Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:04
Supprimer les cookies

[RESOLU] planification de cwrsync sur XP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 13 Juin, 2008 19:08

Bonjour, je viens de terminer une installation automatique sur poste client de cwrsync avec la création ssh, les commandes rsync, etc etc...
Dans les dernières lignes du script je lance la planification sur un rsync.bat qui contient toutes les commandes, par exemple :

rsync.bat
Code: Tout sélectionner
@F:\"Program Files"\cwRsync\bin\rsync.exe -rlptgoDvz --delete -i --itemize-changes --progress --stats --log-file="F:/Program Files/cwRsync/rsync.log" --rsh="F:\'Program Files'\cwRsync\bin\ssh.exe -i F:\'Documents and Settings\Vince\.ssh\id_rsa' -l test" "/cygdrive/F/Documents and Settings\Vince\Bureau" serveur:backup
@F:/"Program Files"/cwrsync/bin/blat/blat.exe F:/"Program Files"/cwrsync/rsync.log -to moi@gmail.com -f totopouetpouet@wanadoo.fr -s "Rsync test" -server smtp.wanadoo.fr
@del "F:\Program Files\cwRsync\rsync.log"
@exit

Quand je lance ce script à la main ça fonctionne nickel. (la commande blat est juste pour envoyer le log par mail à la fin de la synchro)

Dans l'installation je rajoute donc la planification :

@schtasks.exe /CREATE /RU System /TN Rsync /SC DAILY /ST 17:00:00 /TR F:\PROGRA~1\cwrsync\rsync.bat

/RU : utilisateur qui va lancer la tâche
/TN : nom de la tache
/SC : mode de planification
/ST : heure de lancement
/TR : programme à lancer

Jusque là tout va bien... Mais ! Il y a un drame... :|

Quand c'est le schtasks.exe qui lance le script, il ne s'arrête jamais... Les processus cmd.exe rsync.exe et ssh.exe ne s'arrêtent que lorsque je fais un taskkill et du coup le blat.exe ne se lance que lorsque rsync.exe est tué.... :(

Ca fonctionne en gros, mais c'est bof bof vu qu'il faut tuer les processus à la main pour que le script se termine...

Quelqu'un saurait comment résoudre ce problème ?? Merki d'avance.
Dernière édition par v!nc3 le Ven 20 Juin, 2008 10:58, édité 1 fois au total.
v!nc3

Ven 20 Juin, 2008 10:57

Bon malgré l'absence de réponses j'ai réussi à résoudre cette affaire, je poste la solution au cas où cela arrive à quelqu'un d'autre :

Quand on lance le script rsync.bat via le planificateur avec un utilisateur normal, ça marche donc et pas quand c'est le SYSTEM...

Pour trouver la solution j'ai regardé le comportement des processus lancés sur windows :

Avec SYSTEM, les 3 processus cmd.exe, ssh.exe, rsync.exe restent lancés indéfiniment... Le cmd.exe car c'est le terminal DOS qui est lancé, le rsync.exe car il initie la connexion ssh afin de synchroniser les dossier et la commande ssh.exe elle-même.

C'est la commande ssh.exe qui bloque tout le reste en fait, car l'échange des clés ne se fait pas avec l'utilisateur SYSTEM car il est inconnu du serveur ! Et oui on spécifie la clé publique de l'utilisateur de la machine mais pas le host correspondant donc le ssh râle et lance une demande d'échange de clés temporaires afin de continuer...

Ainsi pour forcer cette connexion ssh avec les clés asymétriques il faut aussi indiquer lors de la connexion l'emplacement du fichier known_hosts !!

-o UserKnownHostFile=[CHEMIN]/known_hosts

Ainsi l'utilisateur SYSTEM qui n'est pas vraiment un utilisateur mais qui permet de lancer des planifications sans être loggé à Windows et sans demander de mot de passe va pouvoir établir la connexion SSH avec les clés asymétriques de l'utilisateur local de la machine et sans le mot de passe de l'utilisateur distant.

Voila !
v!nc3

Ven 20 Juin, 2008 13:25

Merci d'avoir poster la solution.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 07 Juil, 2008 08:47

Bonjour, Je dois synchroniser 2 un répertoires sur 2 serveurs windows 2003. J'ai installer Rcwrsync server sur le principal et le client sur l'autre serveur.
en fait, je veux récupérer tout les fichiers qui se rajoutent sur le 1er serveur et je veux faire une copie sur le 2eme serveur.
Faut-il la version server et client pour cela ? quelqu'un pourrait me donner une config qui marche. d'avance merci.
Shoaib75

Mar 23 Juin, 2009 18:47

Big thanks, j'étais en train de m'arracher les cheveux sur le même problème (Windows 2003).
Petite précision, le nom de l'option exacte est "UserKnownHostsFile" ("s" à la fin de "Host")

Merci !
Hypee