplement passée inaperçue.

Pensez-vous qu'une licence libre peut convenir à un jeu multijoueur tel que celui-ci ?
juu

Sam 07 Fév, 2009 16:45

Je trouve que la licence libre n'a pas énormément d'intérêt dans le cadre des applis web.
Je trouve également que les jeux en lignes sont rarement très intéressants.
MCMic

Sam 07 Fév, 2009 23:30

Bonjour,

MCMic a écrit:Je trouve que la licence libre n'a pas énormément d'intérêt dans le cadre des applis web.

Tu pourrais nous expliquer un peu plus ton point de vue ? Les applications web sont et font être de plus en plus importante dans l'utilisation de l'informatique, il est selon moi primordiale d'avoir des applications libres pour ne pas se retrouver prisonnier de ces mêmes applications (même si avec des applications libres, on peut très bien se retrouver prisonnier dans certains cas)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Sam 07 Fév, 2009 23:36

Bonsoir,

leviathan a écrit:
MCMic a écrit:Je trouve que la licence libre n'a pas énormément d'intérêt dans le cadre des applis web.

Tu pourrais nous expliquer un peu plus ton point de vue ? Les applications web sont et font être de plus en plus importante dans l'utilisation de l'informatique, il est selon moi primordiale d'avoir des applications libres pour ne pas se retrouver prisonnier de ces mêmes applications (même si avec des applications libres, on peut très bien se retrouver prisonnier dans certains cas)

Effectivement, on se dirige de plus en plus vers une utilisation d'applications en ligne, dont la partie logicielle, les données, se trouvent sur un serveur distant.

A quoi va servir le fait d'avoir un OS et un navigateur libres si tout le reste est incontrôlable ?

MCMic a écrit:Je trouve également que les jeux en lignes sont rarement très intéressants.

Effectivement, il en existe peu de très bonne qualité.
Mais peut-être que justement une licence libre peut encourager des personnes compétentes à participer à un tel projet, et à réaliser quelque chose d'innovant.
juu

Sam 07 Fév, 2009 23:48

Je trouve également que les jeux en lignes sont rarement très intéressants.

C'est marrant, j'aurais bien vu une version en ligne de Slime Volley ;)

Perso le fait que les appli web soient libres je trouve ça très important ne serait-ce que pour avoir la possibilité de l'héberger soi-même et d'avoir un contrôle total sur ses données personnelles. Comme de toute façon Google tend à délocaliser nos bureaux sur leurs serveurs (parce que c'est vrai que c'est bien pratique d'avoir accès à ses données de n'importe où), la seule alternative qu'on ait c'est de se créer nos propres petits serveurs web maison branchés en permanence et ça ne vaut pas que pour les données, les logiciels aussi.
(Une vidéo à voir sur Google Vidéo : Le monde selon Google ça va de paire avec la conférence de Benjamin Bayart Internet libre ou minitel 2.0)
JosephK

Sam 07 Fév, 2009 23:54

leviathan a écrit:Bonjour,

Je sais pas trop l'expliquer, c'est juste que ce n'est qu'un moyen , que j'utilise temporairement et je change de page internet en permanence.
Si je modifie cette appli ce sera de toutes façons trop compliqué de l'utiliser après (il me faudra mettre en place mon propre serveur, ...)
J'ai pas non plus besoin de lire le code source, c'est en général des fonctionnements assez simple la programmation web, enfin quand bien même ce serait compliqué c'est pas le genre de code dont je ressens le besoin de le lire.

Donc le seul argument en faveur de la licence libre est effectivement de savoir que d'autres ont pu lire le code pour vérifier que le site ne fait pas n'importe quoi avec nos données (et encore, il faut une licence de type AGPL pour avoir accès au code source). Je sais que c'est important mais j'ai quand même du mal à m'en préoccupé ><
Et donc dans le cadre d'un jeu vidéo, bin non je vois pas trop l'intérêt. C'est un jeu de toutes façon destiné à être délaissé assez vites (bon ya des fanas d'ogame qui y restent plusieurs années d'affilé mais perso mon record c'est un an sur une jeu web, et pas forcément régulièrement dans l'année)
MCMic

Sam 07 Fév, 2009 23:57

JosephK a écrit:C'est marrant, j'aurais bien vu une version en ligne de Slime Volley ;)
bin c'est le genre de truc qui se fait en java ou flash, je ne classe pas ça dans la catégorie appli web en fait, ça reste de la programmation de type classique.
JosephK a écrit:Perso le fait que les appli web soient libres je trouve ça très important ne serait-ce que pour avoir la possibilité de l'héberger soi-même et d'avoir un contrôle total sur ses données personnelles.

oui effectivement là je vois l'intérêt, surtout avec la tendance actuel, openID les mails et tout ça c'est mieux d'avoir ça chez soi, mais c'est pas à la portée de tout le monde (quoi que)
MCMic

Dim 08 Fév, 2009 11:10

MCMic a écrit:
JosephK a écrit:C'est marrant, j'aurais bien vu une version en ligne de Slime Volley ;)
bin c'est le genre de truc qui se fait en java ou flash, je ne classe pas ça dans la catégorie appli web en fait, ça reste de la programmation de type classique.

Ça peut se faire aussi en svg + javascript mais c'est pas simple
JosephK

Lun 09 Fév, 2009 08:47

deadalnix