joan a écrit:[snip]
Par contre, si c'est vrai que c'est un jeu dangereux qui ne résout pas le problème, ça m'a plusieurs fois mis sur la voie. (images bloquées sur internet, partage de connexion sur le réseau local, serveur ftp innaccessible, etc.)
ça résout rarement le problème, mais ça peut en résoudre quand même.
Si je suis prudent avec cette méthode, c'est que je me suis fait mordre plus d'une fois[1] (genre: "et merde, j'ai oublié que cette install d'XP partait d'un CD sans service pack (même pas le 1) -> 20 minutes plus tard machine infecté) et que le conseil est rarement suivi du "réactivez le pare-feu" ce qui m'avait particulièrement irrité quand je m'étais occupé de la liaison sesam vital de ma mère et que la hotline d'un fournisseur d'accès dédié normalement aux professionnels donnait ce conseil, non pas comme solution temporaire, mais comme configuration requise pour le bon fonctionnement (genre pour un PC sous Windows 98 c'est pas très malin).
Résultat: changement de fournisseur et arrêt du contrat dans l'heure qui a suivit (non, mais).
Les mains d'un utilisateur averti/expert/pro : machine patché, antivirus/antispyware poussé au maximum pour windows, arrêt des tous les services pour UNIX, ne sont pas (à mon avis) celles pour qui ce conseil est utile, et il me semble que c'est le seul qui puisse en gérer facilement les conséquences.
[1]il y a des jours, je me demande si je n'ai pas la chkoumoul sur la rigueur en matière de sécurité (virus chopé sous linux à partir d'une applet java détecté sous windows (heureusement le virus était conçu pour fonctionner sous windows), site web étudiant compromis pour envoyer des spam pour un oubli de mise à jour de sécu et mise à genoux de tous les sites étudiant de l'université au passage, dénis de service en règle sur le site d'une asso de sport, plus le nettoyage de nombreux rootkit et spyware sur l'ordi familiale (n'essayer pas d'acheter de la vod sur le site de tf1, le logiciel imposé "fournit" un service d'informations personnalisé (sic)...et ne fonctionne pas pour firefox, pis pour se faire peur, un petit regard sur les tentatives de connexion venant de l'extérieur quand on est en ip fixe c'est pas mal)