Je me souviens, au milieu des années 70, avoir eu une discution passionnante avec un ancien haut fonctionnaire français à la retraite, concernant le n° de Sécurité Sociale. Mon opinion de l'époque, qui n'a pas changé, était qu'un numéro unique attribué à chaque citoyen représentait un danger potentiel. Ce personnage, de bonne foi m'expliquait qu'une des conditions qui avait été posé comme garantie au moment de la création de la Sécurité Sociale était justement que personne, que ce soit les forces policières ou bien les fonctionnaires du ministère des finances, ne pourrait avoir accès à ce fichier. En d'autres termes, seule la Sécurité Sociale pouvait avoir accès aux données concernant ses assujettis. Depuis, les choses ont changés et beaucoup trop d'administration ont accès à ce fichier unique.
Imaginons maintenant que les pouvoirs publics des différents états occidentaux, aménagent dans un semblant de débats participatif, les conditions d'utilisation de ces puces... Qu'est-ce qui garanti aux générations futures, que les règles ne seront pas progressivement modifiés pour aboutir à nos craintes actuelles, c'est à dire pucer des humains ?
amélioration ou pas ?
Ce n'est pas une amélioration, même en commençant pas les gentils malades ou les méchants pédophiles et surtout même si chacun d'entre nous n'a rien à se reprocher. Si ces puces peuvent être administrées aux humains, quelques soient les réglementations en vigueur, c'est un échec complet sur le long terme, pour ceux qui espèrent laisser un peu de liberté pour les générations futures.