Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:50
Supprimer les cookies

Choisir sa distro

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 03 Avr, 2004 21:41

Voila,j'aurai voulu votre avis .

J'ai tourné avec mandrake 9.2 pendant un moment et j'ai laissé tombé car c'est encore plus foireux que windaube.

Donc je me suis interessé dernièrement à la fedora,problème :

-Sur distrowatch j'ai lu qu'elle ne supportait que le type de partition ext 3 ( bof bof )

-Ils ont un adapté un firewall du nom de SElinux qui a pour origine la NSA ( PARANOIA QUAND TU NOUS TIENS )

Donc j'aurai voulu une opinion sur la fiabilité de cette distrib .

Depuis que NOVELL a racheté SUSE cette dernière m'intéresse mais j'ai lu qu'elle était spécialle au niveau de l' installations des logiciels ( spécificité bien à elle).
cheshire

Géo : COREFF

Dim 04 Avr, 2004 00:48

Bonjour,

J'ai installé à plusieur reprise temps Fedora Core 1 et 1.b, au boulot et perso, et je suis tout à fait sûr qu'elle supporte Ext3.
Je n'ai pas noté de problème de stabilité, et elle reste relativement facile à configurer (héritage et soutient Red-Hat).
C'est la version 2, je crois, qui intégrera SELinux.
Il ne faut peut-être ne pas y voir d'intentions cachées, même si le concept SELinux est acrédité par la NSA.
Cet organisme est chargé de la sécurité informatique et attibut à ce titre une sorte de label.
Je ne pense pas qu'il faille y voir plus.
Pour l'heure, vous pouvez tester Fedora core 1.B sans craintes.

De la même façon, la particularité de Suse auquelle vous faites allusion est dans l'utilisation de l'outil d'installation Yast (qui va devenir libre, mais pour l'instant reste propriétaire).
Ne pas y voir donc non plus que celà.
Vous pouvez donc je pense installer l'une ou l'autre sans remord.

Bon courage
philouD

Dim 04 Avr, 2004 01:14

Salut

"J'ai tourné avec mandrake 9.2 pendant un moment et j'ai laissé tombé car c'est encore plus foireux que windaube. "

J'aimerai savoir la durée que tu t'es donnée pour maîtriser linux,ou au moins l'utiliser normalement.Et que veut dire "pendant un moment".

Je pense qu'il faut au moins 3 à 4 mois d'effort avant de commencer à apprécier vraiment une distribution linux.

J'utilise la mandrake 9.2 aprés avoir fait des essais avec RH Suse et c'est celle que j'ai trouvé la plus abordable "informatiquement parlant".Cette distribution n'est pas sans défaut mais je te rassure les autres non plus.

Elles ont toutes des points faibles et des points forts et c'est bien là la richesse des distributions linux ,tout le monde peut en trouver une à son goût.

A+
dulnux

Dim 04 Avr, 2004 09:29

Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de dulnux, j'ai oublié de dire que j'utilise aussi Mandrake 9.2 (désolé, j'ai écrit ce post à 2h du mat après une journée mouvementée!).
En fait je connais cette distribution depuis la version 6, autant que je me souvienne. Comme l'a écrit dulnux, chaque distro à ses points forts et ses points faibles.
Ainsi, Mandrake est depuis leur début, facile à installer et à configurer.
C'est une des distributions idéales pour le débutant Linux venant de Windows.
Par contre, elle a parfois des bugs assez problématiques, particulièrement par rapport au matériel. Ce qui fait qu'elle peut être enscensée par les uns et descendue en flamme par les autres.
Evitons donc ce travers, et laissons nous le temps d'apprécier les qualités et les défauts de chaque distribution.
Il en va ainsi un peu comme des êtres humains, il faut parfois se laisser un peu de temps avant de porter un jugement.
Les lives CD, qui prolifèrent ces temps-ci, sont une superbe opportunité de tester et d'aborder chaque distrib.
Vous pouvez ainsi vous faire une bonne idée sans rien installer ! N'hésiter pas !
Un live CD de FreeBSD vient de sortir : n'hésiter pas à tester ce système remarquable à bien des égards.
http://www.freesbie.org

Merci donc aux créateurs de ces petites galettes magiques.
philouD

Dim 04 Avr, 2004 09:36

PhilouD a écrit:Un live CD de FreeBSD vient de sortir : n'hésiter pas à tester ce système remarquable à bien des égards.
http://www.freesbie.org

Ouh, si j'ai quelques minutes devant moi au travail, faut que je teste ça :)
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 04 Avr, 2004 11:52

J'ai également utilisé la Mandrake un temps, puis j'ai testé - ou plutôt, subi - la RedHat, que je déconseille fortement, n'ayant eu que des problèmes avec. J'ai ensuite testé une Debian woody, très bien même si un peu plus difficile et qu'il y a encore des choses que je n'arrive pas à configurer ... ce qui a fait que j'ai réessayé Mandrake (oui, c'est long et c'est pas fini :D ), mais le système apt-get m'a vite manqué donc rebelote ... J'ai récemment essayé la Gentoo, mais ça n'a VRAIMENT PAS été concluant, donc je suis de retour sous Debian, unstable cette fois-ci, et je compte bien y rester. N'empêche, quand on débute, la Mandrake n'est pas mal du tout; je n'ai pas eu vraiment de problème avec (si ce n'est la configuration d'un Speedtouch).
Lecter

Lun 05 Avr, 2004 17:45

Faisant partie des débutants sous linux je suis très satisfait de la Mandrake 9.2 qui m'a permis en quelques semaines de me familiariser avec linux.
D'ici quelque temps j'essaierais la Mandrake 10.0 voir une auter distib.
En bref, je confirme que Mandrake c'est très bien pour débuter.

@++
boris

Géo : Bordeaux

Ven 09 Avr, 2004 07:49

Pour ceux qui, comme moi, veulent passer de Windows à Linux mais qui ne connaissent rien, l'utilisation de Yast de la SuSE 9 est vraiment trés pratique.
Yanzo