Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:49
Supprimer les cookies

Enquête du libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 09 Oct, 2008 19:37

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vôtre avis sur l'idée de faire une enquête (en plusieurs langues) qui permettrait d'avoir une vision plus globale du libre.

Objectif:
- Aider le monde du logiciel libre
- Répondre aux questions "Qui déveleloppe?" & "Qui utilise?"
- éviter les idées certaines préconçues sur le libre
- dans l'idéal et à long terme: "centraliser l'ensemble des projets/idées libres afin que les gens puissent savoir si oui ou non, il en existe un correspondant à leur besoin. Si ce projet existe, ils pourront ainsi savoir où en est le projet, par qui est-il maintenu... Et si des volontaires sont demandés... " comme le dit lecoa-g

Le questionnaire contiendrait thèmes suivantes avec plusieurs modalités de réponses à l'intèrieur:
Qui y participe et combien de temps?

Quels sont les contraintes des contributeurs?

Quels sont les projets libre?

Que demandent les utilisateurs du libre? (évolution des besoins car ce ne sont plus que ceux qui ont un profil technique)

Quel est l'avis des utilisateurs et développeurs du libre sur les logiciels proposés?


Il pourrait aussi être intéressant de savoir quels sont les domaines fonctionnels des logiciels pour savoir quels sont les zones de recouvrement et permettre aux projets de se connaître les uns les autres.
Cette base de donnée permettrait à des visiteurs soit de choisir des requêtes préremplies soit de choisir ses propres requêtes.
L'idée serait aussi de permettre l'export de données pour des étudiants qui auraient besoin de données dans le cadre de leurs cours de statistiques (comme ça a été mon cas auparavant).

Qu'en pensez vous?


Niveau matériel:
Je pourrait peut être héberger une base de donnée mysql sur mon site perso par contre ça serait bien si la (les) page du questionnaire était à un endroit unique comme sur framasoft.
Dernière édition par lunart le Ven 10 Oct, 2008 12:06, édité 3 fois au total.
lunart

Messages : 6

Jeu 09 Oct, 2008 20:14

lunart a écrit:Qu'en pensez vous?


Salut,

le message n'est pas très clair (de mon point de vue du moins...)
Est-ce que c'est une idée de projet ? est-ce que tu veux que les lecteurs du sujet répondent aux questions ?
Quant aux questions en elles mêmes, quel est le contexte ?

Bref, j'ai rien compris :wink:
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 09 Oct, 2008 21:21

Voilà, j'ai précisé et enrichi.
Merci pour le commentaire!
N'hésitez pas à me dire si ce n'est toujours pas assez clair.
lunart

Messages : 6

Ven 10 Oct, 2008 11:50

Bonjour,

J'ai, pour ma part, aussi, toujours autant de mal à comprendre ce que tu veux... (mais bon... :| grosse_fatigue/café_powered...)

Ce que je comprends : tu veux centraliser l'ensemble des projets/idées libres afin que les gens puissent savoir si oui ou non, il en existe un correspondant à leur besoin.
Si ce projet existe, ils pourront ainsi savoir où en est le projet, par qui est-il maintenu... Et si des volontaires sont demandés... Etc...

C'est ça ? :? Ou c'est juste pour les stats ?

:wink:
Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Messages : 64
Géo : Limoges

Ven 10 Oct, 2008 12:04

Encore une fois j'espère avoir été plus clair... Idem pour ce qui est de la grosse fatigue :-)
lunart

Messages : 6

Ven 10 Oct, 2008 12:33

Ah ! Bah voilà !...

L'idée est pas mal... Reste plus qu'à... coder... (ahem... kof... kof... kof... Excuses-moi)... :D

Bref un super annuaire avec fonctions de recherche...

Dis moi, sourceforge le fait déjà plus ou moins...
Voir par exemple : http://sourceforge.net/projects/sweethome3d/ ainsi que http://sourceforge.net/project/stats/?group_id=152568&ugn=sweethome3d ?

Manque les import/exports de stats... Les utilisateurs... La gestion des volontaires... Les "zones de recouvrement" (mais bon, c'est classé par thème alors... Pas grand chose en fait...

Tu peux peut-être proposer ces améliorations aux webmestres de Sourceforge ? Sait-on jamais, ils pourraient peut-être l'implémenter dans une future version ?

:wink:
Aptenodytes en marche...
lecoa-g

Messages : 64
Géo : Limoges

Ven 10 Oct, 2008 12:59

Ah ok, oui c'est plus clair :D
ohloh se rapproche fortement de ce concept et c'est génial !
Tu cherches un projet, il te dis qui le développe, si beacoup de gens l'utilise, en quoi il est codé, sa licence, sur quels autres projets bossent ses développeurs, etc. etc.

Tout est fait de façon automatique en récupérant les sources depuis les dépôts sur les forges et en analysant les fichiers et l'historique.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit