Je sais que ce qui suit va susciter de nombreux commentaires, mais j'estime que ces informations devraient être prises en compte par les personnes qui hésitent encore à changer leur OS.
LINUX AUSSI CHER QUE WINDOWS
Eh oui, c'est le cas.
Il faut en effet savoir qu'un néophyte sous Linux doit INVESTIR dans des livres avant de migrer. L'OS est gratuit mais, en vous rendant sur les forums des utilisateurs pour chercher des réponses à des questions basiques, chose bien légitime pour un débutant, vous vous rendrez vite compte que très souvent ceux qui se savent pas sont pris pour des imbéciles par ceux qui savent ou que les réponses courtoises soulèvent d'autres questions également basiques. Cela fait un peu penser à celui qui essaie de reconfigurer correctement windows, uniquement en modifiant sa base de registre. Pas de bouquins : plantage assuré.
LINUX PAS MIEUX DOCUMENTE QUE WINDOWS
Sous linux, pour avoir la documentation de la commande, c'est MAN espace "nom de la commande"
Sous windows, c'est "nom de la commande" /? ou "nom de la commande" -h
Quelle est la syntaxe la plus simple ? Honnêtement je ne sais pas.
UN ANTIVIRUS SOUS LINUX N'EST PAS INUTILE
A moins, bien entendu, de recompiler le noyau avec tous les périphériques sous tension et connectés. Cette opération est-elle à la portée d'un néophyte ?
Etant donné que, comme l'annonce son éditeur, la distribution Mandriva est l'OS officiel de la Fédération de Russie, il ne serait pas étonnant que des petits malins soient tentés de s'introduire frauduleusement dans les machines dotées de cet OS, et il serait encore moins étonnant que le phénomène ne fasse que prendre de l'ampleur.
FRAMASOFT PROPOSE PLUS D'APPLICATIONS LIBRES FONCTIONNANT SOUS WINDOWS QUE SOUS LINUX.
C'est un simple problème de dénombrement. Tentez l'expérience (je sais, c'est long...)
LE MONDE LIBRE CEDE A L'EFFET D'ANNONCE
A l'heure où j'écris ce message, 19 h 45 le mercredi 18 juin 2008, j'essaie d'updater Firefox, application-phare du logiciel libre. La mise en ligne de ce navigateur, qualifiée de majeure, a été annoncée pour la nuit du 17 au 18 juin mais il ne se passe rien, sauf en allant sur la page de Mozilla. N'y voit-on pas un parallèle avec les updates majeures de windows, disponibles uniquement sur le site de Microsoft dans un premier temps ?
LES PAIRES, LES IMPAIRES, LESQUELLES INSTALLER ?
En effet, on parle comme ça dans le monde Linux. On SUBSTANTIVE l'adjectif (c'est pour rire : Framasoft était une communauté d'enseignants à son origine)
On nous dit que les versions paires sont stables que les versions impaires sont moins stables : ce n'est pas forcément vrai, c'en est même loin.
LES JEUNES ENFANTS SONT AUSSI A L'AISE AVEC LINUX QU'AVEC WINDOWS !
C'est tout-à-fait exact.
Les miens aussi.
Ce qui est également exact, c'est que c'est moi qui leur ai configuré leurs comptes sur mesure.
Ceux qui liront ces quelques lignes sans prétention se diront : "Mais c'est qui, lui, pour écrire ça ?" La réponse est simple : je suis quelqu'un qui recommande sans arrêt à sa hiérarchie de faire migrer les serveurs et les postes clients sous Debian, mais qui obtient toujours la même réponse : "Mais ma parole ! Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça va nous coûter en formation du personnel ????"
-
bpicart