Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 02:35
Supprimer les cookies

OOo Portable 3.0 rc5 ne se lance pas correctement...parfois

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 04 Fév, 2009 16:35

Slt à tous,

j'ai décompressé OOo Portable 3.0 rc5 sur le disque dur de l'ordi du labo (pas les droits d'admin ici). Il n'y a aucune erreur de décompression, selon Win XP SP2 (pas de décompresseur indépendant non plus).

À l'ouverture, un clic sur le bouton "ouvrir un fichier" ne fait absolument rien. Un clic sur "Fichier classeur" crée un nouveau classeur, tandis que les barres d'outil sont toutes là, mais... dépourvues de tout bouton! Idem avec les menus, absolument rien n'est affiché.

Comment régler le pb?
Cubytus

Mer 04 Fév, 2009 17:28

Je me demande si l'utilitaire Xp n'a pas des soucis avec les fichiers zip de 150 MiO et avec un compte sans droit administrateur.
Comme tu peux le voir ici.
Je te propose de supprimer l'ancien, de le décompresser avec 7zip portable. Il fait 1.7 MiO (soit rien par rapport à OOo)
C'est que j'ai fait et je n'ai pas de soucis pour l'instant. J'ai fait tes manipulations:ouvrir un ancien .xls, en créer un nouveau, les boutons sont là.

Je crois que Pyg va péter une durite ;-)
Vulcain

Géo : Poitiers

Mer 04 Fév, 2009 17:44

Je crois que Pyg va péter une durite

c'est clair...

Bon, je suis en train d'uploader un portableOpenOffice r05 mais en .exe autoexctratible.
On verra bien ce que ça donne...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 04 Fév, 2009 17:50

ou en essayant le mini7zip
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Mer 04 Fév, 2009 19:49

J'y ai pensé, mais ça me parait compliqué de demander à l'utilisateur de télécharger un autre logiciel "au cas où ça ne marcherait pas" (en tout cas, je trouve pas ça tres "utilisateur final")

Sur la page http://framakey.org/Portables/PortableOpenOffice c'est maintenant l'installeur .exe qui est en ligne.
pyg

Mer 04 Fév, 2009 21:29

[troll]D'un autre côté, on ne peut pas en vouloir à Microsoft d'Avoir sorti un dézippeur buggé! Ils ont une réputation à tenir après tout![/troll]

Si possible, ce pourrait être bien de s'arranger pour que le dézippeur de XP avale sans protester les ZIP de OOoPortable, et oublier les installeurs: le but de OOo Portable est d'être utilisable là où il n'est pas installable: chez un pote, au boulot, lorsqu'on n'a pas de droits administrateurs.
Cubytus

Jeu 05 Fév, 2009 09:51

Si possible, ce pourrait être bien de s'arranger pour que le dézippeur de XP avale sans protester les ZIP de OOoPortable, et oublier les installeurs: le but de OOo Portable est d'être utilisable là où il n'est pas installable: chez un pote, au boulot, lorsqu'on n'a pas de droits administrateurs.

Bonjour, on est bien d'accord :)

3 remarques :
- non, je n'irai pas poster de rapports de bugs chez Microsoft :P J'ai quand même googlé pendant plus deux 2H sur des forums relativement techniques pour essayer de comprendre. mais je n'ai pas eu de signal fort pouvant me permettre d'arriver à une solution.
- je n'ai pas fait un installeur, mais un "7zip auto extractible" (= un fichier exe qui contient le fichier .7z + l'utilitaire pour l'extraire) : même sans droits administrateurs, tu devrais pouvoir l'extraire (sauf si l'admin t'a retiré tous les droits d'execution sur les executables non expressement autorisés, auquel cas, lancer portableOpenOfficeWriter.exe (par exemple) sera lui même empêché d'execution par ces restrictions
- la version .zip reste téléchargeable (en bas de page), par exemple pour les personnes sous Linux ou Mac et qui voudraient le mettre sur clé USB
pyg

Jeu 05 Fév, 2009 22:06

Vrai pour les .exe: faudrait pourtant trouver une solution permettant tout de même d'exécuter sa suite logicielle préférée lorsque tous les droits d'exécution sont enlevés, même si ça ne fait pas le bonheur des admins. Faut aussi tenir compte des logiciels qui empêchent le téléchargement des .exe (soi-disant pour la "sécurité"), dans ce cas l'archive auto-extractible ne viendra pas jusqu'à nous.

Pas sûr qu'une personne sous Mac ou Linux aie la moindre utilité de la Framakey contenant des .exe: à moins de sortir des versions pour ces deux plate-formes.. L'argument ne tient pas.
Cubytus

Jeu 05 Fév, 2009 23:12

Vrai pour les .exe: faudrait pourtant trouver une solution permettant tout de même d'exécuter sa suite logicielle préférée lorsque tous les droits d'exécution sont enlevés, même si ça ne fait pas le bonheur des admins. Faut aussi tenir compte des logiciels qui empêchent le téléchargement des .exe (soi-disant pour la "sécurité"), dans ce cas l'archive auto-extractible ne viendra pas jusqu'à nous.

Nous avons toujours été tres clairs là dessus : l'objectif de la Framakey n'est pas de contourner les politiques de sécurité mises en place par un administrateur système (même idiot et/ou incompétent).

C'est un outil qui se veut pratique et utile (et support de diffusion du libre).

Je suis conscient que l'utilisateur se retrouve parfois bloqué pour des raisons non-valables. Cependant, ce n'est pas à Framakey de décider de la justesse d'une telle politique de sécurité, c'est à l'utilisateur d'aller "au front", pour expliquer, tranquillement et de façon argumentée, pourquoi le blocage des .exe n'est pas une solution.

Pas sûr qu'une personne sous Mac ou Linux aie la moindre utilité de la Framakey contenant des .exe: à moins de sortir des versions pour ces deux plate-formes.. L'argument ne tient pas.

Et pourtant... Plusieurs utilisateurs sous Linux ou Mac m'ont demandé des versions .zip de la Framakey (au lieu de la version .exe).
Pourquoi ?
Par exemple pour préparer des clés pour leurs amis sur PC depuis leur mac, ou bien parce qu'ils jonglent entre plusieurs systèmes d'exploitation (Linux à la maison, Windows au boulot, et la Framakey fonctionne tres bien avec Wine, émulateur Windows pour Linux)
pyg