Ce message a pour objet d'explorer votre intérêt pour une banque coopérative et un fournisseur d'électricité coopératif.
Est-ce intéressant pour les acteurs du libre (Framasoft, TuxFamily, Ouvaton, FDN,...) d'utiliser les services de coopératives ? Pourquoi ?
J'ai vu ce post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=29836 et bien sûr j'ai immédiatement pensé à ma banque, qui rêve de gouvernance locale et d'auto-gestion, et qui gagnerait tellement à la diffusion de votre culture. En effet votre culture est reine de l'éducation populaire (habituée à vulgariser, à exposer les informations) et de la gouvernance collaborative (wikipédia...).
Ma banque aurait besoin de vous, avez-vous besoin d'elle ?
Je le pense, j'ai réfléchi à quelques arguments maladroits :
* la transparence des outils ne devraient pas se limiter à l'informatique.
* parce que vous pourrez enfin obtenir vos comptes sous format tableur OOo et avoir une interface de gestion de votre compte utilisant des technologies libres.
* Parce que ces coopératives ont besoin de personnes issues de la culture libre et donc habituées à exposer et exploiter les informations pour la gouvernance de leur structure.
* La coopérative peut promouvoir et financer les acteurs du libre. Simple question de lobbying/d'information.
* Les acteurs du libre peuvent devenir acteur de La Nef & Enercoop. Pour faire quoi ? Pour promouvoir le libre dans ces coopératives et leur réseau. C-à-d pour promouvoir le libre dans les cultures écolo, solidaires ou alternatives.
* Parce que l'éducation populaire ne devrait pas s'arrêter aux portes des banquiers et des fournisseurs d'électricité.
Depuis peu j'essaye d'utiliser vos outils pour la gouvernance locale de ma banque, en Lorraine, et obtient un relatif succès.
Je vous invite chaleureusement à en discuter sur le wiki expérimental des sociétaires lorrains de ma banque :
http://nef.marcelet.com/index.php/Discu ... s_du_libre
Merci pour vos réflexions, bonne journée, william.
-
gourgandin