J'aimerais avoir vôtre avis sur l'idée de faire une enquête (en plusieurs langues) qui permettrait d'avoir une vision plus globale du libre.
Objectif:
- Aider le monde du logiciel libre
- Répondre aux questions "Qui déveleloppe?" & "Qui utilise?"
- éviter les idées certaines préconçues sur le libre
- dans l'idéal et à long terme: "centraliser l'ensemble des projets/idées libres afin que les gens puissent savoir si oui ou non, il en existe un correspondant à leur besoin. Si ce projet existe, ils pourront ainsi savoir où en est le projet, par qui est-il maintenu... Et si des volontaires sont demandés... " comme le dit lecoa-g
Le questionnaire contiendrait thèmes suivantes avec plusieurs modalités de réponses à l'intèrieur:
Qui y participe et combien de temps?
Quels sont les contraintes des contributeurs?
Quels sont les projets libre?
Que demandent les utilisateurs du libre? (évolution des besoins car ce ne sont plus que ceux qui ont un profil technique)
Quel est l'avis des utilisateurs et développeurs du libre sur les logiciels proposés?
Il pourrait aussi être intéressant de savoir quels sont les domaines fonctionnels des logiciels pour savoir quels sont les zones de recouvrement et permettre aux projets de se connaître les uns les autres.
Cette base de donnée permettrait à des visiteurs soit de choisir des requêtes préremplies soit de choisir ses propres requêtes.
L'idée serait aussi de permettre l'export de données pour des étudiants qui auraient besoin de données dans le cadre de leurs cours de statistiques (comme ça a été mon cas auparavant).
Qu'en pensez vous?
Niveau matériel:
Je pourrait peut être héberger une base de donnée mysql sur mon site perso par contre ça serait bien si la (les) page du questionnaire était à un endroit unique comme sur framasoft.
-
lunart