Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 21:19
Supprimer les cookies

Proposer du conseil en logiciels libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 21 Juil, 2008 02:39

Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'essaye.

Je suis prof vacataire ce qui me laisse malheuresement du temps et peu de moyens. Passionné par les logiciels libres et "relativement" impliqué (traductions, guides d'utilisation) j'ai aussi tendance naturellement à les promouvoir.
A force de les promouvoir j'ai fini par installer certaines solutions chez des particuliers puis des assos puis des juniors entreprises (souvent par contact) et finalement une véritable entreprise qui voudrait (si, si !!) me rémunérer.

D'après mes "clients" je devrais passer "pro" ce qui effectivement me tente bien, surtout qu'un ami informaticien (qui complète mes compétences empiriques) est intéressé aussi.

Mais je me demandais si les licences libres permettent de faire du conseil/audit/migration/installation de solutions opensource librement. Je sais que des entreprises vendent déjà des services dans ces domaines mais elles ont souvent l'air de vendre des services autour de "leur" produit opensource. Est-il possible à d'autres personnes/entreprises de proposer les mêmes services de façon rémunérée (et en-dehors de tout apport au logiciel ce qui est serait parfaitement dans l'esprit MAIS n'est en aucun cas réalisable à très court terme) ?

Les services en question en plus de la gestion de BdD tourneraient principalement autour des PGI, groupware mais aussi des SIG (et accessoirement PABX virtuel).

Merci de vos éclaircissements !
Loulong

Messages : 35

Lun 21 Juil, 2008 03:59

Bien évidemment, il existe des tas de boîtes qui font de la formation autour du LL, d'autres qui installent des distrib Linux pour faire des serveurs mail, apache.. et qui en assurent la maintenance.
Il faut juste que les solutions soient libres, donc livrées avec les sources. Pour que d'autres boîtes puissent éventuellement prendre la suite.
Mais vas-y fonce, si c'est ce que tu veux faire.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Lun 21 Juil, 2008 05:56

Bonjour,

Pourquoi pas ! Je le fais sur une base individuel et en entreprise également... Je dirais que ce sont surtout les petites entreprises qui n'ont pas de gros moyen financier qui me demande de faire des installations pour eux. Cela tourne autour de CMS - ERP - Groupware - Mais demain matin si il trouvait une autre personne pour prendre ma relève, il pourrait le faire facilement car tout est là et bien documenté. Disons que les relations d'affaires sont toujours importantes... Par contre ce n'est pas mon métier premier car je n'ai pas asser de demande...


Voilà et bonne chance
Aragon100

Messages : 152

Lun 21 Juil, 2008 11:56

OK merci ! :)

Je me lance alors !

Reste le pb du statut. Aragon, tu le fais en tant qu'indépendant ? Entreprise individuelle ? Si on est deux faut-il le faire sous forme d'entreprise ?

Sinon je suis tout à fait d'acccord avec toi concernant le marché. TPE / PME qui cherchent des solutions moins coûteuses mais et qui n'ont pas les ressources internes (temps/compétences...) pour le faire eux-mêmes.

Serait-il intéressant d'organiser un réseau de compétences différentes ? Doit-on (ou est-ce intéressant) s'inscrire auprès de la fédération des logiciels libres ?
Loulong

Messages : 35

Lun 21 Juil, 2008 12:50

Reste le pb du statut. Aragon, tu le fais en tant qu'indépendant ? Entreprise individuelle ? Si on est deux faut-il le faire sous forme d'entreprise ?

Pour Aragon, je ne sais pas. Mais il y a quelques mois, je m'étais posé la question pour moi-même, et la solution la moins "couteuse" pour moi était le portage salarial http://fr.wikipedia.org/wiki/Portage_salarial

Serait-il intéressant d'organiser un réseau de compétences différentes ?

Oui.

Doit-on (ou est-ce intéressant) s'inscrire auprès de la fédération des logiciels libres ?

Sujet épineux. Car au dernières nouvelles, il n'y a pas de "fédération fédératrice"...
Il y a des groupes assez formels (groupe entreprise de l'APRIL, par exemple) ou la FNILL, anciennement ASS2L (zut, site indisponible à cette heure). Mais au niveau échanges/partages de compétences et mise en réseau, je - avis purement perso que je n'argumenteraipas ici pour cause de troll latent - trouve que ce n'est pas encore ça.
Par contre, s'y inscrire ne coute pas grand chose, donc à mon avis ça vaut le coup (ne serait ce que pour faire bouger les choses).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 21 Juil, 2008 16:14

Bonjour,

Bien pour ma part il ne faut pas trop compliqué les choses ! Les logiciels libres sont libre d'utilisation et de diffusion... L'Idée est de respecter les créateurs... Voici comment je fonctionne:

1. J'établi le besoin réel du client ( individu ou entreprise ) Les logiciels doivent aider et/ou simplifié certaine tâche dans la gestion d'entreprise et non pas alourdir les opérations...
2. Je présente les différents outils open source qui réponde à son/leurs besoins ( je choisir seulement des programmes qui sont à maturité et sans bug de fonction ) ex : phpgroupware, egroupware, Mambo, Joomla, Xoops...
3. Je lui explique en quoi consiste le logiciel libre et le principe de développement communautaire du programme ( libre ne veut pas dire ne pas participé à son développement et tout prendre comme un voleur ) j'inclus dans mon tarif un montant pour faire un don ! Selon les capacités du client
4. Je fais l'installation du programme
5. Je fais la formation du personnels ou de la personne sur le logiciel
6. Je facture mes honoraires et voilà tout pour le reste je suis disponible pour les mises à jours etc..

Bien entendu si vous êtes deux ! Bien autant avoir une charte d'affaire ensemble ainsi ce sera clair au niveau du rôle de chacun. Car les affaires et l'amitié parfois ça ne fait pas bon ménage lorsque les rôles ne sont pas clair....

Je ne fais parti d'aucune association car moi aussi je suis libre de droit [u] Bien que je fatigue certaine entreprise que ce spécialise dans le logiciel propriétaire et dans la grosse facturation qui en mon sens est totalement démesuré....

L'âge d'or des année fin 90 est passé ! On ne viens plus millionnaire avec une simple idée de programme informatique... Le crash de 2000 a remit les pendules à l'heure..

Mais comme je le dis ici au Québec il n'y a pas asser de demande pour que je fasse cela temps plein.. Mais ça complète bien mes autres activitées... L'esprit du libre est pas très bien comprise ici car les gens ce demande pourquoi on donne gratuitement une expertise comme on en retrouve sur les logiciels que j'utilise... On est en Amérique ! Culture américaine d'affaire..

Bonne chance
Aragon100

Messages : 152

Mer 23 Juil, 2008 07:15

Aragon100 a écrit: j'inclus dans mon tarif un montant pour faire un don ! Selon les capacités du client


Excellente idée !

Sinon merci pour les conseils et bonne chance dans le pays des "quelques arpents de neige" ;-)
Loulong

Messages : 35

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit