Salut Belette.
Pourquoi un linux en mode console ? A cela plusieurs raisons,
Tout d'abord parce que...
Il y a en premier une part de nostalgie. J'ai découvert l'informatique sur des machines où la ligne de commande était le principal, voire l'unique moyen de communiquer avec la machine (
Alice,
Amstrad CPC &
CP/M,
TO7,
MO5 et des vieux PCs sous Dos). En passant sous Linux il y a quelques années, j'ai eu à réutiliser régulièrement la ligne de commande et j'avoue que j'y ai trouvé un certain plaisir, une fois passé les soucis de réadaptation.
Peu à peu j'ai utilisé de plus en plus la ligne de commande. J'y ai gagné en rapidité (ne pas avoir à passer du clavier à la souris et inversement par exemple, de même que certaines opérations fastidieuses que l'on peut résumer en une commande), en productivité, que ce soit pour la rédaction, la navigation (où je ne suis pas distrait par l'apparence graphique des sites par exemple). J'ai fini par ne plus utiliser certains logiciels car je trouvais mon bonheur en ligne de commande. Ainsi sur mon Eee PC, j'utilise trés peu l'interface graphique d'origine, mais suis le plus souvent sur le terminal, surfant avec links2, éditant mes textes avec Emacs ou Nano par exemple.
L'idée de passer en mode console total m'est surtout venu en constatant que face à une difficulté je me réfugiais souvent dans l'interface graphique, ce qui fait de moi un utilisateur moyen de la ligne de commande et qui ne dépassera jamais ce stade s'il continue ainsi. C'est donc aussi une tentative d'apprentissage. Lorsque j'ai commencé à coder sur Amstrad, il n'y avait pas internet pour me dépanner, pas de documentation, pas d'interface graphique et après m'être cassé un peu la tête, je finissais par trouver la solution. J'aimerais donc revenir quelque peu à cet état de choses et ainsi devenir un pro de la ligne de commande.
L'idée ne m'est pas venu de suite de passer sur une distribution uniquement en ligne de commande jusqu'à ce que je tombe sur ce
post et ma décision était alors prise. Reste maintenant à trouver la solution optimale.
Dernière raison (purement humoristique...), travailler en mode console, ça fait trés geek... et ça permet de ne plus avoir au boulot des coups d'oeil sur l'écran... Que du texte, ça fait peur !
Pour terminer, je pense qu'il n'y a pas d'interface meilleure qu'une autre. Tout est une question de confort d'utilisation et d'habitude. Mon choix ne serait pas le bon pour quelqu'un d'autre, tout comme je préfère Gnome à Kde par exemple. Impossiblle à expliquer. C'est une question de goût.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !
Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?