lebendre a écrit:Merci pour tout ça!
Je teste, je teste, mais avant de me lancer un peu plus à fond dans l'étude d'un système, je détaille un peu ce que je cherche, on sais jamais, ça peut vous donner des idées...
Imaginons donc: je suis prof de maths, j'aimerais mettre à disposition de mes élèves des exercices supplémentaires. J'ai des élèves en première, en deuxième et en troisième année, et il y a deux niveaux par année. Certains exercices peuvent concerner les élèves de première et deuxième niveau 1, alors que d'autres tous les élèves de premières, ou encore seulement les élvèves de troisième année niveau 2.
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question ci-dessus, voyons toujours:
pour mettre des exercices à disposition, plusieurs méthodes possibles, qui vont des fichiers sous divers formats (libres et propriétaires) qu'ils vont pouvoir compléter à partir de leur ordinateur, ou ne pas compléter avec l'ordi mais imprimer pour compléter manuellement. Pour ces fichiers, existe la gestion des médias (tu importes des fichiers depuis ton ordi vers le répertoire des médias de wordpress, WP de son petit nom).
Autrement, tu peux aussi mettre en ligne des exercices sur des pages fixes. (Il y a deux sortes de pages sous Wordpress : "articles", et "pages", celles-ci étant plus orientées vers le mode CMS, alors que les pages "articles" sont plus orientées vers l'actualité du site : plus proches donc du mode blog, la tendance actuelle étant l'utilisation des deux.
Donc lorsque j'écris un article, j'aimerais bien cibler les destinataires, et j'aimerais surtout qu'ils trouvent facilement ce qu'ils cherchent. Je pense qu'attribuer des mots-clés (cf spip) ou des tags serait une bonne manière de s'y prendre.
Les tags sont à l'honneur dans wp, il existe aussi plusieurs plugins pour les rendre plus jolis, et pour les gérer de diverses manières. Il y a aussi la possibilité de classer par catégories et sous catégories (je n'aime pas quand il y a trop de sous-catégories, ça rend la visite plus complexe). Il existe aussi de un à plusieurs excellents plugins pour faire un plan de site dynamique.
Voici les plugins que j'emploie sur mes blogs:
http://melodie.toile-libre.org/index.php/a-propos/Imaginons encore: je publie un article concernant toutes les classes de niveau 1. Il doit donc apparaître si je vais sous "premières niveau 1", "2e niveau 1" ou "3e niveau 1". Idem si je publie un article pour tous les deuxièmes.
Mais je ne sais pas encore comment je classe mes articles, ça va sûrement dépendre du système choisi! (plutôt par branche, par année, par niveau, par prof, ...)
Chaque article peut être classé sous plusieurs catégories, et cela peut aussi être modifié à la volée à tout moment, en éditant l'article (dans l'administration, onglet "gérer" puis cliquer sur le titre de l'article).