Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCMS pour site d'école

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 24 Oct, 2008 17:12

Bonsoir!
L'école où je travail va refaire son site internet. Je me suis dit que ce serait pas mal de développer quelque chose d'un peu plus conséquent, avec la possibilité pour les prof d'échanger des documents, voire de permettre aux élèves d'avoir accès à un espace privé où ils pourraient télécharger diverses choses.

Je cherche donc un CMS qui peut gérer de nombreux utilisateurs, classés par groupes (élèves, profs, admin, classe, ...) selon leurs droits d'accès. J'ai testé Joomla!, ça a l'air pas mal. Est-ce que quelqu'un peut me proposer quelque chose d'autre?

Merci!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 24 Oct, 2008 17:24

Salut lebendre,

je te propose spip, avec certains plugins comme :
accès restreint
barre typo enrichie ou tiny mce
un squelette : evaweb ou @lecole
et il y a plein d'autres plugs sympas (comme celui qui permet d'insérer des exercices jclic dans spip, très simplement)

Cordialement,

eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Ven 24 Oct, 2008 20:20

Salut elrik!

Merci pour cette réponse! Ça ne m'étonne pas que tu me proposes spip :wink: J'ai donc testé un peu plus profondément que la simple utilisation que j'en ai pour la rédaction de notices sur Framasoft, et je trouve ça pas mal du tout!

Il y a passablement d'extensions utiles, j'ai évidemment pas fait le tour, mais ça me semble suffisant. Le squelette EVA-web est également très appréciable. Par contre il faudra sûrement que je le modifie un peu...

Mais il y a quand-même quelque chose qui me dérange dans la gestion des rédacteurs... Avec spip, c'est ou bien on est "rédacteur" et il faut qu'un admin publie notre article, ou alors on est admin et on a un peu trop de droits... Ce qui serait bien, c'est que les rédacteurs puissent publier sans devoir passer par un admin. C'est possible?

Autre "défaut". Comme j'aimerais bien proposer aux profs d'être des rédacteurs, et que les profs ne sont évidemment pas des pro de l'ordinateur (et même le contraire...), je trouve que le passage par l'interface de rédaction est en lui-même déroutant et peut faire peur. J'ai essayé le plugin "crayon", mais il ne permet que de modifier les articles directement depuis le site public. Il ne permet pas de les créer.

Bref, je me tâte encore...
lebendre

Sam 25 Oct, 2008 08:34

Peut-être plus lourd que Spip mais avec une meilleure gestion des Admin/rédacteur avec plusieurs niveau de droit :
CMS Made Simple

j'ai pas tester Drupal mais il me semble bien adapté aussi.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 25 Oct, 2008 10:32

Sous SPIP, il y a aussi les "admins restreints". Dans ce cas, tu es administrateur d'une rubrique (et ses sous-rubriques); Tu peux rédiger et valider tes articles dans cette rubrique seulement, sans changer la config du site, les options....
Tu peux aussi rédiger pour d'autres rubriques, mais pas les valider.
Si ça peut t'aider.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Sam 25 Oct, 2008 12:39

Bonjour,

Je te propose Wordpress, qui vient de sortir sa version 2.6.3, et qui permet de configurer de nombreux niveaux pour les droits, gérer des ressources multimédias, (fichiers etc... ) dont la communauté met à disposition de très nombreux plugins et thèmes.

Il est rapide à installer, facile à maintenir, administrer, gérer et configurer. Maintenant, il est même possible de faire les mises à jour des plugins et de lui-même par un simple clic dans l'interface d'administration. Il existe en outre une version multiblogs, pour ceux qui pourraient en avoir le besoin.

http://www.wordpress-fr.net/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 25 Oct, 2008 19:11

FAo10rK a écrit:Sous SPIP, il y a aussi les "admins restreints". Dans ce cas, tu es administrateur d'une rubrique (et ses sous-rubriques); Tu peux rédiger et valider tes articles dans cette rubrique seulement, sans changer la config du site, les options....

oui, j'ai vu ça, et c'est possible que ça convienne, selon les catégories créées. Par exemple les profs de maths administrent la rubrique "mathématiques", le secrétariat la rubrique "événements", etc. Je vais y réfléchir.

Athanor1 a écrit:Je te propose Wordpress, qui vient de sortir sa version 2.6.3, et qui permet de configurer de nombreux niveaux pour les droits, gérer des ressources multimédias, (fichiers etc... ) dont la communauté met à disposition de très nombreux plugins et thèmes.

Wordpress j'ai déjà utilisé. J'ai pas testé la dernière version pour voir comment sont gérés les utilisateurs et rédacteurs. Tu sais s'il y a des plugins ou thèmes "spécial éducation"? (comme par exemple l'extension de spip pour intégrer un applet java pour Géogébra)
lebendre

Sam 25 Oct, 2008 19:28

lebendre a écrit:Tu sais s'il y a des plugins ou thèmes "spécial éducation"? (comme par exemple l'extension de spip pour intégrer un applet java pour Géogébra)

Les plugins je n'en sais rien, pour les thèmes j'en ai trouvé deux ou trois que j'ai mis de côté, qui me semblent bien mignons pour les petits.

Le plus simple serait que tu poses la question sur le forum francophone, où des pros du wordpress pourront peut-être te répondre côté extensions.

Le codex en français à toutes fins utiles:
http://codex.wordpress.org/fr:Accueil

gestion des utilisateurs, explications dans ce fil sur les rôles dans Wordpress:

http://www.wordpress-fr.net/support/suj ... -wordpress

:)

/Edit : et ici aussi:
http://wordpress-tuto.fr/rangs-utilisat ... ordpress-6
Mélodie

Dim 26 Oct, 2008 21:27

Merci pour tout ça!

Je teste, je teste, mais avant de me lancer un peu plus à fond dans l'étude d'un système, je détaille un peu ce que je cherche, on sais jamais, ça peut vous donner des idées...

Imaginons donc: je suis prof de maths, j'aimerais mettre à disposition de mes élèves des exercices supplémentaires. J'ai des élèves en première, en deuxième et en troisième année, et il y a deux niveaux par année. Certains exercices peuvent concerner les élèves de première et deuxième niveau 1, alors que d'autres tous les élèves de premières, ou encore seulement les élvèves de troisième année niveau 2.

Donc lorsque j'écris un article, j'aimerais bien cibler les destinataires, et j'aimerais surtout qu'ils trouvent facilement ce qu'ils cherchent. Je pense qu'attribuer des mots-clés (cf spip) ou des tags serait une bonne manière de s'y prendre.

Imaginons encore: je publie un article concernant toutes les classes de niveau 1. Il doit donc apparaître si je vais sous "premières niveau 1", "2e niveau 1" ou "3e niveau 1". Idem si je publie un article pour tous les deuxièmes.

Mais je ne sais pas encore comment je classe mes articles, ça va sûrement dépendre du système choisi! (plutôt par branche, par année, par niveau, par prof, ...)
lebendre

Lun 27 Oct, 2008 16:58

lebendre a écrit:Merci pour tout ça!

Je teste, je teste, mais avant de me lancer un peu plus à fond dans l'étude d'un système, je détaille un peu ce que je cherche, on sais jamais, ça peut vous donner des idées...

Imaginons donc: je suis prof de maths, j'aimerais mettre à disposition de mes élèves des exercices supplémentaires. J'ai des élèves en première, en deuxième et en troisième année, et il y a deux niveaux par année. Certains exercices peuvent concerner les élèves de première et deuxième niveau 1, alors que d'autres tous les élèves de premières, ou encore seulement les élvèves de troisième année niveau 2.

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question ci-dessus, voyons toujours:

pour mettre des exercices à disposition, plusieurs méthodes possibles, qui vont des fichiers sous divers formats (libres et propriétaires) qu'ils vont pouvoir compléter à partir de leur ordinateur, ou ne pas compléter avec l'ordi mais imprimer pour compléter manuellement. Pour ces fichiers, existe la gestion des médias (tu importes des fichiers depuis ton ordi vers le répertoire des médias de wordpress, WP de son petit nom).

Autrement, tu peux aussi mettre en ligne des exercices sur des pages fixes. (Il y a deux sortes de pages sous Wordpress : "articles", et "pages", celles-ci étant plus orientées vers le mode CMS, alors que les pages "articles" sont plus orientées vers l'actualité du site : plus proches donc du mode blog, la tendance actuelle étant l'utilisation des deux.

Donc lorsque j'écris un article, j'aimerais bien cibler les destinataires, et j'aimerais surtout qu'ils trouvent facilement ce qu'ils cherchent. Je pense qu'attribuer des mots-clés (cf spip) ou des tags serait une bonne manière de s'y prendre.

Les tags sont à l'honneur dans wp, il existe aussi plusieurs plugins pour les rendre plus jolis, et pour les gérer de diverses manières. Il y a aussi la possibilité de classer par catégories et sous catégories (je n'aime pas quand il y a trop de sous-catégories, ça rend la visite plus complexe). Il existe aussi de un à plusieurs excellents plugins pour faire un plan de site dynamique.

Voici les plugins que j'emploie sur mes blogs:
http://melodie.toile-libre.org/index.php/a-propos/

Imaginons encore: je publie un article concernant toutes les classes de niveau 1. Il doit donc apparaître si je vais sous "premières niveau 1", "2e niveau 1" ou "3e niveau 1". Idem si je publie un article pour tous les deuxièmes.

Mais je ne sais pas encore comment je classe mes articles, ça va sûrement dépendre du système choisi! (plutôt par branche, par année, par niveau, par prof, ...)

Chaque article peut être classé sous plusieurs catégories, et cela peut aussi être modifié à la volée à tout moment, en éditant l'article (dans l'administration, onglet "gérer" puis cliquer sur le titre de l'article). :)
Mélodie