Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 21:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantle CD donne-t-il les memes droits qu'une place de concert ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 18 Juil, 2008 22:12

Bonjour, j'aurais une question à propos des droits d'auteur dans le monde de la musique, quand on achete un CD je sais que l'on peu (puisque l'on a payé des droit d'auteur avec l'achat du CD) le télécharger en toute légalité sur des plateformes de téléchargement dites "illégales" mais est-ce que ce principe peu s'appliquer aussi avec l'achat de place de concerts ? merci de vos réponses
thibault222

Sam 19 Juil, 2008 00:49

thibault222 a écrit:quand on achete un CD je sais que l'on peu (puisque l'on a payé des droit d'auteur avec l'achat du CD) le télécharger en toute légalité sur des plateformes de téléchargement dites "illégales"

Euh... qui t'a dit ça ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 19 Juil, 2008 03:50

il me semble simplement que tu as le droit d'avoir une copie du CD sur ton PC puisque tu as payé cette musique, et comme on ne peut pas vraiment prouver l'origine des fichiers...

Par contre il est impossible qu'il en soit de même avec les places de concert, tu paye juste le droit d'être assis (ou debout) dans la salle.
MCMic

Sam 19 Juil, 2008 14:57

MCMic a écrit:Par contre il est impossible qu'il en soit de même avec les places de concert, tu paye juste le droit d'être assis (ou debout) dans la salle.
Mais l'artiste gagne plus qu'en vendant des CD, si je ne m'abuse.
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 19 Juil, 2008 15:29

Oui mais cela n'a rien à voir
Légalement, avec les législations actuelles, rien ne t'autorise à télécharger des morceaux protégés par des droits d'auteur, même ceux dont tu possèdes déjà une copie achetée par ailleurs.
Cependant il est vrai que si tu ne te fais pas repérer au moment du téléchargement, si tu ne laisses pas ces morceaux à disposition en upload et si l'on venait à te demander comment tu possèdes ces morceaux sur ton ordinateur, tu peux très bien dire les avoir rippés toi-même à partir de tes originaux (dans la mesure où il n'y aurait pas de watermarking ou de tags indiquant le contraire sur les morceaux téléchargés)
Et en pratique, on ne te demandera jamais l'origine de tes morceaux à moins que tu ne te fasses repérer à télécharger ou uploader.
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Sam 19 Juil, 2008 21:34

Roux a écrit:Oui mais cela n'a rien à voir
Légalement, avec les législations actuelles, rien ne t'autorise à télécharger des morceaux protégés par des droits d'auteur, même ceux dont tu possèdes déjà une copie achetée par ailleurs.
Cependant il est vrai que si tu ne te fais pas repérer au moment du téléchargement, si tu ne laisses pas ces morceaux à disposition en upload et si l'on venait à te demander comment tu possèdes ces morceaux sur ton ordinateur, tu peux très bien dire les avoir rippés toi-même à partir de tes originaux (dans la mesure où il n'y aurait pas de watermarking ou de tags indiquant le contraire sur les morceaux téléchargés)
Et en pratique, on ne te demandera jamais l'origine de tes morceaux à moins que tu ne te fasses repérer à télécharger ou uploader.

Je crois (je l'affirmerais pas:p) que ce qui est légal, c'est de télécharger si tu as légalement acquis le morceau en question et que la source de téléchargement est légale elle aussi. Pense à demander une preuve d'achat.
Shimegi

Géo : Tours

Sam 19 Juil, 2008 23:05

reste à trouver une source de téléchargement gratuit légale pour un morceau protégé. Sans craquage de DRM, à ma connaissance ca n'existe pas.
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Dim 20 Juil, 2008 10:50

If suffit que la source soit licite, c'est à dire qu'elle paie des droits de diffusion: radio FM, TV ou webradio (oui, elles paient des redevances maintenant). Il n'est pas nécessaire d'avoir acquit l'original (ce serait difficile pour une émission de TV par 'exemple). Cela dit, si l'oeuvre enregistrée plait, rien n'interdit ensuite d'acheter le disque ou d'aller au concert. la plupart des radios FM servent d'ailleurs à cela (ce sont des outils de promotion).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Dim 20 Juil, 2008 22:50

là on rentre dans un autre domaine, il ne s'agit pas de plateforme de téléchargement, "légal" ou pas
Roux

Lun 21 Juil, 2008 12:50

Euh... vous dites qu'un artiste gagne plus d'argent avec une place de concert qu'avec un CD?!

Vous en êtes persuadé?

Tous les artistes vous le diront : une tournée ne leur rapporte pas grand chose, car dans le prix du billet, il faut compter :
- la location de la salle
- les techniciens (car pour UN "petit" concert, il y en a déjà plusieurs)
- (éventuellement le groupe pour un artiste solo, ou les artistes accompagnants)
- le matos
- et les frais de l'artiste

Résultat : certains artistes font une tournée ne leur rapportant rien.

Aussi, il y a aussi ceux qui se font du blé, mais en règle général les bénéfices ne sont pas extraordinaires.

Quel est l'intérêt de faire une tournée me demanderez-vous? C'est simple : se faire connaître.

Ensuite, tirer une règle générale sur la comparaison des bénéfices entre concert et la vente de CD est difficile : certains artistes très célèbres ont des contrats avantageux avec leur major, d'autres non ; certains font des concerts avec peu de frais, d'autres avec bcp...

Pour en revenir au sujet initial, je vous donne ma façon de faire : j'achète un CD parce qu'il me plaît, je l'encode moi-même et j'ai mes MP3. Les télécharger, je le ferai quand ils auront mis les contrôles de ce qui téléchargé, et juste pour leur polluer leur filtres :-D ...
Ensuite, il y a la possibilité de télécharger des MP3, écouter une fois, ou deux... M'enfin durant 24h puis d'acheter si ça vous plaît. J'appelle ça "acheter ce qui le mérite". Certes vous perdez de l'argent, vous en mettez dans les poches des majors, mais vous en mettez aussi dans celles de l'artiste.

Personnellement, les musiques des artistes mondialement connus n'ont pas besoin de mon pognon, par contre les petits artistes ont besoin de vendre des albums pour se faire de l'argent et pour montrer aux majors qu'ils peuvent vendre du disque eux aussi (car un petit artiste a souvent un % sur la vente d'album plus petit que les hyperstars).

Et ne pensez pas que je sois là pour faire une leçon sur le piratage, ou quoique ce soit. Il y a des choses honnêtes possibles à faire
guile