Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne banque et un fournisseur d'électricité pour le libre.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Oct, 2008 23:45

Bonjour,
Ce message a pour objet d'explorer votre intérêt pour une banque coopérative et un fournisseur d'électricité coopératif.

Est-ce intéressant pour les acteurs du libre (Framasoft, TuxFamily, Ouvaton, FDN,...) d'utiliser les services de coopératives ? Pourquoi ?

J'ai vu ce post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=29836 et bien sûr j'ai immédiatement pensé à ma banque, qui rêve de gouvernance locale et d'auto-gestion, et qui gagnerait tellement à la diffusion de votre culture. En effet votre culture est reine de l'éducation populaire (habituée à vulgariser, à exposer les informations) et de la gouvernance collaborative (wikipédia...).

Ma banque aurait besoin de vous, avez-vous besoin d'elle ?

Je le pense, j'ai réfléchi à quelques arguments maladroits :
* la transparence des outils ne devraient pas se limiter à l'informatique.
* parce que vous pourrez enfin obtenir vos comptes sous format tableur OOo et avoir une interface de gestion de votre compte utilisant des technologies libres.
* Parce que ces coopératives ont besoin de personnes issues de la culture libre et donc habituées à exposer et exploiter les informations pour la gouvernance de leur structure.
* La coopérative peut promouvoir et financer les acteurs du libre. Simple question de lobbying/d'information.
* Les acteurs du libre peuvent devenir acteur de La Nef & Enercoop. Pour faire quoi ? Pour promouvoir le libre dans ces coopératives et leur réseau. C-à-d pour promouvoir le libre dans les cultures écolo, solidaires ou alternatives.
* Parce que l'éducation populaire ne devrait pas s'arrêter aux portes des banquiers et des fournisseurs d'électricité.

Depuis peu j'essaye d'utiliser vos outils pour la gouvernance locale de ma banque, en Lorraine, et obtient un relatif succès.

Je vous invite chaleureusement à en discuter sur le wiki expérimental des sociétaires lorrains de ma banque :
http://nef.marcelet.com/index.php/Discu ... s_du_libre

Merci pour vos réflexions, bonne journée, william.
gourgandin

Mar 14 Oct, 2008 08:01

Bonjour,
J'ai créé il y a quelques années une association, et son sité, destinés à (informer) relier des alternatives, à promouvoir des alternatives écologiques et éthiques, je ne peux qu'approuver l'idée.
Je suis pour, toutefois si et quand les finances des associations d'utilisateurs de logiciels libres leur permettent/permettront ces choix.
Dernière édition par Mélodie le Mar 14 Oct, 2008 08:40, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 14 Oct, 2008 08:27

Je vais tuer tout de suite le sondage : Framasoft est au Crédit Coopératif depuis plusieurs années.

Sur le fond, je trouve l'idée bonne de sensibiliser les assos du libre à l'existence des coopératives et des "services citoyens" (banques & co).

Sur la forme, j'apprécie moyen de voir débarquer un nouvel inscrit sur le forum pour poser un sondage "Aimeriez-vous que Framasoft utilise les services de... ?"
Parce que derrière, il faut aussi se rendre compte des contraintes que les forumeurs ne connaissent pas nécessairement. Par exemple le fait que notre trésorier adoré doivent se taper 1H de transport (en commun, ça limite l'impact écologique ;) ) pour aller à ladite banque (c'est dire si on y tient).
Faire simplement la remarque "Connaissez-vous le principe de banques coopératives ? Ca fonctionne comme ça et on trouve que c'est interessant pour le libre parce que... Peut être Framasoft/FDN/TuxFamily/Ouvaton/autre pourraient réfléchir à changer de banque pour un tel établissement", ça aurait sans doute été plus...hum... délicat :)

. On a pas forcément envie d'afficher nos coordonnées bancaires (si on parle de confiance entre la banque et ses usagers, je pense aussi qu'il peut y en avoir entre les associations et les donateurs/visiteurs/utilisateurs)
. Débarquer dans une communauté quelle qu'elle soit, et dire "Selon vous, XYZ ne devrait il pas acheter ses services chez ABC ?", c'est faire peu de cas de la structure communautaire existante...
. Plus spécifiquement, les assos du libre sont rarement riches, et les services bancaires requis sont souvent minimums (combien d'assos du libre ont des emprunts/crédits en cours ? Assez peu à mon avis.). Ca ne justifie pas de ne pas utiliser une banque coopérative, hein (la preuve avec Framasoft). Mais ça en limite grandement l'impact.

M'enfin, on va dire que je fais mon grincheux. C'est normal, c'est le matin :P

Quoiqu'il en soit, sensibiliser aux banques coopératives, c'est bien (le faire avec subtilité, c'est mieux). Bonne continuation pour la suite de l'initiative, en tout cas :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 14 Oct, 2008 17:06

Je m'excuse j'ai rédigé le message puis, avant de le poster, il y avait cette possibilité de sondage, j'ai voulu essayer voir comment ce serait, je suis trop curieux.

Merci pour ta réponse, et s'il te plaît reconsidère mon message, il y a incompréhension. Je me demandais quelle était l'utilité pour les acteurs du libre de choisir des coopératives, je n'ai pas de leçon à donner à qui que ce soit, et oui je me rends compte j'ai été indélicat -maladroit. Comme tu l'as souligné je n'ai pas cette pratique intense des forums, je n'ai pas ton aisance à présenter les choses dans le bon ordre, sans filet, sans pouvoir corriger les incompréhensions, je suis de la culture orale.

Effectivement j'ai oublié qu'il était utile d'expliquer ce qu'est une banque coopérative et j'en ai oublié de présenter les particularités qui vous plairaient dans ma banque, La Nef :

- liberté culturelle : toutes les cultures sont les bienvenues
- égalité politique : "1personne 1voix"
- fraternité économique : équité salariale, prêts solidaires et temps bénévole pour monter vos projets.

-transparence financière : tous les projets financés sont présentés dans l'annuaire des projets.

Je crois que ça pourrait être intéressant pour le libre, sans en être sûr, d'où mon message.

Je ne connais pas votre structure communautaire et me garde bien de la juger, simplement j'utilise les outils que vous créez, je m'excuse si j'ai pu donner le sentiment d'un quelconque jugement, c'est réellement une incompréhension.

Avant de rédiger ce message j'ai essayé de connaître votre banque et je t'ai envoyé un mail pour la connaître, mais ce n'est pas l'objet de mon message. Je le répète ce que je voulais c'était avoir votre sentiment sur l'utilité des coopératives pour les acteurs du libre.

Finalement, je ne pensais pas à votre richesse financière, bien faible comparativement à la richesse financière du bio ou de l'innovation sociale, mais je pensais à votre richesse pédagogique et culturelle : notre culture militante est plutôt orale (nous nous rencontrons dans des salons, des SELs, et peu dans des journaux) et je pense que vous apporteriez beaucoup à notre culture, par vos constructions d'écrits, ce qui la vulgariserait.

Merci de votre indulgence et votre pédagogie, je suis très curieux de vos réflexions.

Cordialement,
William.

Post-scriptum désagréable : ça me rappelle mon accueil sur wikipédia, très désagréable, quasi-violent à la première incompréhension.
gourgandin

Mar 14 Oct, 2008 17:15

ça me rappelle mon accueil sur wikipédia, très désagréable, quasi-violent à la première incompréhension.

A mon tour de m'excuser, j'étais de mauvais poil ce matin.

Il faut juste bien comprendre que, même si tu suis Framasoft depuis des années et que tu trouve ça nul/bof/génial, quand c'est la première fois que tu t'exprime, commencer par quelque chose qui ressemble (même involontairement) à une remise en cause ou une critique de l'existant, c'est nécessairement mal perçu par la communauté "visible".

C'est valable pour n'importe quelle communauté (Frama, Wikipedia, ou le bar PMU du coin ou j'irai pour la première fois et demanderai aux clients "aimeriez-vous que le patron vous serve de la bière équitable ?"). Les relations humaines sont ainsi faites, et tu n'y es pour rien (et si tu tombe un matin où je me suis levé du pied gauche, en plus...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 14 Oct, 2008 17:28

@pyg : Tu avais pris le temps de boire ton café (thé, chocolat ?) ce matin ? ;)
JosephK

Mar 14 Oct, 2008 19:13

gourgandin a écrit:Effectivement j'ai oublié qu'il était utile d'expliquer ce qu'est une banque coopérative et j'en ai oublié de présenter les particularités qui vous plairaient dans ma banque, La Nef :

- liberté culturelle : toutes les cultures sont les bienvenues
- égalité politique : "1personne 1voix"
- fraternité économique : équité salariale, prêts solidaires et temps bénévole pour monter vos projets.

-transparence financière : tous les projets financés sont présentés dans l'annuaire des projets.

Je crois que ça pourrait être intéressant pour le libre, sans en être sûr, d'où mon message.

J'ai entendu parler de la Nef depuis longtemps déjà, surtout qu'il s'en parle beaucoup dans le milieu bio, j'achète bio, je lis des journaux bios... Tu as à mon sens oublié l'essentiel: les banques Coopératives et la Nef sont censés ne prêter qu'à des projets éthiques, à dimension écologique, sociale, et pas à des projets d'usines polluantes, si j'ai tout compris (prioritairement ou toujours ?).

Ce que j'ai par contre très bien compris, est que la monnaie confiée est placée éthique, mais rémunérée à des taux inférieurs à ceux pratiqués ailleurs (plus ou moins 1% avais-je vu une fois) et la monnaie qui est prêtée l'est à un taux supérieur à celui pratiqué ailleurs (1% ou plus, avais-je vu une fois). Comme de plus le prêt a une dimension sociale, le projet à financer doit avoir des parrains et des marraines : au moins 10 personnes se portant caution solidaire : la Nef est une banque qui exige plus de garanties que les autres banques. Avantages/inconvénients.

Selon un lien trouvé sur le site de Pierre Rahbi, (je rechercherai le lien un peu plus tard) il existent des financements éthiques maintenant dans "tous les organismes financiers". (C'est sûrement de l'esbrouffe, mais bon... )

Et au fait, il n'y a pas de "format OOo", mais des formats libres et d'autres non. (.ods, .sxw, xml... )
Dernière édition par Mélodie le Ven 17 Oct, 2008 08:17, édité 1 fois au total.
Mélodie

Ven 17 Oct, 2008 08:16

Athanor1 a écrit:Selon un lien trouvé sur le site de Pierre Rahbi, (je rechercherai le lien un peu plus tard) il existent des financements éthiques maintenant dans "tous les organismes financiers". (C'est sûrement de l'esbrouffe, mais bon... )

Voici le lien que j'avais trouvé:

http://www.epargne-en-conscience.fr/art ... rubrique=7

"Épargne en conscience".

:?
Mélodie

Ven 24 Oct, 2008 08:31

Athanor1 a écrit:je lis des journaux bios...
ça ce mange ? :shock:
mephisto

Ven 24 Oct, 2008 08:50

mephisto a écrit:
Athanor1 a écrit:je lis des journaux bios...
ça ce mange ? :shock:

:D
Sérieusement, un exemple d'article qu'on trouve dans les "journaux bios" : http://aidat.09.free.fr/spip.php?article57
JosephK

Aimeriez-vous que framasoft utilise une banque coopérative ?

Oui
2
29%
Pourquoi pas
5
71%
Bof
0
Aucun vote
Non
0
Aucun vote