Hello!
Un petit retour déjà : globalement ça me change pas la vie. Les touches pour pages précédente, suivante et rafraîchir la page sont plus petites qu'avant et pour un pasdoué/myope comme moi c'est chiant. Sinon j'imagine que ça va plus vite qu'avant et avec moins de ressource. En tout cas c'est tout ce que j'attendais, le reste je m'en fous c'était déjà très bien.
Sinon on peut voir ici une carte avec les téléchargements:
http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord/
C'est une très bonne idée sauf qu'en tant que cartographe je m'étrangle devant le résultat
On traite en effet ici d'un nombre de téléchargement. Or la variable visuelle utilisée est le camaïeu.
Pourtant la norme veut que l'on mette des symboles proportionnels pour ce genre de donnée. Là on a l'impression que l'Inde et la Norvège sont sur le même plan alors qu'en fait en pourcentage de population ça n'a rien à voir.
Et d'ailleurs quand on fait un dégradé (ou plutôt un camaïeu), on ne fait varier que le pourcentage de noir dans la couleur, on ne change pas de couleur au cours du camaïeu (on va donc du rouge clair au rouge foncé par exemple). On peut mettre 2 couleurs quand on a des valeurs positives et négatives à mettre sur la carte.
Mais pourquoi me direz-vous? Je vois 3 bonnes raisons:
-La carto est un langage universel, qui doit être lu par tout le monde (un peu comme le code de la route) donc il faut respecter les normes si on veut que cela reste universel.
-On représente la quantité par quelque chose de quantifiable, de taille variable et une proportion par quelque chose de proportionnel (le pourcentage de noir dans une couleur), ça me semble logique.
-C'est comme ça!
Bref, la carte est bof bof. Je voudrais faire progresser leur communication mais je n'ai pas trouvé où leur écrire. Quelqu'un peut m'aider?
Voilà, c'était mon instant déformation professionnelle, merci d'avoir subi jusque là

Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)