Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 161, 2, 3, 4, 5 ... 16 SuivantLinux devrait s'inspirer de Window ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 06 Juil, 2008 19:31

Bonjour à tous,

Je vais probablement soulever un débât ici mais c'est le but de ce forum ! Depuis maintenant un ans que je prépare ma migration sous linux ! J'ai trois ordi ! Deux portable et un PC de bureau. Mon vieux IBM 98 a Win 2000 pro et roule parfaitement comme un neuf malgré ces 10 ans ! L'autre toshiba Satellite P30 ( de la merde en passant à ne pas acheter sous aucune considération mais c'est un autre débat ) roule sous XP service pack 2. Et mon PC de bureau a deux disque dur * un avec win xp 1 et l'autre Ubuntu 8.04 !

Pourquoi vouloir migré vers linux ? Simplement parce que pour moi un OS est simplement un système d'exploitation qui me permet d'installer mes logiciels et de les faires tourner afin de travailler point final ! De plus, j'aime bien que mon ordinateur reste ma propriété et que je décide ce qui sera installer dessus !

Le monstre Obèse de 6 tonnes Vista 3D machin truc qui demande trois locomotive pour tourner est complètement ridicule ! Le 3D j'en ais rien à ciré au niveau du système d'exploitation ! ... Cela ne m'impressionne pas du tout et me fait plus chier par sa lenteur ! Enfin j'en ais pas de Vista et j'en aurais pas !

Autre élément à considérer est que Microsoft et ces ptit amis adobe et compagnie prennent une directition à mon avis dangereuse ! Et tant mieux pour le monde du Libre et Linux. En ce sens que le développement de leur logiciel propriétaire ( en passant j'ai rien contre le fait qu'il soit propriétaire ) demande toujours plus de ressources système, sont très orienté j'ai l'impression pour nous faire consommé à outrance les derniers gadgets électroniques... Ce qui a pour effet de discréditer l'univers de l'informatique au yeux du commum ( en ce sens que les gens ont l'impression que lors de l'achat d'un PC deux mois plutard est déjà passé date ) des mortels pour qui un ORDI est un outils parmis tant d'autres..

CECI DIT : N'ont-il pas été des génies dans la conception et la mise en marché de leur produits ! La facilité d'utilisation en général ! L'installation des programmes ( bouton bouton ) etc...

J'ai lu sur un topic ici que sur le net Linux représente 0,7% des OS - Mac 7,8% et le reste je présume Window ! Quel ne fut pas ma stupéfaction ! Même pas un % !

Après un ans de parcours de site de discussion sur Linux afin de me familarisée avec les termes et autres jargon linux ! J'ai surtout appris à reconnaitre que la communauté qui tourne autour de LINUX est en général est un peu sectaire ! Fermé sur elle même ! Qui a de la difficulté avec la critique ! riire !

Par chance cela change a pas de tortus ! Avec Ubuntu et Mandriva en tête ! Comme LINUX a atteint sa maturité en terme de facilité d'utilisation, d'installation et franchement on a pas besoin de beaucoup d'heure pour la prise en mains... IL y a biensûr quelques petit irritant pour moi mais de gros irritant pour le commum des mortels.

Pour ma part Microsoft ce place lui-même en zone fragile !

1. Pourquoi LINUX ne saisie pas l'occassion de copier Window a certain niveau ! La mise en marché par exemple ! C'est bien beau en parler entre vous ( je m'inclu dans le troupeau ) mais cela ne fera pas avancer l'utilisateur moyen !

2. Copier la facilité d'installer les logiciels ! Ce qui n'est pas encore le cas avec Linux... Prendre en charge le .exe par exemple ! Je sais il y a un logiciel qui le prends en charge pour Linux * Wine * alors pourquoi ne pas l'installer d'office sur toute les distribution point final ! Juste configurer une connexion internet est pas une cinécure !

( Qu'on arrête de me dire que Linux n'est pas Window ça n'a rien a voir ) C'est avec ce genre d'argument que l'on reste à 0,7% !!!!!! On peut s'inspiré des succès des autres... Je peu bien avoir inventé le meilleur produit ! Si je suis le seul à le contempler dans mon sous-sol ! Je n'en tirerer pas grand-chose !

3. Si L'univers de Linux veut sortir de l'ombre il devra se mettre à l'heure du people comme disent les Français ! Et cela veut dire être orienté ( bouton bouton ) ! Arrêter d'être second dans un ordinateur commercial ( quitte à faire des alliances véritable pas faire semblant avec DELL qui facture au client le remplacement de Window * ridicule *) Tant et aussi longtemps qu'il sera second ! Se sera toujours difficile au niveau de la configuration des pilotes et tout le reste...

4. Faire des alliances commerciales au niveau de la distributions ! Non pas les grandes surfaces mais les indépendants qui j'en suis sûr serait intéressé si il y trouve leur compte évidemment..

En terminant si je me vante d'être libre, alors aussi bien l'être à tout les niveaux pour Linux ! Libre pour l'utilisateur d'installer les types d'extention qui lui chante.. Libre d'être distribuer sur le plan commercial ! Se libèrer de ce poids du gratuit qui est véhiculé partout sur le net ! Se libèré da sa communauté également ! Trop centré sur elle-même ! Souvrir à la vrai liberté ! être partout voilà !

Soyer assuré que j'ai en plus haute estime les développeurs qui autour de linux et mon topic ce veut plutôt une critique constructive !

Merci et n'hésitez pas à me répondre car j'ai un bon sens de l'auto-critique !

Aragon 100
Aragon100

Dim 06 Juil, 2008 20:00

1) Il y a quelques années il était inutile de parler de Linux, ce n'était connu que d'un petit nombre de personnes.

2) Prendre en charge le .exe est faisable par un en utilisant binfmt. Pourquoi intégrer d'office le support des exe sur toutes les distributions ? La liberté de choix tu en fais quoi ? Je n'ai pas envie qu'on m'emmerde en foutant un support des exe. J'aime bien WINE mais ce n'est pas une raison satisfaisante pour qu'on me l'impose d'office au prétexte que ça serait bien pour le marché.

Se sera toujours difficile au niveau de la configuration des pilotes et tout le reste...
Tu dis qu'il y a un an que tu prépares ta migration. Wouha, tu dois avoir de sacrées références.

Petit, ça fait 13 ans que je suis sous GNU/Linux et je peux te dire que c'est très facile avec les distro. actuelles d'installer des pilotes et d'utiliser le matériel. Alors, avant de te faire appeler petit par des mecs qui ont vécu ce que tu n'as pas vécu tout en osant en parler, je te conseille de te plonger dans l'histoire de GNU/Linux et de faire tourner des distro. qui datent de plus 10 ans.

Libre d'être distribuer sur le plan commercial ! Se libèrer de ce poids du gratuit qui est véhiculé partout sur le net !
Hum... Et toi ça va ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 06 Juil, 2008 21:51

Aragon100 a écrit:2.Copier la facilité d'installer les logiciels ! Ce qui n'est pas encore le cas avec Linux... Prendre en charge le .exe par exemple ! Je sais il y a un logiciel qui le prends en charge pour Linux * Wine * alors pourquoi ne pas l'installer d'office sur toute les distribution point final ! Juste configurer une connexion internet est pas une cinécure !

C'est Windows qui devrait s'inspirer de la facilité d'installation des logiciels sous Linux :
- Pas besoin de trouver un site pour télécharger le logiciel, les dépôts sont préconfigurés.
- Pas besoin de vérifier la compatibilité du logiciel avec l'OS, seul les logiciels compatibles sont proposés.
- Pas besoin de chercher la dernière version, la mise à jour s'occupe de l'OS et des logiciels.

Pour les ".exe", sous Linux se sont des fichiers avec les droits d'exécution. C'est une question d'habitude et c'est plus logique.

Wine fait tourner certain programmes Windows ; c'est pas le but de Linux de faire fonctionner des programmes Windows. On peut l'utiliser pour un programme particulier qui n'a pas d'équivalent sous Linux mais, si tu veux utiliser préférentiellement des programmes Windows utilise Windows.

Sous ma Mandriva configurer la connexion réseau est plus simple que sous XP. Je suis par défaut en DHCP comme XP et pour affecter manuellement une adresse, j'ai une suite de 2 ou 3 fenêtres qui me posent des questions simple et redémarre ma connexion avec les nouveaux paramètres.

La plupart des problèmes sous Linux sont liés à la compatibilité du matériel, c'est pas aux développeurs de Linux qu'il faut le reprocher.
Dans quel état serait Windows si les fabricants de matériels ne fournissaient pas les drivers ?
Haddock

Dim 06 Juil, 2008 22:17

le 2) ressemble à un reflexe de quelqu'un qui n'aime pas qu'on lui change ses habitudes (ce n'est pas une critique, hein)

J'imagine que ça a emmerdé pas mal de monde quand on a commencé à dire que la terre était ronde, ça impliquait de revoir certains concepts, d'acquérir une nouvelle façon de penser.

Prenons l'exemple d'un navigateur internet : avec Firefox tu peux trouver logique d'ouvrir un onglet vide avant d'entrer une adresse. Avec Epiphany tu peux trouver plus logique d'entrer une adresse et de choisir de l'ouvrir dans un nouvel onglet.

Ce n'est pas parceque tu as acquis des habitudes qu'elles sont forcément bonnes.

En ce qui concerne spécifiquement l'installation logicielle, les exe ne me manquent pas du tout personnellement, et ça m'emmerderait d'en avoir avec xine : conceptuellement j'aime bien avoir un système cohérent.

J'ai détaillé les avantages que je trouve à l'installation de logiciels sous Ubuntu ici
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 06 Juil, 2008 22:23

Pour élargir le débat, les interfaces des bureaux sous Linux s'inspirent souvent de ce que propose Windows (qui s'est lui même inspiré de etc.) de sorte que les migrants sont pas trop dépaysés.

Un système comme Ubuntu Netbook Remix aurait plus de mal à voir le jour sur le desktop car il diffère trop radicalement du bureau Windows (même si je trouve le concept d'Ubuntu Netbook Remix infiniment plus fonctionnel - je l'utilise au quotidien sur mon desktop avec écran LCD 17" donc pas pour des raions de taille d'écran) : cela pourrait empêcher les gens de migrer s'ils devaient immédiatement acquérir de nouvelles habitudes.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 06 Juil, 2008 23:23

Wouhhaaaa :shock: , ce message est très beau mélange entre fausses bonnes idées et utopie.

Aragon100 a écrit:1. Pourquoi LINUX ne saisie pas l'occassion de copier Window a certain niveau ! La mise en marché par exemple ! C'est bien beau en parler entre vous ( je m'inclu dans le troupeau ) mais cela ne fera pas avancer l'utilisateur moyen !

J'ai rien compris...

Aragon100 a écrit:2. Copier la facilité d'installer les logiciels ! Ce qui n'est pas encore le cas avec Linux... Prendre en charge le .exe par exemple ! Je sais il y a un logiciel qui le prends en charge pour Linux * Wine * alors pourquoi ne pas l'installer d'office sur toute les distribution point final ! Juste configurer une connexion internet est pas une cinécure !

( Qu'on arrête de me dire que Linux n'est pas Window ça n'a rien a voir ) C'est avec ce genre d'argument que l'on reste à 0,7% !!!!!! On peut s'inspiré des succès des autres... Je peu bien avoir inventé le meilleur produit ! Si je suis le seul à le contempler dans mon sous-sol ! Je n'en tirerer pas grand-chose !

Je suis désolé, de répondre par l'article linux n'est pas windows, mais cet article répond a beaucoup d'interrogations, et de façon très pédagogique.
Comme il est dit dans cet article, la facilité d'utilisation est quelque chose de très très subjectif. Il n'y a pas de facilité, c'est l'habitude.

Aragon100 a écrit:3. Si L'univers de Linux veut sortir de l'ombre il devra se mettre à l'heure du people comme disent les Français ! Et cela veut dire être orienté ( bouton bouton ) ! Arrêter d'être second dans un ordinateur commercial ( quitte à faire des alliances véritable pas faire semblant avec DELL qui facture au client le remplacement de Window * ridicule *) Tant et aussi longtemps qu'il sera second ! Se sera toujours difficile au niveau de la configuration des pilotes et tout le reste...

4. Faire des alliances commerciales au niveau de la distributions ! Non pas les grandes surfaces mais les indépendants qui j'en suis sûr serait intéressé si il y trouve leur compte évidemment..

Parceque tu crois que c'est aussi simple, et que ça se fait en un claquement de doigt ?
Metallica_POTTER

Lun 07 Juil, 2008 07:14

Bonjour,

Merci d'avoir répondu ! IL est évident que d'exprimer sa pensé en quelques lignes est plutôt difficile ! Bon pour ce qui est de la migration sous Linux je n'ai eu aucune difficulté d'adaptation * Ubuntu 8.04 * Et mon topic ne porte pas sur la migration de Window à Linux !

D'abord mon argumentation ( questionnement ) est plutôt orienté sur l'avenir, la place que Linux devrait prendre... Peut-être que je suis carrément dans le champs là ! Peut-être que vous avez raison aussi dans votre argumentation ! Je ne remet pas cela en question ! Peut-être que ma conception d'un système d'exploitation est totalement erronné ! Je trouve que l'on accorde beaucoup trop d'importance à Window, Vista par si ! Vista par là ! XP est meilleur ! Mac Mac Mac ! Mais on oubli qu'un OS sans logiciel ça ne sert à pas grand-chose !

Téthis ! Cela fait plusieurs années que je connais Linux mais je m'y suis intéressé véritablement que depuis une année ! Et franchement je n'ai pas besoin d'avoir dix ans d'expérience sous Linux pour comprendre comment il fonctionne ! J'ai fait le tour en une journée... Je suis très comfortable de l'utiliser... Et l'ensemble des logiciels pré-configuré dans l'ensemble c'est un bon choix ! Mais je peu comprendre qu'il y a dix cela devait-être autre chose...

Tu as un bon point * 2 * la liberté de choix ! Mais le contraire pourrait également s'appliquer à ta réponse ! Comme par exemple si j'adore la suite bureautique office pourquoi je devrais utiliser Open Office ( qui est selon moi plus simple et supérieure a bien des niveaux mais ça c'est une autre histoire ) C'est un exemple on pourrait parler d'un autre logiciel..

En passant ça va très bien ! Merci !

Lorsque je dis que la communauté qui gravite autour de Linux a l'épiderme sensible ! J'en ais la preuve encore une fois ici même dans ta réponse Téthis * tu sais je suis petit * ! Bien que sans cette communauté Linux ne serais pas ce qu'il est maintenant ! J'ai tellement vu sur des forums ce type d'argument ! Il y a un topic sur ce forum justement ou un malheureux a eu le malheur de soulever certaines intérogations et comparaisons soit * Polémique Window PC* et il y a 3619 réponse et le gars c'est fait mitraillé sur probablement 3600 réponse ! rire ! IL ne faisait que soulever certaine intérogation ! C'est un forum d'échange n'est-ce pas !

Haddock ! J'ai aimé tes réponses... Cela fait avancer le débat ! Sur le forum du Site Ubuntu ! Et là je fais une référence à mon argumentation d'être premier dans une machine.. On a fait allusion, de la difficulté pour Linux d'être compatible avec les drivers * le matériel *... Mais également une accessibilités plus difficile apparemment depuis un certain temps ! Selon vous c'est voulu non ? Microsoft et c'est petit amis ! On aime pas que l'on joue sur son terrain !

Antistress Je préfére ton deuxième topic ! Tu élargie le débat bravo ! Lorsque j'ai installer Ubuntu, j'ai rapidement constater que le bureau ressemble à Window et c'est vrai qu'un utilisateur n'est pas pris au dépourvu ! Comme je donne beaucoup de formation sur différent logiciel j'ai eu à en faire sur Vista ! Donc je pourrais te dire que j'ai eu plus de facilité avec Ubuntu que Vista au niveau de la prise en mains ! Pour les habitudes là ! Oubli ça ! POur moi utiliser Office ou Open office c'est du pareil au même... Gimp et Photoshop ( je suis comfortable avec les deux mais je préfère photoshop ) Je pourrais te les nommé tous mais ce n'est pas le but de mon topic.... Un OS c'est un OS !

Métallica_Potter : Je vais tenté d'éclairé un peu plus ! Peut-être que ma conception d'un OS est erronné ! Ce que je ne comprend pas et ou j'ai de la difficulté à saisir de Linux et que tout le monde s'entends pour le dire a atteint un niveau de performance et de maturité de premier plan n'est-ce pas à tout les niveaux ? Et là je fais une référence à mon premier Topic ! Pourquoi les grands de LINUX ne prennent-il pas le pavé que Microsoft semble laisser par manque de vision ou mauvaise stratégie...

On ne ressent pas cette élan dans l'univers de Linux ! Est-il prisonnier de sa communauté et de l'univers du gratuit ?
Moi j'aimerai plutôt voir Linux à 20% plutôt qu'a 1% non ! Linux ne date tout de même pas d'hier ! J'aimerai pouvour allez au magasin et choisir mon PC, mon système d'exploitation, ensuite les logiciels que je désire sans considération à son extension * .gz ou .exe ! Je pense bien que les gens moyen ne veulent pas savoir si un logiciel est Window ou Linux ! ILs veulent avoir le meilleur pour eux !

Enfin je reste persuadé que Linux doit se mettre aux peoples ! Sinon on continura de discuter entre nous ! Et ce dire comment on est bon entre nous ! Et pendant ce temps Microsoft occupera toute la place...

En pasant je n'ai rien contre Microsoft ! C'est juste que je ne trouve pas normal que lorsqu'un individu achète un Ordi il ne peu pas choisir ce qui y sera installer ! Ca ne fait pas de sens... Mais y a t'il une alternative ? Oui Linux ! Alors pourquoi ne pas l'exploiter ?

Mais comme tu le dis si bien Métallica ! Ce n'est qu'un utopie que de croire que Linux pourrais traverser la frontière de la simple discussion à l'univers du Monsieurs et Madames tout le monde... Que chacun pourrais choisir quoi !

Enfin je dois rêvé !

Merci à tous et que le débat continu ! :D
Aragon100

Lun 07 Juil, 2008 09:15

Et franchement je n'ai pas besoin d'avoir dix ans d'expérience sous Linux pour comprendre comment il fonctionne ! J'ai fait le tour en une journée..
Tu n'es pas du genre à porter des chaussures montantes.

Comme par exemple si j'adore la suite bureautique office pourquoi je devrais utiliser Open Office ( qui est selon moi plus simple et supérieure a bien des niveaux mais ça c'est une autre histoire ) C'est un exemple on pourrait parler d'un autre logiciel..
Tu n'es pas obligé d'utiliser OOo. Si tu trouves que le support de MSO est déplorable sous GNU/Linux alors tu prends ta plus belle plume et tu envois une histoire déchirante à Microsoft pour qu'il y ait une version pouvant fonctionner en natif sur GNU/Linux.

Je n'ai rien contre sauf que pour l'instant le seul logiciel ressemblant à MSO se trouve être OOo.

Lorsque je dis que la communauté qui gravite autour de Linux a l'épiderme sensible ! J'en ais la preuve encore une fois ici même dans ta réponse Téthis * tu sais je suis petit * !
Ça fait des années que je vois arriver des personnes qui, du haut de leur minuscule connaissance, refont le monde. J'ai appris au long de ces années qui n'ont pas été que faite d'utilisation personnelle que je ne savais pas grand chose. J'ai vu des personnes qui avaient 30 ans d'*nix dans les pattes et je me suis senti tout petit à côté.

Alors quand je vois un nouveau né se plaindre de la difficulté du monde, je lui dis d'attendre de grandir avant de vouloir réduire nos outils en pelles en plastique ou en girafes couinantes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 07 Juil, 2008 09:35

Pour les .exe, y'a la même chose avec les .deb sous ubuntu (et j'imagine tous les héritiers de Debian ^^ )
Quant à la config des connexions internet ..... je sais pas, j'ai pas eu le moindre problème. J'ai installé Ubuntu, j'ai branché le câble éthernet de mon routeur et c'est parti tout seul ^^
Pareil pour les pilotes matériels. Aucun soucis, que ce soit pour mes cartes-mères/Graphique ... ou mon imprimante.

Par contre, tu as des remarques intéressantes sur ce qui concerne les alliances. Il serait pas mal d'avoir un alliance avec des vendeurs genre LDLC ou GrosBill.
Le problème est le suivant : qui va nouer cette alliance avec LDLC. L'un des principaux avantages de Linux est aussi son principal défaut. Il n'y a pas de direction centralisée à proprement parlé. Dans ce cas, c'est plus les distributions qui vont nouer ces alliances, mais ça reviendrait un peu au même que le monopole de Windows. Relativement malsain à mon sens.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 07 Juil, 2008 10:40

Mikelenain a écrit:Pour les .exe, y'a la même chose avec les .deb sous ubuntu (et j'imagine tous les héritiers de Debian ^^ )

Pareil pour les .rpm dans Mandriva : tu doubles cliques dessus dans Konqueror, il te donne une fenêtre pour y écrire le mot de passe admin et il l'installe. J'ai essayé pour installer une paire de drivers Brother. À ne pas utiliser pour un paquet déjà présent dans les dépôts, sinon attention au jeu des dépendances.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France