Pas inintéressant du tout.
J'ai parcouru en diagonale le premier numéro.
Ce numéro est disponible en téléchargement (pdf) mais l'actuel, le second, n'est accessible qu'à partir d'un numéro AlloPass (chaque numéro est mis en ligne six mois plus tard).
Très subjectivement donc voici ma première impression.
Les plus
- Réelle volonté de s'adresser au grand public (en partant de comment on télécharge un logiciel puis en suivant pas à pas chaque installation, ainsi celle d'OpenOffice.org est claire et bien décrite)
- Energie, bonne humeur et motivation de l'équipe
- Beaucoup de copies d'écran
- Mise sous licence Creative Commons du magazine (disponible en ligne six mois après sa parution, à noter que le premier numéro était sous licence GNU/FDL)
Les moins
- Absence de sensibilisation à la spécificité d'un logiciel libre (l'accent est totalement mis sur le gratuit)
- Et donc confusion entre libre et gratuit
- Uniquement Windows (m'at-il semblé)
- Trop de coquilles et de fautes d'orthographe
- Mise en page qui rend le texte difficile à lire avec peu de paragraphes et de passages à la ligne
- Doutes quant à la pertinence du "business modèle" avec le choix d'AlloPass
Au final une initiative à suivre car ce projet est tout jeune.
D'ailleurs, et c'est un gros préjugé de vieux et de prof, j'ai comme l'impression que l'équipe l'est tout autant.
(j'ai même ici la drôle de sensation d'être la génération du dessus qui parle de la génération d'en dessous !)
En fait cela m'a fait penser un peu à... Framasoft à ses débuts avec son annuaire mélangé de libres et gratuits Windows.
http://freenetic.free.fr/
-
aKa
- Géo : Roma