Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDD externe sous Mandrake 9.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Jan, 2005 20:27

Salut,

Je vous fais le topo parce que là, je commence à m'arracher les cheveux à pleines mains. J'ai changé mon disque dur de portable et l'ancien, je l'ai inséré dans un joli boitier externe pour balader mes données en toute simplicité. Mais, le problème est que ce disque dur externe que je branche sur le imac lequel boote sur Mdk 9.1 (PPC) ne veut pas reconnaître ce dd externe branché sur le port usb de la machine. J'ai beau rentrer une ligne dans /etc/fstab, passer par le panneau de contrôle, impossible de faire reconnaître le petit bidule. En fait, il se passe des choses bizarres au démarrage : lors de l'initiatlisation du système, mdk cherche les new device installés, et quand il tombe (c'est le mot juste) nez à nez avec la jolie chose, voilà ce qu'il me répond : no driver specified, no vendor, etc. Je me doute que ce que mandrake attend est un driver de la carte contrôleur du disque dur externe, pourtant une simple ide. Mais y'en a pas. Je pensais que, comme il s'agissait tout bêtement d'un connecteur ide, cela passerait sans problème, vu que mon disque dur interne du imac est du même type, mais non.

Bon, si vous voyez une solution, n'hésitez pas, je vous revauderai çà :D

Bien à vous

Sdj

PS : spécification technique : boitier externe Aluslim (ide ata 100) port usb, dd Hitachi 15 Go 4200 t/m, Imac G3 400 DVSE, 768 Mo Ram, DD 120 Go. Mandrake PPC 9.1 et Panther 10.3.6. Bureau blanc, chaise noire avec dossier et repose-pied, tout confort.
Sdj

Géo : Tours

Jeu 06 Jan, 2005 23:06

Hello Sdj,

Je n'y connais pas grand chose du monde Mac mais vu comme tu exposes le pb, il ne me semble pas que Mdk cherche un drive IDE mais plutôt un driver USB pour la gestion de ton disque externe en mode Mass Storage comme une puce CF ou autre. Cherches plutôt de ce côté car même si ton disque a une interface IDE, ton boitier externe, lui a une interface USB et c'est ce que cherche Mdk car il ne voit plus l'IDE (sinon ton contrôleur interne l'aurait pris en charge. L'utilisation d'un Rack IDE ne t'aurait pas posé ce pb, il serait reconnu comme un disque interne (IDE cette fois).

En espérant t'avoir donné une piste ...
GnapZ

Ven 07 Jan, 2005 15:52

Merci GnapZ

Je me suis douté un peu de la chose. Malheureusement, tout ce qui concerne la gestion des ports usb est bien installé et ne pose a priori aucun problème. Clef usb, lecteur ZIP sont reconnus, montés et accessibles. Alors je me pose une dernière question : le fait que le DD externe ait une connexion usb 2 alors que mes ports sont en version 1.1 nuit-il pas à la bonne reconnaissance du périphérique usb par la mandrake ? Ce serait étonnant vu que ce périphérique est reconnu et fonctionne correctement avec d'autres OS (Mac évidemment et Win). Bon, je vais continuer de fouiner...

Bien à vous

Sdj
Sdj

Ven 07 Jan, 2005 15:59

Ton pb m'intéresse car il n'a pas vraiment de raison d'être (et j'adore les pb impossibles ou incohérents) alors je vais chercher aussi de mon côté. Pour ce qui est des version Usb, effectivement c'est le port qui prime puisqu'il a la version la plus petite. J'ai cependant rencontré des cas de matériel USB 2.0 qui ne fonctionnaient que dans ce mode (et pas en 1.0 ou 1.1) ...
GnapZ

Ven 07 Jan, 2005 16:05

Question subsidiaire : As-tu posé la question chez Macway (si non, je le fais) ? Ton HD est-il en Master Forcé ou en CableSelect au niveau des cavaliers ?
GnapZ

Ven 07 Jan, 2005 16:22

Tiens, en attendant mieux, j'ai trouvé ça sur un forum MAC :
(...) concernant le USB 2.0, je viens d'avoir des réponses sur le site officiel anglais Apple.Discussions, et plusieurs techniciens me recommandent de ne pas effectuer de sauvegarde vers un disque dur externe à partir du port USB 2.0, car le transfert des données est apparemment instables (les erreurs/corruptions sont fréquentes lors des gros transferts). Il vaudrait donc mieux utiliser le port Firewire... ce qui élimine d'entrée les boitiers uniquement USB2 (les moins chers, donc) (...)
GnapZ

Ven 07 Jan, 2005 18:19

GnapZ a écrit:Question subsidiaire : As-tu posé la question chez Macway (si non, je le fais) ? Ton HD est-il en Master Forcé ou en CableSelect au niveau des cavaliers ?

Non, je n'ai pas posé la question chez Macway. Le cavalier est positionné en CableSelect, peut-être devrai-je le positionner autrement.
Sinon, j'ai lu aussi l'extrait du forum. Il est vrai que les périphériques USB 2 posent parfois des problèmes. Mais là, ce n'est pas le cas. Sous Panther, le disque apparaît très convenablement et je n'ai aucun souci de sauvegarde de mes fichiers, même quand je passe d'une plateforme à une autre. Mais c'est vrai que ce problème est intéressant parce que je ne m'attendais pas à une telle réponse de Mdk lorsque j'ai booté dessus pour sauvegarder des fichiers. Je n'ai pas eu encore trop de temps pour chercher sur les forums Mac (Macbidouille ou Macgeneration), mais je vais m'y atteler.

Merci encore à toi GnapZ pour ton aide.

Sdj
Sdj

Ven 07 Jan, 2005 19:01

Ok alors je fais le mail suivant à MacWay, dis-moi ce que tu en penses avant que je l'envoies ...
Bonjour,

J'ai acheté un boitier AluSlim IDE ATA100 sur USB2 et j'ai un problème bloquant de reconnaissance sur mon iMac G3 400.

J'utilie un système d'exploitation Lunix Mandrake 9.1 qui ne me pose aucun problème de reconnaissance du reste du matériel. Les drivers USB sont installés et fonctionnels. Il me signale qu'il ne trouve pas d'informations contructeur ni de pilote adapté.

J'utilise aussi Panther 10.3.6 qui lui reconnait bien le disque de ce boitier et que je peux utiliser.

La particularité réside dans le fait que mon iMac n'a pas de ports USB2 mais USB1.1 .

Ce boitier s'adapte-t-il à la vitesse de mon port USB (1.1) ? Comment est-il reconnu (MassStorage) ? Mes clés USB et lecteur Zip USB fonctionnent parfaitement sur les 2 systèmes.
Y-a-t-il des particularités techniques (cavalier du disque, emplacement USB, pilote, etc) ?

Pouvez-vous me trouver une solution (autre qu'utiliser MS-Win ou MacOs bien sûr) qui puisse m'apporter toute satisfaction avec votre produit ? Ou éventuellement me donner les coordonnées d'autres correspondants si cela ne relève pas de votre service ?

Je vous en remercie par avance.
Salutations
Fred.

Sinon, as-tu essayé avec un LiveCD (Kaella ou autres) ? on ne sait jamais ...
GnapZ

Dim 09 Jan, 2005 00:47

Salut Sdj,

J'ai envoyé mon mail et pour l'instant je n'ai qu'une confirmation en attente d'une réponse d'un technicien.
Entre temps, pireal semble avoir le même type de pb et je l'ai convié à venir suivre la suite ici.
GnapZ

Lun 10 Jan, 2005 01:25

Salut GnapZ,

Merci pour l'envoi du message à Macway. Je pense aussi, en effet, que nous avons Pireal et moi le même problème, mais peut-être que cela se solutionnera différemment (question de version et de matos).

Je n'ai toujours pas réussi à faire reconnaître ce dd externe et je ne trouve pas grand chose qui puisse m'aider. A part les différentes solutions déjà connues et essayées, je suis bredouille. Le seul hic que j'ai rencontré à nouveau est le plantage de Mdk au démarrage suite au branchement du dd, genre écran bleu (sic), puis rien. Le seul fait de débrancher le disque et de rebooter résoud le problème. Je ne sais donc pas ce qu'il se passe. Je ne comprends encore moins que mes deux clefs usb (une en 1.1 et l'autre en 2.0) fonctionnent correctement, alors qu'il s'agit aussi d'usb, de stockage, de format fat, etc.

Bon, je vais continuer à chercher.

Bien à toi

Sdj
Sdj