Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:36
Supprimer les cookies

50 000 clefs Usb pour les enseignants.

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 03 Déc, 2008 17:37

http://www.presence-pc.com/actualite/cle-USB-enseignants-32648/

De nombreux éditeurs (Autodesk, Le Robert, Dassault systèmes, Encyclopaedia Universalis, Hachette, Larousse ou encore Microsoft) ont par ailleurs choisi de jouer le jeu en proposant un accès gratuit pendant deux ans à un certain nombre de leurs logiciels. Bien entendu, l’usage des ressources disponibles via cette clé devra rester strictement individuel et professionnel.

On accroche le gogo avec une offre de merde qui va le rendre dépendant ainsi que ses élèves de solutions propriétaires et après on a une tripotée d'élèves qui sont obligés de payer des solutions onéreuses pour rester compatibles.
Bourgpat

Mer 03 Déc, 2008 22:06

C'est pas vraiment "une offre de merde" :p Vu le prix des logiciels qui sont inclus dans la clef, c'est pas négligeable, et, mine de rien, non concurrencable en l'état par le libre (je parle ici des softs CAO ).

y'a pas que du mal la dedans :p
Shimegi

Géo : Tours

Jeu 04 Déc, 2008 18:59

Shimegi a écrit:y'a pas que du mal la dedans :p

euh, le problème n'est pas l'offre logicielle, mais le fait de lier les enseignants à des logiciels, de les habituer et ensuite ils n'ont plus que la possibilité de continuer avec ces logiciels qu'ils connaissent...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Jeu 04 Déc, 2008 22:38

Tous les documents produits risquent au final de n'être exploitable qu'avec ces logiciels.

La licence est pour deux ans. Après pour continuer à en profiter la il faudra payer. Enfin que se passe il quand on cherche à transmettre des documents issus de ces logiciels à d'autres personnes.

Cela rappelle franchement la fourniture de cigarette dans les paquets de la croix rouge aux soldats prisonnier dans les camps et son effet reconnus à la fin de la guerre sur la consommation de tabac.
Bourgpat

Ven 05 Déc, 2008 09:52

je comprend bien le problème, mais , en ce qui concerne la CAO, ce principe ne peux pas s'appliquer : il n'existe aucun standard compatible entre les différents logiciels (mis à part les standards "neutres", genre step, iges et Cie qui font perdre les spécificités du choix logiciel).

D'autant que cette clef, et tjs pour la CAO, propose des logiciels "concurrents" (bien qu'ils ne le soient pas complètement, ils ont des différences significative et spécifiques) : on trouve Inventor, Catia et ProEng, de trois éditeurs différents et concurrents, et aussi dans une différente mesure Solidworks, Topsolid (qui utilise par ailleurs le même moteur parasolid que Solidedge qu'on trouve aussi).

Bref, mon intervention ici a pour but de souligner une exhaustivité du choix, au moins du point de vue conception 3D, çe qui me semble être tout à fait profitable pour les étudiants. Perso j'aurai aimé profiter de cette clef du temps de mes études, pour lesquelles j'avais le choix entre la plupart des différents soft cité ci dessus mais aucune possibilité légal de les utiliser en dehors des cours. Et ça, ça force au piratage :p Alors que la connaissance exhaustive des logiciels permet, par la suite, d'avoir une approche plus pertinente lors d'un choix spécifique à un projet / une profession.
Shimegi

Géo : Tours

Ven 05 Déc, 2008 10:12

Shimegi a écrit:Bref, mon intervention ici a pour but de souligner une exhaustivité du choix, au moins du point de vue conception 3D, çe qui me semble être tout à fait profitable pour les étudiants.
J'ai lu dans l'article : « aux nouveaux professeurs des écoles et aux nouveaux enseignants de collège et de lycée, quelle que soit la matière qu’ils enseignent ».

Point d'élèves concernés directement ici.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares