T.E.N. : Technicien de l'Education Nationale => http://www.education.gouv.fr/cid1082/technicien-education-nationale.html
Itarf : ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation => http://www.education.gouv.fr/pid175/concours-et-recrutement-i.t.r.f.html
Voilà pour la traduc'

Pour le reste C.Q.F.D., cela reste bel et bien du bricolage selon le bon vouloir du chef d'établissement...
Je disais "en phase" parce on en trouve qui imposent des solutions techniquement excellentes mais totalement "à l'ouest" par rapport au besoin des élèves et des profs...
-----------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au sujet, voilà ce que j'essaye de faire...
1.) Affichage régulier de nouvelles concernant le libre en salle des profs.
2.) Lorsque j'interviens en classe/club devant élèves, le poste que j'utilise est sous GNU/Linux tous effets Kikoolol activés. Effets et questionnements garantis.
3.) Idem en nettement plus "soft" lorsque j'organise des réunions d'information concernant, par exemple, les nouveautés du parc informatique de l'établissement. Sauf que là, je présente les effets 3D intelligemment : pré-visualisation/ré-organistation des fenêtres, zoom du bureau, annotation directe, bureau virtuel...
4.) Devant un collègue qui vient me demander un conseil sur son ordi encore vérolé, je faits preuve de pragmatisme. Je ne manque jamais une occasion d'"accomplir des miracles" Linuxiens : postes en rade de disque dur re démarrés et fonctionnels (avec imprimantes, scanner, son, réseau) en quelques minutes... J'insiste sur le fait que lorsque j'insère ma clef usb, elle apparaît sur le bureau ; quand je veux l'enlever, je clique droit dessus, au lien de rien comprendre à une fenêtre où il y a tout un tas de périph à déconnecter... Je montre le gestionnaire de paquets.
5.) Quand un prof se plaint de tel problème sur son logiciel proprio (genre Solidworks qui rame comme pas possible parce-qu'il passe son temps à vérifier si l'utilisateur n'est pas un méchant pirate et qui est donc inutilisable sur des machines un peu juste) : réponse : "tu as lu la licence, elle est très claire la-dessus : lis là, là et là...". "Ah oui, tiens, mais alors ce que tu racontais l'autre jour sur les logiciels propriétaires, c'est donc vrai ?". Évidemment, les licences, il faut les avoir lu et étudié pour faire le coup du "Aide/A propos/Lire la licence" sur l'ordinateur concerné.
5.) Certain prof sont plus réceptifs que d'autre. Ils deviennent mes "ambassadeurs". Si ils ont un (ou des) poste(s) dans leur salle, je le leur passe sous Linux... Au détour d'une conversation avec un autre collègue moins réceptif : "tiens c'est vachement pratique pour déconnecter la clef usb", "Mais comment tu faits pour installer le programme sans le CD ?" ou "Génial l'annotation à l'écran, tu faits ça comment ?"
Ce sont des exemples, mais pour l'instant, cela marche pas mal. Espérons que cela continue. Prochaine réunion, plus dure : hadopi.
D'après ceux que je connais, ce dont ils ont le plus peur : devoir tout réapprendre et perdre leurs documents.
Voilà...

edit : fôtes
-
lecoa-g
- Géo : Limoges