je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'essaye.
Je suis prof vacataire ce qui me laisse malheuresement du temps et peu de moyens. Passionné par les logiciels libres et "relativement" impliqué (traductions, guides d'utilisation) j'ai aussi tendance naturellement à les promouvoir.
A force de les promouvoir j'ai fini par installer certaines solutions chez des particuliers puis des assos puis des juniors entreprises (souvent par contact) et finalement une véritable entreprise qui voudrait (si, si !!) me rémunérer.
D'après mes "clients" je devrais passer "pro" ce qui effectivement me tente bien, surtout qu'un ami informaticien (qui complète mes compétences empiriques) est intéressé aussi.
Mais je me demandais si les licences libres permettent de faire du conseil/audit/migration/installation de solutions opensource librement. Je sais que des entreprises vendent déjà des services dans ces domaines mais elles ont souvent l'air de vendre des services autour de "leur" produit opensource. Est-il possible à d'autres personnes/entreprises de proposer les mêmes services de façon rémunérée (et en-dehors de tout apport au logiciel ce qui est serait parfaitement dans l'esprit MAIS n'est en aucun cas réalisable à très court terme) ?
Les services en question en plus de la gestion de BdD tourneraient principalement autour des PGI, groupware mais aussi des SIG (et accessoirement PABX virtuel).
Merci de vos éclaircissements !
-
Loulong