Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 14:45
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFirefox Download Day 2008

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 18 Juin, 2008 16:26

noir_desir a écrit:Je le trouve pas trop mal, j'aime bien la "nouvelle" barre d'adresse.

c'est vraiment quelque chose de très pratique! On n'a presque plus besoin de chercher dans les marque-pages ou dans l'historique, il suffit de taper quelques mots dans la barre et le site apparaît! Vraiment génial :D
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 18 Juin, 2008 22:32

Hello!
Un petit retour déjà : globalement ça me change pas la vie. Les touches pour pages précédente, suivante et rafraîchir la page sont plus petites qu'avant et pour un pasdoué/myope comme moi c'est chiant. Sinon j'imagine que ça va plus vite qu'avant et avec moins de ressource. En tout cas c'est tout ce que j'attendais, le reste je m'en fous c'était déjà très bien.

Sinon on peut voir ici une carte avec les téléchargements:
http://www.spreadfirefox.com/fr/worldrecord/

C'est une très bonne idée sauf qu'en tant que cartographe je m'étrangle devant le résultat :D
On traite en effet ici d'un nombre de téléchargement. Or la variable visuelle utilisée est le camaïeu.
Pourtant la norme veut que l'on mette des symboles proportionnels pour ce genre de donnée. Là on a l'impression que l'Inde et la Norvège sont sur le même plan alors qu'en fait en pourcentage de population ça n'a rien à voir.
Et d'ailleurs quand on fait un dégradé (ou plutôt un camaïeu), on ne fait varier que le pourcentage de noir dans la couleur, on ne change pas de couleur au cours du camaïeu (on va donc du rouge clair au rouge foncé par exemple). On peut mettre 2 couleurs quand on a des valeurs positives et négatives à mettre sur la carte.

Mais pourquoi me direz-vous? Je vois 3 bonnes raisons:
-La carto est un langage universel, qui doit être lu par tout le monde (un peu comme le code de la route) donc il faut respecter les normes si on veut que cela reste universel.
-On représente la quantité par quelque chose de quantifiable, de taille variable et une proportion par quelque chose de proportionnel (le pourcentage de noir dans une couleur), ça me semble logique.
-C'est comme ça!

Bref, la carte est bof bof. Je voudrais faire progresser leur communication mais je n'ai pas trouvé où leur écrire. Quelqu'un peut m'aider?

Voilà, c'était mon instant déformation professionnelle, merci d'avoir subi jusque là ;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Jeu 19 Juin, 2008 08:49

Pour moi FF3 une bonne surprise surtout avec la prise en charge complète de l'affichage des SVG et donc les objets flou ! Le résultat est impeccable et même plus rapide que sous Inkscape :?

Plus fort encore si vous voulez rendre un PDF (pdfcréator) depuis un fichier SVG choisissez FF3 car le résultat est conforme à l'original alors qu'avec Inkscape on a beaucoup de surprise.
Dernière édition par Marnic le Jeu 19 Juin, 2008 09:52, édité 1 fois au total.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 19 Juin, 2008 09:37

pyg a écrit:
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment d'optimisation concernant la place prise en mémoire lors de l'utilisation.

Ha ben si, carrément !!!

http://standblog.org/blog/post/2008/03/ ... x-3-Beta-4

En plein fonctionnement sur firefox 2 j'étais plutôt à 100 mega de ram prise que 200....
noir_desir

Jeu 19 Juin, 2008 09:38

Intéressant ça. Jusque là j'avais la barre pdfcreator intégrée à FF2 mais si je comprend bien je pourrais m'en passer maintenant

(restouble, je sais pas si c'est très important mais dans ta signature le "quand" prend en fait un "t" à la fin ;))
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Jeu 19 Juin, 2008 10:04

Mer**, moi et l'orthographe et la grammaire :( . Merci ça fait un bon moment que c'est comme cela.

attention, cela ne permet pas de zapper PDFcreator mais je voulais simplement dire que avec FF3+PDFcreator le rendu d'un SVG était meilleur qu'avec Inkscape, ce qui est assez bizarre.
Marnic

Jeu 19 Juin, 2008 10:34

nananov a écrit:C'est une très bonne idée sauf qu'en tant que cartographe je m'étrangle devant le résultat :D
On traite en effet ici d'un nombre de téléchargement. Or la variable visuelle utilisée est le camaïeu.
Pourtant la norme veut que l'on mette des symboles proportionnels pour ce genre de donnée. Là on a l'impression que l'Inde et la Norvège sont sur le même plan alors qu'en fait en pourcentage de population ça n'a rien à voir.
Et d'ailleurs quand on fait un dégradé (ou plutôt un camaïeu), on ne fait varier que le pourcentage de noir dans la couleur, on ne change pas de couleur au cours du camaïeu (on va donc du rouge clair au rouge foncé par exemple). On peut mettre 2 couleurs quand on a des valeurs positives et négatives à mettre sur la carte.

Mais pourquoi me direz-vous? Je vois 3 bonnes raisons:
-La carto est un langage universel, qui doit être lu par tout le monde (un peu comme le code de la route) donc il faut respecter les normes si on veut que cela reste universel.
-On représente la quantité par quelque chose de quantifiable, de taille variable et une proportion par quelque chose de proportionnel (le pourcentage de noir dans une couleur), ça me semble logique.
-C'est comme ça!

J'avais remarqué aussi (je suis étudiant en géographie). C'est vrai qu'il faudrait leur dire, je me ferais taper sur les doigts si je sortais une carte pareil... :D
En plus j'ai l'impression que leurs classes n'ont pas été super bien choisie (130000 et 3 millions de téléchargements dans la même classe :? )
Mais bon, ça n'enlève rien a la qualité de firefox, même si je n'ai pas l'impression qu'il utilise moins de ressource chez moi.
Le download day, ça a quand même été un bon coup de pub (pas mal d'article dans les journaux généralistes).
pipo

Géo : Namur (Belgique)

Jeu 19 Juin, 2008 16:34

restouble a écrit:alors qu'avec Inkscape on a beaucoup de surprise.

(Normalement, plus avec la version 0.46.)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 19 Juin, 2008 16:46

Bien au contraire avec la 0.46 certains objets se déplacent !!! et les résultats sur les objets flous sont très variable,
alors que avec la 0.45.1 j'ai juste un Pb. avec les objets flous.
Marnic

Jeu 19 Juin, 2008 23:06

Yop restouble c'est mieux comme ça :D

pipo, moi je tape sur les doigts des étudiants quand ils font ça :P Et oui les classes sont mal choisies.
Pour leur prochaine com' avec carte je leur conseillerai des logiciels de "carto" libre, c'est pas ça qui manque.

Pour ce qui est de la ressource j'ai du mal à juger comme cela sans protocole. Ma question est peut-être nulle mais ça dépend pas des pages ouvertes? Ma page d'accueil est une Netvibes bien remplie et j'ai l'impression que ça pompe de la ressource à fond, FF3 ou pas.
nananov