Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCMS pour site d'école

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 27 Oct, 2008 20:51

Athanor1 a écrit:Autrement, tu peux aussi mettre en ligne des exercices sur des pages fixes. (Il y a deux sortes de pages sous Wordpress : "articles", et "pages", celles-ci étant plus orientées vers le mode CMS, alors que les pages "articles" sont plus orientées vers l'actualité du site : plus proches donc du mode blog, la tendance actuelle étant l'utilisation des deux.

Je pensais plutôt joindre les fichiers à des articles. Comme ça sur une page je peux appeler tous les articles qui concernent une certaine classe, un certain niveau ou une branche, et les élèves peuvent s'y retrouver facilement. Les pages, je les utiliserai plutôt pour ce qui est "statique", comme par exemple les infos sur l'école, les événements, ...

Athanor1 a écrit:Les tags sont à l'honneur dans wp, il existe aussi plusieurs plugins pour les rendre plus jolis, et pour les gérer de diverses manières. Il y a aussi la possibilité de classer par catégories et sous catégories (je n'aime pas quand il y a trop de sous-catégories, ça rend la visite plus complexe).

plus complexe peut-être, mais peut-être aussi plus facile à chercher quand les élèves eux-mêmes font partie de ces catégories!

Je suis donc en train de tester Wordpress. Je crierai au secours, si jamais...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 28 Oct, 2008 00:51

lebendre a écrit:Je suis donc en train de tester Wordpress. Je crierai au secours, si jamais...

Il y a aussi un bon forum francophone, n'hésite pas à y faire des recherches, voire à poster. J'y passe parfois, en tant que melodie.
Quand au Wordpress de test en local, c'est à conserver, pour y faire tous les tests à mesure que les besoins évoluent (je continue à l'utiliser quand je souhaite essayer un plugin que je ne connais pas encore par exemple).

Note aussi que certains plugins ont des feuilles de style pouvant être modifiées : sympa quand tu veux que les couleurs s'accordent. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 28 Oct, 2008 16:10

J'ai tout de même encore un doute quant à la possibilité d'utiliser Wordpress pour ce que je recherche (ou alors mes désirs sont trop précis...).

Est-ce que c'est possible que les visiteurs (en l'occurence, les élèves), puissent afficher tous les articles qui contiennent plusieurs tags? De quelle façon faudrait-il s'y prendre de façon la plus simple?

Le nuage de tags permet de cliquer sur un seul tag, ça veut dire que si l'élève clique sur "première année", il aura tous les articles concernant les premières. J'aimerais qu'il puisse aussi dire "j'aimerais seulement les articles de première qui concernent les mathématiques pour le niveau 1, en géométrie", ou plus simplement, choisir les tags "première", "maths", niveau 1" et "GE".

Je pourrais bien faire une catégorie par choix possible, mais ça me ferait plein de catégories...

---edit---
J'ai vu que c'était possible de sélectionner les articles par "tags multiples" tout simplement via la barre d'adresse:
- ?tag=ge+deuxieme sélectionne les articles avec les deux tags (ET)
- ?tag=ge,deuxieme sélectionne les articles avec un des deux tags (OU)

Maintenant, est-ce qu'il existe une extension qui tire profit de cela? Sinon je vais bidouiller un petit code :D
lebendre

Mar 28 Oct, 2008 19:29

Il se pourrait qu'un plugin que j'ai trouvé te permette de faire ce genre de "metatag", je ne sais pas comment car je ne code pas, c'est juste mon petit doigt qui me le dit.

Tu te souviens dans mon billet sur les plugins Wordpress, j'ai mis un lien vers le Blog de Lise, c'est est une traductrice francophone qui produit beaucoup de traductions de plugins et aussi des traductions de docs, j'ai été regarder ceux dont elle parle, et en voici un entre autres:

http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/plugin ... -categorie

Exec-PHP

* permet d'insérer des tags 'php' et d'exécuter d'autres plugins
(...)

Tu trouveras le lien vers la page du plugin pour plus d'infos, puis une page complète de doc traduite par Lise là:
http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/plugin ... de-demploi

et encore d'autres à visiter là:
http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/plugins

et là:
http://wordpress.org/extend/plugins/tags/plugin

Ah oui, et si tu veux faire pas trop compliqué, tu peux remarquer qu'il existe aussi une possibilité d'afficher en bas de chaque billet un tag vers des billets contenant des informations complémentaires (c'est "le billet associé", je crois).
Mélodie

Mar 28 Oct, 2008 22:27

Athanor1 a écrit:Il se pourrait qu'un plugin que j'ai trouvé te permette de faire ce genre de "metatag", je ne sais pas comment car je ne code pas, c'est juste mon petit doigt qui me le dit.

J'ai trouvé un plugin qui fait plus ou moins ce que je désire, c'est-à-dire proposer la liste des tags des articles d'une catégorie. Donc quand je clique sur la catégorie "Mathématique" par exemple, je peux faire afficher tous les tags qui concernent cette catégorie. Il ne me reste plus qu'à bien gérer les tags pour avoir une bonne navigation!
Ce plugin s'appelle "SensitiveTagCloud" http://wordpress.org/extend/plugins/sen ... tag-cloud/

Athanor1 a écrit:Exec-PHP * permet d'insérer des tags 'php' et d'exécuter d'autres plugins

ça je connaissais déjà, je l'utilise dans un autre site wordpress pour mes parties de code perso.

Athanor1 a écrit:Ah oui, et si tu veux faire pas trop compliqué, tu peux remarquer qu'il existe aussi une possibilité d'afficher en bas de chaque billet un tag vers des billets contenant des informations complémentaires (c'est "le billet associé", je crois).

mais moi j'aime bien faire compliqué... Je vais quand-même regarder ça. Merci!
lebendre

Mer 29 Oct, 2008 00:22

Super, j'espère que tu nous montreras le résultat quand tu auras réalisé ce que tu as en tête ! :)
Mélodie

Mer 29 Oct, 2008 07:32

Euh, ça va sûrement pas dépendre que de moi. En fait, pour tout avouer, je ne suis pas le responsable du site actuel, et celui-ci a décidé de le refaire (ce qui est une bonne chose!). Je veux simplement lui proposer un truc un peu plus complet qui tient la route et qui est modulable. Pour ça que je me renseigne bien avant de lui en faire part, histoire qu'il puisse voir directement un truc qui fonctionne et se faire une bonne idée. Bon, le risque c'est que je devienne moi-même responsable du projet... :wink:
lebendre

Mer 29 Oct, 2008 17:48

Vivi, mais ça m'intéresse d'en prendre connaissance lorsqu'il aura été créé, en particulier s'il est sous Wordpress. Cela peut être un exemple à présenter à des instits et profs de mon coin... (pas tout à fait désintéressé, donc). :)
Mélodie

Mer 29 Oct, 2008 19:00

Ouais, alors si c'est pour la bonne cause... :wink:

Je suis en train de trouver un peu tout ce que je veux. Je sais pas si la navigation sera très claire, mais ça m'a l'air pas mal:
    - j'ai la liste des branches dans la barre latérale (=catégories),
    - si je clique sur une branche alors s'affiche au-dessous la liste des tags (=niveau, année, matière, ...) qui concernent les articles de la catégorie
    - en cliquant sur un tag, alors on affiche les articles qui contiennent ce tag, en cliquant sur un autre tag, ceux qui contiennent les 2 tags, etc.
C'est pratique pour arriver rapidement sur quelque chose, mais c'est pas pratique pour juste se promener dans le site puisque chaque fois qu'on clique sur un tag, on affine la recherche. On ne peut donc pas "remonter", on est obligé de repartir du départ.

Sinon, voilà déjà les plugins que j'ai mis en place:
    - cforms 9.1: pour les formulaires
    - Evermore 2.2: pour afficher le début des articles
    - Exec-PHP 4.8
    - Lightbox 2 2.8.0: pour les jolies images
    - List Subpages 1.0: pour lister les sous-pages
    - My Page Order 2.6.1: nécessaire quand on a des pages statiques
    - Sensitive Tag Cloud 0.9: LE truc qui m'a permis d'afficher les tags de la façon dont je désirais!
    - Simple Tags 1.5.7: pour simplifier la gestion des tags
    - TinyMCE Advanced: pour faciliter la vie des futurs auteurs... (ou compliquer la mise en page si c'est mal utilisé, on verra :? )
lebendre

Ven 31 Oct, 2008 11:27

Bon, y'a du changement... Voici pourquoi:

- Spip: difficile d'utiliser des tags ou des mots-clés pour permettre une sélection des articles optimale, pas assez "souple". Par contre, facilité d'écrire des articles!
- Wordpress: mauvaise gestion (ou plutôt gestion insuffisante) des droits d'accès, des utilisateurs. Par contre, le reste me plaisait bien!
- Joomla!: excellente gestion des utilisateurs, mais beaucoup moins souple en ce qui concerne les tags... en effet, ce n'est pas possible d'office d'utiliser ce genre de petits trucs bien pratiques... surtout pour ce que je veux faire!

Je me tourne donc vers Drupal, qui, à mon avis (mais ça peut encore changer :wink: ) va répondre à mes besoins. C'est moins intuitif que Wordpress, mais ça gère les catégories et les "taxonomies" de façon très bien. Un petit plugin et j'ai un formulaire qui permet de chercher dans les articles en sélectionnant les tags que l'on veut. Un autre plugin et les tags sont classés dans un menu. Bref, exactement ce que je voulais!

Il me reste encore à tester sous Drupal la gestion des utilisateurs, des "médias" et d'autres combines. Je sens que je vais passer ensuite par le wiki pour faire quelques modifications dans les notices de ces CMS...

Encore merci pour votre aide, comme ça j'ai pu découvrir un peu plus en profondeur ces CMS!
lebendre