Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 21:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantMigration windows->linux : pas nécessaire

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Juin, 2008 19:25

Bonjour,

Je sais que ce qui suit va susciter de nombreux commentaires, mais j'estime que ces informations devraient être prises en compte par les personnes qui hésitent encore à changer leur OS.

LINUX AUSSI CHER QUE WINDOWS
Eh oui, c'est le cas.
Il faut en effet savoir qu'un néophyte sous Linux doit INVESTIR dans des livres avant de migrer. L'OS est gratuit mais, en vous rendant sur les forums des utilisateurs pour chercher des réponses à des questions basiques, chose bien légitime pour un débutant, vous vous rendrez vite compte que très souvent ceux qui se savent pas sont pris pour des imbéciles par ceux qui savent ou que les réponses courtoises soulèvent d'autres questions également basiques. Cela fait un peu penser à celui qui essaie de reconfigurer correctement windows, uniquement en modifiant sa base de registre. Pas de bouquins : plantage assuré.

LINUX PAS MIEUX DOCUMENTE QUE WINDOWS
Sous linux, pour avoir la documentation de la commande, c'est MAN espace "nom de la commande"
Sous windows, c'est "nom de la commande" /? ou "nom de la commande" -h
Quelle est la syntaxe la plus simple ? Honnêtement je ne sais pas.

UN ANTIVIRUS SOUS LINUX N'EST PAS INUTILE
A moins, bien entendu, de recompiler le noyau avec tous les périphériques sous tension et connectés. Cette opération est-elle à la portée d'un néophyte ?
Etant donné que, comme l'annonce son éditeur, la distribution Mandriva est l'OS officiel de la Fédération de Russie, il ne serait pas étonnant que des petits malins soient tentés de s'introduire frauduleusement dans les machines dotées de cet OS, et il serait encore moins étonnant que le phénomène ne fasse que prendre de l'ampleur.

FRAMASOFT PROPOSE PLUS D'APPLICATIONS LIBRES FONCTIONNANT SOUS WINDOWS QUE SOUS LINUX.
C'est un simple problème de dénombrement. Tentez l'expérience (je sais, c'est long...)

LE MONDE LIBRE CEDE A L'EFFET D'ANNONCE
A l'heure où j'écris ce message, 19 h 45 le mercredi 18 juin 2008, j'essaie d'updater Firefox, application-phare du logiciel libre. La mise en ligne de ce navigateur, qualifiée de majeure, a été annoncée pour la nuit du 17 au 18 juin mais il ne se passe rien, sauf en allant sur la page de Mozilla. N'y voit-on pas un parallèle avec les updates majeures de windows, disponibles uniquement sur le site de Microsoft dans un premier temps ?

LES PAIRES, LES IMPAIRES, LESQUELLES INSTALLER ?
En effet, on parle comme ça dans le monde Linux. On SUBSTANTIVE l'adjectif (c'est pour rire : Framasoft était une communauté d'enseignants à son origine)
On nous dit que les versions paires sont stables que les versions impaires sont moins stables : ce n'est pas forcément vrai, c'en est même loin.

LES JEUNES ENFANTS SONT AUSSI A L'AISE AVEC LINUX QU'AVEC WINDOWS !
C'est tout-à-fait exact.
Les miens aussi.
Ce qui est également exact, c'est que c'est moi qui leur ai configuré leurs comptes sur mesure.

Ceux qui liront ces quelques lignes sans prétention se diront : "Mais c'est qui, lui, pour écrire ça ?" La réponse est simple : je suis quelqu'un qui recommande sans arrêt à sa hiérarchie de faire migrer les serveurs et les postes clients sous Debian, mais qui obtient toujours la même réponse : "Mais ma parole ! Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça va nous coûter en formation du personnel ????"
bpicart

Mer 18 Juin, 2008 20:17

UN ANTIVIRUS SOUS LINUX N'EST PAS INUTILE
A moins, bien entendu, de recompiler le noyau avec tous les périphériques sous tension et connectés. Cette opération est-elle à la portée d'un néophyte ?
Je dois faire de la choucroute mais comment faire sans avoir vidanger les livres de maths ? Question aussi cohérente que le passage cité en particulier et le texte en général.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 18 Juin, 2008 20:48

bpicart a écrit:Pas de bouquins : plantage assuré.
Ça fait pas longtemps que je suis dessus (3 ans maxi) j'ai pas eu besoin de bouquin...

bpicart a écrit:LINUX PAS MIEUX DOCUMENTE QUE WINDOWS
Ben alors là je sais pas ce qui te faut, si tu compares les deux en ligne de commande ok, mais franchement qui utilise encore linux en ligne de commande seule ? chez MS tu cherches une doc, tu suis le formulaire, et tu reviens au point de départ au bout de la 10ème réponses

bpicart a écrit:UN ANTIVIRUS SOUS LINUX N'EST PAS INUTILE
Si, c'est utile un antivirus... pour désinfecter les pieces jointes des mails envoyées par ceux qui sont encore sous windows. (et pour éviter de faire des dégâts chez eux aussi après un transfert par exemple)

bpicart a écrit:FRAMASOFT PROPOSE PLUS D'APPLICATIONS LIBRES FONCTIONNANT SOUS WINDOWS QUE SOUS LINUX.
En même temsp c'est un peu le but... mais Framasoft propose aussi beaucoup plus d'applications multi-os que pour windows only

bpicart a écrit:LE MONDE LIBRE CEDE A L'EFFET D'ANNONCE
Firefox 3 s'est mis à jour tout seul ce matin depuis mes dépôts ubuntu (je crois que j'ai choisi un serveur belge, mais je change souvent quand le débit est ralenti) j'ai pas eu besoin aller sur le site de mozilla. (bon au boulot, j'ai du l'installer pour préparer la rentrée je suis bien passé chez mozilla, le site fonctionnait très bien)
EDIT : pyg viens de sortir la version portable de firefox 3... donc là aussi pas besoin d'aller chez mozilla

bpicart a écrit:LES PAIRES, LES IMPAIRES, LESQUELLES INSTALLER ?
C'est quoi cette blague :shock:

bpicart a écrit:LES JEUNES ENFANTS SONT AUSSI A L'AISE AVEC LINUX QU'AVEC WINDOWS !
Sans configurer de compte sur mesure ils sont tout aussi à l'aise (testé sur des CM2 l'année dernière dans la classe de ma femme edubuntu d'un côté, XP de l'autre dans les deux cas la seule configuration à faire c'est la connexion au réseau, l'imprimante et pas mal de site à visiter pour installer les logiciels sur XP)
JosephK

Mer 18 Juin, 2008 21:06

bpicart a écrit:LINUX AUSSI CHER QUE WINDOWS
Eh oui, c'est le cas.
Il faut en effet savoir qu'un néophyte sous Linux doit INVESTIR dans des livres avant de migrer.

Et un néophyte n'a pas besoin de bouquin lorsqu'il débarque sous Windows pour la première fois ?

Sous linux, pour avoir la documentation de la commande, c'est MAN espace "nom de la commande"
Sous windows, c'est "nom de la commande" /? ou "nom de la commande" -h
Quelle est la syntaxe la plus simple ? Honnêtement je ne sais pas.

Quel rapport entre ce que tu considères comme la simplicité et "mieux documenté" ?

A moins, bien entendu, de recompiler le noyau avec tous les périphériques sous tension et connectés.

:shock:
Quel rapport entre un antivirus et une recompilation du noyau ?? Qui plus est avec tes périphériques branchés ??

bpicart a écrit:il ne serait pas étonnant que des petits malins soient tentés de s'introduire frauduleusement dans les machines dotées de cet OS, et il serait encore moins étonnant que le phénomène ne fasse que prendre de l'ampleur.

Encore une fois quel rapport entre un antivirus et un gars qui veut "pirater" ton ordi ??

bpicart a écrit:FRAMASOFT PROPOSE PLUS D'APPLICATIONS LIBRES FONCTIONNANT SOUS WINDOWS QUE SOUS LINUX.
C'est un simple problème de dénombrement. Tentez l'expérience (je sais, c'est long...)

Si tu connaissais Framasoft tu saurais que c'est "partir de Windows pour découvrir le libre". Ce n'est pas une hutte de linuxiens.

A l'heure où j'écris ce message, 19 h 45 le mercredi 18 juin 2008, j'essaie d'updater Firefox, application-phare du logiciel libre. La mise en ligne de ce navigateur, qualifiée de majeure, a été annoncée pour la nuit du 17 au 18 juin mais il ne se passe rien, sauf en allant sur la page de Mozilla. N'y voit-on pas un parallèle avec les updates majeures de windows, disponibles uniquement sur le site de Microsoft dans un premier temps ?

Tu voudrais qu'il se passe quoi ? Des CD contenant Firefox tombant du ciel ?
T'as vraiment pas du chercher, car des sites autres que l'officiel le proposant en téléchargement il y en a des brouettes. Et sous linux, la plupart des distribs l'ont déjà dans les dépôts depuis quelques temps, inutile de se compliquer la vie à chercher [s]un raccourci qu'il ne trouva jamais[/s] ailleurs...

En effet, on parle comme ça dans le monde Linux.

Ah ? Ben tu ne dois pas vraiment fréquenter ce monde alors...
Et même si quelques applis conservent cette façon de procéder (rien à voir avec une appellation venue d'on ne sait où), quel est le problème ? Au moins c'est clair et tu sais à quoi s'en tenir. Et nombre de ces applis sont aussi sous Windows...

bpicart a écrit:LES JEUNES ENFANTS SONT AUSSI A L'AISE AVEC LINUX QU'AVEC WINDOWS !
C'est tout-à-fait exact.
Les miens aussi.
Ce qui est également exact, c'est que c'est moi qui leur ai configuré leurs comptes sur mesure.

Parce-que tu ne leur configures pas leur comptes sous Windows ?? Ça doit être un joyeux bordel alors...

bpicart a écrit:je suis quelqu'un qui recommande sans arrêt à sa hiérarchie de faire migrer les serveurs et les postes clients sous Debian, mais qui obtient toujours la même réponse : "Mais ma parole ! Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça va nous coûter en formation du personnel ????"

Comme quoi ce n'est pas parce-q'on a un poste "à responsabilité" qu'on est moins stupide.

En tout cas bpicart pour ton premier post sur Framagora tu fais très fort. Je pense que tu aurais plutôt du aller sur ce fil. En tout cas on risque de surveiller ce troll qui dort pour ne pas le faire se réveiller.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 18 Juin, 2008 21:42

:D hé mais !

enocre un troll de suppôt de Microsoft ?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 18 Juin, 2008 22:30

Jolie performance pour un premier message. Mais ce qui est encore plus fantastique, c'est que tout de même 2 personnes prennent le temps de reprendre point par point les [s]arguments[/s] élucubrations avancées !

Pourtant Téthis avait bien prévenu...
Yostral : je le mettrai plutôt dans ce fil moi, en intégralité :wink:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 18 Juin, 2008 22:34

Eh oui, c'est le cas.

tout à fait, à cause de la vente liée où tu dois acquérir Windows pour pouvoir utiliser un OS concurrent gratuit.
mais c'est un problème de vente liée et de non application de la loi.
Bien sûr si Vievndi vendait des OS concurrents de MS, la loi serait respectée avec un filtrage généralisé des boutiques de France et des contrôles à la frontière...
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 18 Juin, 2008 22:55

bpicart a écrit:Ceux qui liront ces quelques lignes sans prétention se diront : "Mais c'est qui, lui, pour écrire ça ?" La réponse est simple : je suis quelqu'un qui recommande sans arrêt à sa hiérarchie de faire migrer les serveurs et les postes clients sous Debian, mais qui obtient toujours la même réponse : "Mais ma parole ! Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça va nous coûter en formation du personnel ????"

Et si ce n'était qu'a priori sans fondement ?
Sincèrement, j'ai migré sous nunux il y a peu (c'était à la toussaint) et je n'ai eu aucun problème.
J'ai bien acheté quelques livres, mais en fait, je ne les ai jamais réellement utilisé.

Il faut effectivement de la formation sous linux, mais pour quelqu'un qui voudrait réellement le pousser dans ses derniers retranchements.
Mais essaye d'avoir une certif windows sans formation (et sans payer les 1000 et qq euros qui vont avec).

Non, la véritable raison forte de migrer, c'est par philosophie du libre.
Il y a aussi de véritables raisons pragmatiques de migrer :
- sécurité meilleure (ne serait-ce que pour les parts de marché inférieures, mais aussi grâce à une meilleure conception de base du noyau et de l'architecture)
- plus de réactivité de la communauté du libre
- coût à l'achat (Linux est gratuit, en soi)
- plus d'innovations techniques (le bureau 3D était présent plusieurs années plus tôt chez linux que chez windows - et même encore avant chez mac, paraît-il)
- moins de fragmentation disque
- le système de paquet (synaptic, apt-get ... etc)
- le manchot, il est vachement plus beau
- tu peux bidouiller ton système comme bon te semble sans craindre d'être dans l'illégalité
- tu peux installer nunux chez ton voisin sans craindre d'être dans l'illégalité

je pourrais faire une liste longue comme le bras, la jambe et le reste, mais je dois aller me coucher, car demain je surveille le bac et je dois penser à me coucher pas trop tard xD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 18 Juin, 2008 23:13

bpicart a écrit:Bonjour,

Je sais que ce qui suit va susciter de nombreux commentaires, mais j'estime que ces informations devraient être prises en compte par les personnes qui hésitent encore à changer leur OS.

En effet :P

Eh oui, c'est le cas.

Avec le prix d'un licence windows, tu peux acheter une palanquée de bouquins. mais en fait il n'y en a pas réellement besoin. Tu soulèves le point du user friendly et du idiot friendly. Linux est un système qui est fait pour des personnes autonomes, qui ont envie de se débrouiller comme des grands. Cela ne nécessite pas d'acheter pleins de bouquins, mais d'aborder la chose avec un certain état d'esprit. En effet, si tu arrive sur un forum en disant : "J'ai un problème, aidez moi siouplé siouplé !" les réponses ne vont pas te plaire. Si tu arrive avec quelque chose du type "J'ai tel problème (decris précisement le problème), j'utilise tel tel programme/matériels, j'ai déjà essayé ça pour me dépanner mais ca n'a pas marché pour telle raison", la les réponses vont être bien meilleures. Il faut garder en tête qu'on est pas dans un relation client/fournisseur, mais que c'est donnant donnant.

Qui plus est, en supposant que le montant de la licence doive être déboursé en livre (ce qui ne me parrait pas du tout une bonne idée), cela est fait une bonne fois pour toutes. Qui tourne avec windows 98 de nos jour (et ce qui le font ont pas peur car il est plus maintenu depuis un moment !).

PS: j'écourte les quotes sinon ca va etre tres tres long !

Sous linux, en fait les deux syntaxes existent. man donne bien plus de détails, alors que -h donne les informations de base. Mais la n'est pas tellement le soucis. Si on parles de ligne de commande, linux (ou tout systeme UNIX) est incomparablement suppérieur a windows. Je doute cependant que la ligne de commande soit pertinent dans un document de ce type.

Souvent la documentation est moisn bonne sous les logiciels libre en effet. c'est du a ce qui est dit précédement : on est pas dans un relation client/fournisseur. Toutes les informations sont disponibles en ligne, dans les fichiers de config, et si par malheur ca n'est aps le cas, il y a les forums, les mailing lists, . . .

Bref, linux n'est en effet pas un choix pertinent pour quelqu'un qui ne veux pas se détacher de son role de consomateur passif.

C'est vrai. Mais de base, un systeme UNIX (MacOS ou BSD sont d'autres systemes unix) est bien plus sur qu'un système windows. De plus la réactivité du logiciel libre est plus importante face aux menaces de sécurité.

J'ai pas vérifié mais je veux bien te croire. Notons qu'il existe aussi beaucoups plus de devellopeurs sous windows que sous linux, ainsi que beaucoups plus de demande. Enfin, les distribution linux sont fournies avec tout ce qu'il faut, alors que windows sait a peine graver un cd de base. C'est pourquoi la demande en logiciels est plus importante sous windows.

Firefox 2 et 3 sont tres différents. Il ne serait pas judicieux de forcer le passage de l'un a l'autre via les mises a jours automatiques. Qui plus est, le navigateur ne vérifie pas a chaque minute si une MAJ existe. C'est tout a fait normal. Par contre, bien que soit pas réellement pour le download day de mozilla, j'ai du mal a saisir l'argument pertinent qui peut se cacher ici.

C'est une blague ? De toute facon apt-get gere ca a ta place ;) On installe plus de logiciel soit même sous linux depuis un moment !

Ca ne se confirme pas chez moi si par jeune du entend néophite total. Sinon en effet, il y a des effets de bord car ils ont déjà mis le nez dans windows. Il faut aussi aider les néophites sous windows, c'est normal.

bpicart a écrit:Ceux qui liront ces quelques lignes sans prétention se diront : "Mais c'est qui, lui, pour écrire ça ?" La réponse est simple : je suis quelqu'un qui recommande sans arrêt à sa hiérarchie de faire migrer les serveurs et les postes clients sous Debian, mais qui obtient toujours la même réponse : "Mais ma parole ! Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça va nous coûter en formation du personnel ????"

Alors ca par contre c'est vrai, ca va couter cher au moment le la migration. mais différentes expériences montrent qu'on y gagne sur le long terme. Ca peut par contre être plsu cher sur le court terme.
deadalnix

Mer 18 Juin, 2008 23:36

Mais on ne les arrête plus. Newbies. :D
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares