Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:01
Supprimer les cookies

Recherche système d'exploitation

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 05 Jan, 2005 00:41

Je recherche une distribution linux ou autre qui puisse démarrer via une disquette (ou deux) ou un CD. Si sur un CD, la possibilité d'enregistrer les informations sur une disquette ou une clé USB serait apprécier.

Cette distribution devra être légère, simple d'utilisation et inclure uniquement un navigateur web graphique, un gestionnaire de courriel à distance du serveur POP et quelques packages en plus (tetris, etc...).

Avez-vous des suggestions ?
Arsenic

Mer 05 Jan, 2005 00:56

Hello Arsenic,

En un mot : KLA ! (ou Kaella ou la version française de Linux Knoppix (base Debian) par Linux-Azur).

Je te donne celle-ci comme exemple car c'est celle que je trouve la plus simple.
Maintenant, La Knoppix est paramétrable de façon à ne contenir que les softs que tu veux car la Kaella est "complète" (Navigateur, Mail, Bureautique, Vidéo, Système, etc). Mais c'est aussi ce qui lui donne l'avantage de reconnaître quasiment tout toute seule tout en restant sur un CD bootable.
Elle permet aussi de définir un emplacement (de ton choix) pour sauvegarder les données et/ou les configs (réseau entre autres).

Sinon, je crois que la Ubuntu (très en vogue) est aussi une distrib "autonome".

N'oublies pas de jeter un oeil sur la rubrique distributions de Framasoft ou chez Léa.

En espérant t'avoir apporté un début de solution.
GnapZ

Mer 05 Jan, 2005 03:00

Oups! J'ai oublié de préciser que la machine où je souhaite utiliser ceci est un Pentium III 600 Mhz possédant 64 Mo de mémoire vive.

Petite précision : Je cherche un système sur disquette/cd qui démarre directement sur le navigateur, sans possibilité de faire autre chose, ou sinon, un menu texte où l'on choisi l'élément désiré (Navigateur, Email, etc) et qui permetterait d'enregistrer la configuration sur une disquette ou clé USB.

Une interface du genre Gnome ou KDE n'est aucunement nécessaire.

Étant peut expérimenté dans le monde de Linux, je ne peux me permettre de bidouiller. N'existe-t-il pas une solution déjà fait ?
Arsenic

Mer 05 Jan, 2005 07:02

y a un truc du style DownSmallLinux qui a très peu de chose, et qui utilise l'environnement fvwm (ou Fluxbox je sais plus) elle tient sur un CD

PS : X sur disquette: oublie tout de suite.
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 05 Jan, 2005 07:22

Arsenic a écrit:Oups! J'ai oublié de préciser que la machine où je souhaite utiliser ceci est un Pentium III 600 Mhz possédant 64 Mo de mémoire vive.

Alors là, il va falloir chercher du côté de la petite Slax, ou d'un autre LiveCD qui propose des bureaux légers : la Slax, mais aussi la Kaella et DamnSmallLinux proposent fluxbox.

Le plus difficile à trouver, ça va être une distrib qui démarre directement sur le navigateur web... quoi que, la Kaella démarre avec un navigateur ouvert qui donne des indications de base.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 05 Jan, 2005 07:49

Bloodshed a écrit:PS : X sur disquette: oublie tout de suite.

C'est oublier le petit Menuet, l'OS qui tient sur une disquette
http://www.framasoft.net/article1120.html

mais je ne suis pas sûr que ca convienne à Arsenic

Sinon, pour le demarrage direct sur le navigateur, ce ne serait pas tout simplement un bureau avc seulement cette icone ?

Sinon pour le CD, voir la rubrique Live-CD de ce site, il y a en a plein
http://www.framasoft.net/rubrique277.html

AnT.
AnT.

Géo : Loiret

Mer 05 Jan, 2005 09:48

Et BasicLinux ? Un petit linux sur deux disquettes mais il faudra peut être bricoler un peu et/ou ajouter des "Add-ons for BL3"...
:D
arno80

Mer 05 Jan, 2005 12:51

AnT. a écrit:C'est oublier le petit Menuet, l'OS qui tient sur une disquette

Je connais MenuetOS il est très surprenant (mais à mon humble avis seulement décoratif) mais je parlais de X
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 05 Jan, 2005 16:20

Arsenic a écrit:Oups! J'ai oublié de préciser que la machine où je souhaite utiliser ceci est un Pentium III 600 Mhz possédant 64 Mo de mémoire vive.

Heu, si tu peux investir une poignée d'€uros, tâche de trouver rapidement une petite barrette de mémoire pour attenindre 128 Mo ou plus si possible. Fais-le vite avant que ça ne devienne franchement difficile à dénicher. Tu pourrais t'en passer, mais franchement, quand on sait que le temps c'est l'argent, bin c'est un investissement hyper-rentable.

Techniquement, vu la génération de ton pécé, en étant presque sûr de ne pas me tromper il te faudrait mettre la main sur une barrette de mémoire SDRAM de 128 Mo à la norme PC-133. Je viens de faire un tour sur un site comarateur de pris qui porte le nom d'une rue du 12e arrondissement parisien, il y en aurait à 18 €.

Si tu peux mettre la nouvelle barrette sur la machine à côté de l'ancienne (s'il y a de la place et qu'elles ne se font pas la guerre), tu seras à 192 Mo, c'est très très bien pour faire tourner un petit Linux, la relative ancienneté de la machine et du processeur ne se sentiront absolument pas.

Si les deux ne peuvent pas être mises ensemble, 128 Mo suffisent aussi sans histoire, et tu auras une barrette de 64 Mo à filer à un copain qui est justemenet à 64 Mo et qui aimerait passer à 128...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 05 Jan, 2005 17:29

Merci de vos réponses :)

Je vais faire le tour de toutes les distributions cités et voir qu'est-ce qui me convient le mieux.

Etienne : Concernant la mémoire vive, je dois en avoir qui traine à quelque part. Je croyais pouvoir m'en sortir avec 64 Mo pour faire rouler un navigateur web uniquement...

AnT. : Je ne cherche même pas une interface graphique pour le bureau, juste un menu texte qui permet de choisir l'option désiré.
Arsenic