Je vais probablement soulever un débât ici mais c'est le but de ce forum ! Depuis maintenant un ans que je prépare ma migration sous linux ! J'ai trois ordi ! Deux portable et un PC de bureau. Mon vieux IBM 98 a Win 2000 pro et roule parfaitement comme un neuf malgré ces 10 ans ! L'autre toshiba Satellite P30 ( de la merde en passant à ne pas acheter sous aucune considération mais c'est un autre débat ) roule sous XP service pack 2. Et mon PC de bureau a deux disque dur * un avec win xp 1 et l'autre Ubuntu 8.04 !
Pourquoi vouloir migré vers linux ? Simplement parce que pour moi un OS est simplement un système d'exploitation qui me permet d'installer mes logiciels et de les faires tourner afin de travailler point final ! De plus, j'aime bien que mon ordinateur reste ma propriété et que je décide ce qui sera installer dessus !
Le monstre Obèse de 6 tonnes Vista 3D machin truc qui demande trois locomotive pour tourner est complètement ridicule ! Le 3D j'en ais rien à ciré au niveau du système d'exploitation ! ... Cela ne m'impressionne pas du tout et me fait plus chier par sa lenteur ! Enfin j'en ais pas de Vista et j'en aurais pas !
Autre élément à considérer est que Microsoft et ces ptit amis adobe et compagnie prennent une directition à mon avis dangereuse ! Et tant mieux pour le monde du Libre et Linux. En ce sens que le développement de leur logiciel propriétaire ( en passant j'ai rien contre le fait qu'il soit propriétaire ) demande toujours plus de ressources système, sont très orienté j'ai l'impression pour nous faire consommé à outrance les derniers gadgets électroniques... Ce qui a pour effet de discréditer l'univers de l'informatique au yeux du commum ( en ce sens que les gens ont l'impression que lors de l'achat d'un PC deux mois plutard est déjà passé date ) des mortels pour qui un ORDI est un outils parmis tant d'autres..
CECI DIT : N'ont-il pas été des génies dans la conception et la mise en marché de leur produits ! La facilité d'utilisation en général ! L'installation des programmes ( bouton bouton ) etc...
J'ai lu sur un topic ici que sur le net Linux représente 0,7% des OS - Mac 7,8% et le reste je présume Window ! Quel ne fut pas ma stupéfaction ! Même pas un % !
Après un ans de parcours de site de discussion sur Linux afin de me familarisée avec les termes et autres jargon linux ! J'ai surtout appris à reconnaitre que la communauté qui tourne autour de LINUX est en général est un peu sectaire ! Fermé sur elle même ! Qui a de la difficulté avec la critique ! riire !
Par chance cela change a pas de tortus ! Avec Ubuntu et Mandriva en tête ! Comme LINUX a atteint sa maturité en terme de facilité d'utilisation, d'installation et franchement on a pas besoin de beaucoup d'heure pour la prise en mains... IL y a biensûr quelques petit irritant pour moi mais de gros irritant pour le commum des mortels.
Pour ma part Microsoft ce place lui-même en zone fragile !
1. Pourquoi LINUX ne saisie pas l'occassion de copier Window a certain niveau ! La mise en marché par exemple ! C'est bien beau en parler entre vous ( je m'inclu dans le troupeau ) mais cela ne fera pas avancer l'utilisateur moyen !
2. Copier la facilité d'installer les logiciels ! Ce qui n'est pas encore le cas avec Linux... Prendre en charge le .exe par exemple ! Je sais il y a un logiciel qui le prends en charge pour Linux * Wine * alors pourquoi ne pas l'installer d'office sur toute les distribution point final ! Juste configurer une connexion internet est pas une cinécure !
( Qu'on arrête de me dire que Linux n'est pas Window ça n'a rien a voir ) C'est avec ce genre d'argument que l'on reste à 0,7% !!!!!! On peut s'inspiré des succès des autres... Je peu bien avoir inventé le meilleur produit ! Si je suis le seul à le contempler dans mon sous-sol ! Je n'en tirerer pas grand-chose !
3. Si L'univers de Linux veut sortir de l'ombre il devra se mettre à l'heure du people comme disent les Français ! Et cela veut dire être orienté ( bouton bouton ) ! Arrêter d'être second dans un ordinateur commercial ( quitte à faire des alliances véritable pas faire semblant avec DELL qui facture au client le remplacement de Window * ridicule *) Tant et aussi longtemps qu'il sera second ! Se sera toujours difficile au niveau de la configuration des pilotes et tout le reste...
4. Faire des alliances commerciales au niveau de la distributions ! Non pas les grandes surfaces mais les indépendants qui j'en suis sûr serait intéressé si il y trouve leur compte évidemment..
En terminant si je me vante d'être libre, alors aussi bien l'être à tout les niveaux pour Linux ! Libre pour l'utilisateur d'installer les types d'extention qui lui chante.. Libre d'être distribuer sur le plan commercial ! Se libèrer de ce poids du gratuit qui est véhiculé partout sur le net ! Se libèré da sa communauté également ! Trop centré sur elle-même ! Souvrir à la vrai liberté ! être partout voilà !
Soyer assuré que j'ai en plus haute estime les développeurs qui autour de linux et mon topic ce veut plutôt une critique constructive !
Merci et n'hésitez pas à me répondre car j'ai un bon sens de l'auto-critique !
Aragon 100
-
Aragon100