Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantParticiper au projet ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 20 Juin, 2008 13:12

Bonjour,

J'ai recherché un peu partout (sur ce forum et sur framakey.org) mais je n'ai pas trouvé d'informations sur comment particper ou rejoindre le projet.
Comment faire ?
kwaker21

Géo : France - 78

Ven 20 Juin, 2008 13:43

En fait, tout ce passe ici :)

On utilise encore parfois un forum privé, mais pour plus de transparence 99,9% des échanges ont lieu sur ce forum.

Certes, on mélange alors support et développement, mais ça créée une certaine émulation :)

Donc, je rappelle les bases :
1- Framakey est un projet libre
2- Ha ben non, y a pas d'autres règles :P

Dans les faits, je (pyg) gère les aspects développements de packages, le serveur et la "cohérence" du projet (orientations techniques notamment), Dedenimes le site web et le support (merci à lui :) ), Mouss s'occupe principalement de FLTune, Tuxmouraille de CAFE, etc...
Maintenant, y a pas de place vraiment arrêtée, c'est un peu le joyeux bordel.

Le seul truc sur lequel je ne transige pas trop, c'est justement l'orientation du projet. On a déjà eu quelques discussions un peu vives à ce sujet il y a quelques années (qui ont finalement donné lieu à un fork amical) sur les objectifs initiaux de la Framakey ("grand public" ou "poweruser" ? notamment).

Donc, on a besoin de monde en permanence pour :
- le support surtout (répondre vite, efficacement et poliment !)
- la portabilisation de nouvelles applis portables (logiciels LIBRES uniquement, on ne le répètera jamais assez :) )
- le signalement de bugs
- discuter autour d'une bière (ou d'un jus d'abricot) bien frais de ce qu'on peut faire pour améliorer la Framakey

Après, comme dans l'immense majorité des projets libres, la reconnaissance se fait au mérite : plus tu participe, plus ta voix pèse dans les décisions.
Ainsi, le gars qui débarque avec 0 message et qui me dit "y a qu'a faire une Framakey musicien, faut que vous travaillez dessus pour la rentrée", ben il se verra gentiment rembarré par tonton pyg. Par contre, s'il popose une mise à jour d'audacity, une version portable de Mixxx, et qu'il se propose de faire un skin ou un package, alors il aura tout notre respect et notre bénédiction :)

Voili voilou, transparence et bonne humeur sont de mise. Si tu as des propositions ou des questions, n'hésite pas :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 20 Juin, 2008 17:33

tout est dit :wink:

alors à vos claviers :twisted:
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Sam 21 Juin, 2008 07:53

Merci pour ta réponse pyg.

Par contre, y a-t-il un espace de développement ? Je pense notamment à la v2 de la Framakey. Quels sont les orientations de cette future version par rapport aux v1 ?
Je trouve dommage (ou alors j'ai mal cherché) qu'il n'y ait pas un espace "projet" permettant de voir (suivre) l'évolution de la v2.

Remarque : il serait peut-être bien aussi de supprimer les différentes pages (ou autres) qui ne servent plus (par exemple http://wiki.framasoft.info/Portables/Index) et de tout centraliser sur ce forum et le site de http://www.framakey.org
kwaker21

Sam 21 Juin, 2008 12:11

Si tu veux portabiliser des applications, tu as le tuto http://www.framakey.org/Tutoriels/Porta ... UnLogiciel
très complet !
Et sinon tout une liste de tuto si besoin : http://www.framakey.org/Tutoriels/Index

Concernant les développements en cours, ils sont souvent en post-it sur le forum.

Pour le reste, on donne nos idées sur le forum :idea: On voit rapidement ce qui intéresse ou pas avec les posts de chacun. On en discute.
On propose de nouveau logiciel, soit trouvé sur le net, soit dévéloppé maison.
Puis Pyg regroupe les idées et crée des versions en fonction des nouveautés et en mettant à jour les logiciels existants.
Voir le dernier post en date de Pyg qui est un bon exemple, il soumet la base de la nouvelle version et on est sensé l'aider dans ses choix : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=29540

Par exemple, il y a plusieurs sujet avec des avis divergeants sur le menu de FramaKey (AeTrayMenu).
Est-ce qu'on garde l'existant ? est-ce qu'un meilleur menu est sorti ? on surveille les maj des autres menu opensource, etc...
Après je pense que Pyg pèse le pour et le contre :wink: et faut bien que quelqu'un fasse des choix :P en fonction des avis de chacun.

Alors l'important reste le dialogue et tout le monde à le droit de s'exprimer. :D

++ Mouss
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Lun 23 Juin, 2008 09:33

OK Merci pour pour les réponses.
Je soumettrai mes idées, remarques, ... sur le forum

@+
kwaker21

Jeu 26 Juin, 2008 10:44

Salut,

Je reviens à la charge concernant l'organisation du projet.
Quand je demandais s'il existait un environnement de développement, j'aurais voulu savoir si vous aviez, par exemple, un serveur de dépôts SVN par exemple. Qu'en es-il du projet sur le sourceforge ? On voit que cela s'arrête à la v1.5. Avez-vous créé un autre environnment ?

Si je demande ça, c'est tout simplement par rapport à mon projet de portabilisation de Lazarus (voir ici). En effet, j'ai développé un lanceur pour rendre Lazarus portable et je me demandais si, plutôt que je crée moi-même un dépôt svn pour mon projet, vous auriez un espace partagé sur lequel je pourrais déposer mes sources.

Cela pourrait aller peut-être plus loin en centralisant toutes les applications portables ayant besoin d'un dépôt. Qu'en penez-vous ?
kwaker21

Jeu 26 Juin, 2008 11:39

On avait mis en place un dépot et, dans les faits, personne ne s'en servait.

En effet, le dépôt est utile si on a beaucoup de développeurs et/ou si on produit beaucoup de code (qui bouge beaucoup).

Or, en réalité, les lanceurs contiennent très peu de code, et on ne modifie pas le code des applications. Ainsi, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un dépot pour PortableOpenOffice.org ou PortableFirefox, car le seul code vraiment interessant est celui du lanceur, qui est fourni sous forme de fichier .nsi
De plus, je suis quasiment le seul à modifier le code des lanceurs depuis plus d'un an.

Bref, c'est à mon avis une "fausse-bonne-idée", un peu comme utiliser une tapette géante pour écraser une mouche.

Si plusieurs projets nécessitent, comme PortableLazarus, un dépôt SVN on peut parfaitement envisager d'utiliser ce type d'outils. Je n'ai rien contre, mais je veux être sûr qu'on ne se rajoute pas des couches de complexités inutiles.

Je te propose tout simplement de te créer un compte sur sourceforge, puis de demander ton ajout à la liste des développeurs FK. Je me chargerai de t'ajouter dans l'équipe. OK ?
pyg

Jeu 26 Juin, 2008 13:03

Salut pyg,

J'ai un compte sur sourceforge (kwaker21 ;) ). A qui je demande ?
kwaker21

Jeu 26 Juin, 2008 13:47

Te voilà ajouté, avec tout plein de droits :)

Tu devrais pouvoir utiliser SVN ou CVS, au choix (pas de différence pour moi)

N'hésites pas à prendre des initiatives, on n'utilisait plus ce compte depuis un moment. Si tu as un souci, dis le moi.
pyg