Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:25
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDistribution Linux en mode console

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 11 Juil, 2008 16:08

kaneda_aka_tetsuoka, puisque tu veux un démarrage en mode console et accès éventuel à X après coup, il me semble que n'importe quelle distribution permet de modifier le niveau de démarrage. (Il suffit souvent de modifier /etc/inittab, mais ça dépend de la distribution).
Mais il est vrai qu'avec Debian c'est le démarrage textuel que tu auras par défaut si tu n'installes que le système de base et xorg après coup sans gdm (mais avec arch linux, source mage, gentoo je présume et sûrement bien d'autres c'est pareil).

Pour démarrer ubuntu en mode console, il suffit de ne pas lancer gdm ou kdm au démarrage; tu peux pour régler cela installer "sysvconfig" (il y a aussi "sysv-rc-conf", plus avancé, et "rcconf" plus rudimentaire).
.[s]Ou bien lire la doc de Debian sur les runlevels et configurer le tien à la main.[/s] Édition: en fait on dirait que cela fonctionne avec ubuntu autrement qu'avec debian, donc voir la doc spécifique d'ubuntu sur le démarrage...
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 11 Juil, 2008 16:55

sur une freeBSD aussi, tout est en option. (oui bon il a dit distrib Linux mais on sais jamais)
MCMic

Mer 16 Juil, 2008 07:53

Oui, BSD ou Linux, pour moi, c'est du pareil au même. J'ai justement un CD FreeBSD à la maison. Ca peut etre l'occasion de le tester.
Pour l'instant, je retiens plusieurs solutions :
- Xubuntu ou Fluxbuntu avec démarrage en mode console,
- Ubuntu Server,
- Cubuntu, mais il faudra patienter car c'est encore pas mal expérimental,
- ou une Debian en net install.

Reste à acheter la bécane et à tester tout ça. Je vous tiens au courant dès que j'ai fait le pas.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 16 Juil, 2008 10:33

C'est bien beau tout ça, mais où est-ce qu'on clique? ;)
Image
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
philh

Mer 16 Juil, 2008 10:37

philh a écrit:C'est bien beau tout ça, mais où est-ce qu'on clique? ;)
Image

C'est beau en effet... C'est quoi ta config ? J'aime beaucoup.

kaneda_aka_tetsuoka

Mer 16 Juil, 2008 11:21

Tout simplement gnewsense avec ratpoison comme gestionnaire de fenêtres (+ links, weechat avec screen et mrxvt). À la maison, j'ai exactement la même chose sous debian, sourcemage et freebsd.
Mais pour Debian et gNewSense, c'est juse une question de confort perso, il y a l'attirail de kde derrière pour l'utilisation familiale(*). Un peu d'esbrouffe, donc.

(*) Quoique je sache d'expérience que des enfants de moins de 12 ans puissent parfaitement se débrouiller avec ce genre de wm.
philh

Ven 18 Juil, 2008 08:19

Chouette configuration...

J'ai trouvé ça aussi :

Welcome to wattOS

The home of a new lightweight operating system wattos

Our message is simple

Light - Fast - Now

Use your computers in a lightweight but fully featured way using less energy. The operating will run on low power computers and recycled systems keeping you working and playing with all the features you expect..

It will be fast and easy, and now is the right time to rethink our energy use and computers in our daily lives.

There will be three desktop versions

wattOS - The core desktop system using a fully featured Gnome desktop

mWattOS - Milliwatt a smaller desktop system using XFCE as the core interface. (known as mWOS)

µWattOS - Microwatt an even smaller desktop utilizing a minimal desktop GUI or command line. Ideal for appliances, small systems, kiosks, or old computers.

There will initially be one server version that will be modular and specialized.

Substation - The wattOS server

Cela me parait intéressant. Pour l'instant, la version µWattOS n'est pas encore disponible mais je vais suivre cela de près.
Plus d'infos sur le site.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 18 Juil, 2008 08:33

Pourquoi ce choix d'une distribution en mode console ?
Quel avantages y a t-il pour ce que tu veux faire ?
Code: Tout sélectionner
J'ai peur d'avoir parfois la flemme et de me réfugier en mode graphique au final un peu trop souvent.

En quoi utiliser le mode graphique serait mauvais ?

(Simple curioisité. J'imagine bien quelques raisons mais je ne pense pas avoir une vision complète)
belette

Ven 18 Juil, 2008 09:54

Salut Belette.

Pourquoi un linux en mode console ? A cela plusieurs raisons,

Tout d'abord parce que... :wink:

Il y a en premier une part de nostalgie. J'ai découvert l'informatique sur des machines où la ligne de commande était le principal, voire l'unique moyen de communiquer avec la machine (Alice, Amstrad CPC & CP/M, TO7, MO5 et des vieux PCs sous Dos). En passant sous Linux il y a quelques années, j'ai eu à réutiliser régulièrement la ligne de commande et j'avoue que j'y ai trouvé un certain plaisir, une fois passé les soucis de réadaptation.

Peu à peu j'ai utilisé de plus en plus la ligne de commande. J'y ai gagné en rapidité (ne pas avoir à passer du clavier à la souris et inversement par exemple, de même que certaines opérations fastidieuses que l'on peut résumer en une commande), en productivité, que ce soit pour la rédaction, la navigation (où je ne suis pas distrait par l'apparence graphique des sites par exemple). J'ai fini par ne plus utiliser certains logiciels car je trouvais mon bonheur en ligne de commande. Ainsi sur mon Eee PC, j'utilise trés peu l'interface graphique d'origine, mais suis le plus souvent sur le terminal, surfant avec links2, éditant mes textes avec Emacs ou Nano par exemple.

L'idée de passer en mode console total m'est surtout venu en constatant que face à une difficulté je me réfugiais souvent dans l'interface graphique, ce qui fait de moi un utilisateur moyen de la ligne de commande et qui ne dépassera jamais ce stade s'il continue ainsi. C'est donc aussi une tentative d'apprentissage. Lorsque j'ai commencé à coder sur Amstrad, il n'y avait pas internet pour me dépanner, pas de documentation, pas d'interface graphique et après m'être cassé un peu la tête, je finissais par trouver la solution. J'aimerais donc revenir quelque peu à cet état de choses et ainsi devenir un pro de la ligne de commande.

L'idée ne m'est pas venu de suite de passer sur une distribution uniquement en ligne de commande jusqu'à ce que je tombe sur ce post et ma décision était alors prise. Reste maintenant à trouver la solution optimale.

Dernière raison (purement humoristique...), travailler en mode console, ça fait trés geek... et ça permet de ne plus avoir au boulot des coups d'oeil sur l'écran... Que du texte, ça fait peur ! :wink:

Pour terminer, je pense qu'il n'y a pas d'interface meilleure qu'une autre. Tout est une question de confort d'utilisation et d'habitude. Mon choix ne serait pas le bon pour quelqu'un d'autre, tout comme je préfère Gnome à Kde par exemple. Impossiblle à expliquer. C'est une question de goût.

kaneda_aka_tetsuoka

Lun 21 Juil, 2008 08:59

Merci pour cette réponse détaillée
belette