Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:37
Supprimer les cookies

Freenetic, "le magazine du libre et du gratuit"

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 06 Jan, 2005 01:58

Vous connaissiez le magazine en ligne Freenetic, "le magazine du libre et du gratuit" ?
Pas inintéressant du tout.

J'ai parcouru en diagonale le premier numéro.
Ce numéro est disponible en téléchargement (pdf) mais l'actuel, le second, n'est accessible qu'à partir d'un numéro AlloPass (chaque numéro est mis en ligne six mois plus tard).
Très subjectivement donc voici ma première impression.

Les plus
- Réelle volonté de s'adresser au grand public (en partant de comment on télécharge un logiciel puis en suivant pas à pas chaque installation, ainsi celle d'OpenOffice.org est claire et bien décrite)
- Energie, bonne humeur et motivation de l'équipe
- Beaucoup de copies d'écran
- Mise sous licence Creative Commons du magazine (disponible en ligne six mois après sa parution, à noter que le premier numéro était sous licence GNU/FDL)

Les moins
- Absence de sensibilisation à la spécificité d'un logiciel libre (l'accent est totalement mis sur le gratuit)
- Et donc confusion entre libre et gratuit
- Uniquement Windows (m'at-il semblé)
- Trop de coquilles et de fautes d'orthographe
- Mise en page qui rend le texte difficile à lire avec peu de paragraphes et de passages à la ligne
- Doutes quant à la pertinence du "business modèle" avec le choix d'AlloPass

Au final une initiative à suivre car ce projet est tout jeune.
D'ailleurs, et c'est un gros préjugé de vieux et de prof, j'ai comme l'impression que l'équipe l'est tout autant.
(j'ai même ici la drôle de sensation d'être la génération du dessus qui parle de la génération d'en dessous !)

En fait cela m'a fait penser un peu à... Framasoft à ses débuts avec son annuaire mélangé de libres et gratuits Windows.

http://freenetic.free.fr/
aKa

Géo : Roma

Jeu 06 Jan, 2005 07:12

Trop de coquilles et de fautes d'orthographe

Oui c'est mauvais pour un journal, si ils sont si jeune que ca, je pense que dans leurs lycée/établissement, il y aura un prof de français qui acceptera de leurs corrigés ! (mais bon, rien qu'une relecture suffit généralement, moi j'oeuvre dans le journal de mon lycée (rubrique info/free culture) ;)
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 06 Jan, 2005 07:31

aKa a écrit:Les moins
- Absence de sensibilisation à la spécificité d'un logiciel libre (l'accent est totalement mis sur le gratuit)
- Et donc confusion entre libre et gratuit

En tout cas, eux, ne semblent pas faire la confusion : leur magazine est peut-être sous licence CC (ou GNU/FDL pour le premier), mais si on veut lire les prochains numéros avant six mois (lire un magazine informatique six mois plus tard ?... Hum, autant dire qu'à part la fonction d'archivage, l'intérêt est nul), il faut... payer ! ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 06 Jan, 2005 08:22

Bloodshed a écrit:
Trop de coquilles et de fautes d'orthographe

leurs corrigés !

...jeuneS...
...leur corrigeR... !!!!!

Bloodshed, m'enfin, tttttssss !!!!!

SE
Syntax-Error

Jeu 06 Jan, 2005 08:29

aKa a écrit:J'ai parcouru en diagonale le premier numéro.

Je suis en train de le faire, et j'apprécie tout particulièrement, juste après leur article «Firefox, l'alternative à Internet» (il manque Explorer, dois-je alors supposer), un superbe screenshot du site Pixia (page 22 du PDF complet), site visité avec... Internet Explorer !

La jeunesse a bon dos ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 06 Jan, 2005 14:42

Salut

A propos des fautes d'orthographe, dans les journaux en ligne ou dans les sites, je crois qu'il faudrait faire des efforts.
Il est vrai que parfois une erreur peut passer mais, il existe dans les logiciels une fonction qui s'appelle: CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE !!!!! :?
Et même, il y a le correcteur grammatical. !!
Steed

Jeu 06 Jan, 2005 18:36

Syntax-Error a écrit:...jeuneS...
...leur corrigeR... !!!!!

Bloodshed, m'enfin, tttttssss !!!!!

SE

Mais la différence c'est que là je publie sur un forum :) et vue le nb de posts, désolé mais j'ai pas le temps de me relire, la moindre des choses dans un article, c'est d'au moins se relire !
Bloodshed

Géo : Vendée

Ven 07 Jan, 2005 08:45

Bjr tous ;)
Des fautes ?
Même des magazines papier en laissent passer ;)
En tant que pigiste j'en vois pas mal :D
Par contre leur magazine en ligne , je ne suis pas du tout prêt à le payer :x
Faut pas décon.. non mais :o
Il y a suffisamment de tutoriaux et autres textes sous plusieurs formats sur le web dont leurs auteurs bossent gratuitement ( qu'ils en soient remerciés ) que d'aller donner de la monnaie sur AlloPass .
@+
proxy

Géo : trifouillis les oies