Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 23:00
Supprimer les cookies

Logiciel de GPAO - Suivi de production éditoriale

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 03 Juin, 2008 19:20

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant d'effectuer un suivi de production éditoriale.
J'édite une petite dizaine d'ouvrages. Les textes de ces ouvrages sont envoyés par des auteurs de toute la France.
Actuellement je fonctionne via des tableaux Excel à mettre à jours quotidiennement lorsque je reçois les textes. Je dois ensuite envoyer ces textes à des relecteurs qui me renvoient leur nouvelle version (je dois encore modifier mon tableau Excel pour dire que ce texte a été relu...).
J'aimerais automatiser un certains nombre de taches.

Je cherche une application web permettant :

À des "membres" :
- d'envoyer des textes et des images (via un formulaire leur demandant pour quelle publication ils soumettent un texte, les noms des auteurs...etc)
- de modifier ces textes (genre Google Documents)
- d'être alertés par des relance mail automatiques en cas de retard en fonction d'un délais fixé

À des relecteurs :
- de récupérer les textes des auteurs (lisible directement depuis le navigateur)
- de modifier ces textes (directement depuis le navigateur)
- d'avoir un espace personnel pour voir l'avancée de leurs relectures (textes corrigés, textes restant à corriger)

À moi :
- d'avoir une interface s'articulant autour de différentes catégories (les différentes publications)
- d'avoir des tableaux générés automatiquement à chaque étape (avec possibilité de trier par ouvrage, par auteur, par groupe, par étape (texte reçu, relance, relu, mis en page...etc) avec un champ pour d’éventuels commentaires)
- mise à jour automatique des dates de modification des textes dans les tableaux
- création et mise à jour automatique des sommaires des ouvrages
- Possibilité d’export XML une fois tous les textes relus (facultatif)
- la possibilité d'intégrer un module statistique pour les réponses à des questionnaires de relecture

Au cas où, je suis sous Windows XP.

J'ai essayé d'être le plus clair possible, cependant dans le cas contraire, je reste à votre disposition pour toute question.

Merci d'avance pour votre aide,

----
Amplivision
Amplivision

Messages : 2

Ven 06 Juin, 2008 17:28

Je crois que pour ce qui est des tableaux de bord, ça va être dur, sinon:

En respectant la contrainte technique (web), le plus proche semble être
Lodel

Sans la respecter, à condition d'avoir un développeur sous la main, SCENARI vise une solution générique de gestion de chaine éditoriale.

Sinon, SPIP ou un autre SGC pourrait éventuellement convenir.

(en dehors des avertissements par courrier électronique, et des tableaux de bord, Joomla! couvre le besoin).

Vali, valou, maintenant une assistance un peu plus poussé que quelques liens et "vérifiez si ça convient"

La GPAO est un terme employé dans la logistique, le terme et trop connoté les gens qui lisent rapidement les titres risques de vous répondre OpenERP ou ERP5 comme solution ;)

Les CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) correspondent beaucoup plus à ce que vous cherchez.

Par opposition à des systèmes de gestion documentaire (comme Alfresco), qui gère des fichiers et des documents, ou un système de gestion de bibliothèque qui gère des références.

Ces système gère du contenu structuré (souvent html) par catégorie, avec gestion des droits des utilisateurs.
Les rôles que l'on y trouve souvent sont ceux d'auteur (qui soumet du contenu, les membres), relecteur (qui approuve le contenu), et administrateur (qui décide de la date de publication, vous). Chaque SGC ayant bien évidement sa terminologie propre (sinon, ça ne serait pas drôle). Avec la possibilité de donner des rôle sur certaines catégories seulement.

Les plus populaires ont de nombreuses extensions, donc si les solutions spécialisés ne conviennent pas, il vaut mieux s'orienter vers les génériques populaire, à noter, pour des sites de news (donc avec rédaction et tout le toutim, i.e. domaine fonctionnel proche ), les références sont eZpublish (groupe lagardere) et Drupal (rue 89 et d'autres)

edit1:
La poule ou l'oeuf peut aussi être une piste alternative (au final, je pencherais pour drupal dans votre cas)
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Dim 08 Juin, 2008 13:32

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et documentée.
Je vais faire un petit tour de tout ce que tu me conseilles !
Amplivision

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit