Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 11:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantEt si Ubuntu faisait de l'ombre à Linux ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 06 Avr, 2008 16:45

Ce titre un peu provocateur est le sujet de notre dernière traduction sur le Framablog.

-> Le vocable Ubuntu va-t-il se substituer à Linux auprès du grand public ?

Va-t-on dire "je suis sous Ubuntu" et ne plus dire "je suis sous Linux distribution Ubuntu" ?
Quitte, année après année, à finir par oublier Linux derrière Ubuntu ?

Il y a certainement beaucoup de fiction là-dedans mais par contre il est indéniable qu'Ubuntu tient désormais une place à part dans le monde des distributions Linux en direction du grand public.
aKa

Géo : Roma

Dim 06 Avr, 2008 17:55

On ne dit pas "Ubuntu" mais "Gnubuntu" :D
JosephK

Dim 06 Avr, 2008 22:49

Ceci dit, quand je parle à des windowsien, je leur dit que je suis sous Linux, quand je veux faire court, parce qu'au moins ils ont déjà entendu le nom (même si pour eux Linux = console en plein écran incompréhensible pour informaticien extraterrestre)
Alors que Ubuntu, hors du monde Linux, c'est pas encore très connu

PS : après c'est vrai que si par exemple des offres dell parlant de "Ubuntu" fleurisse, ça peut porter à confusion, mais là l'avantage c'est que Ubuntu sera associé au nouveau truc à la mode, alors qu'avec le mot Linux les gens aurait pensé "compliqué, pour les informaticiens"
MCMic

Lun 07 Avr, 2008 10:39

On peut en parler longuement de ce type de sujet :)

Quelques banalités : La liberté de choisir sa distribution GNU/Linux est fondamentale pour les libristes. Mais elle devient un vrai handicap pour les nouveaux qui n'ont pas de démarche claire et facile pour installer et tester GNU/Linux. C'est pour cela que l'existence d'une distribution soucieuse avant tout d'être simple d'installation et d'utilisation et développée activement est excellent pour attirer les gens.

Après tout, le plus important n'est-ce pas d'avoir un système libre plutôt que savoir que l'on a un système de type unix comprenant un noyau "Linux" et un ensemble d'applications système "GNU", que l'un est open source tandis que l'autre est un logiciel libre, etc.

Le partitionnement sera fait et il sera alors très facile de changer (si besoin est) pour une distribution plus adaptée aux besoins.

Pour certains, "Ubuntu is an ancient african word meaning : 'I can't configure Debian' ". Loin de moi l'idée d'être arrogant. C'est très agréable de ne pas avoir à trifouiller pour installer sa distribution. J'ai installé, avec de l'aide, Debian GNU/Linux sur deux PC. j'ai toujours eu des (petits) problèmes à résoudre, rédhibitoires pour un migrateur normal. Faire une mise à jour du noyau d'entrée c'est assez chaud :-).

Aujourd'hui j'essaierais de ne pas montrer le shell bash si je devais faire une démonstration d'un Gnome/GNU/Linux pour ne pas provoquer de réaction de rejet ou d'apparente "non modernité". Bon, c'est vrai que le shell c'est merveilleux mais cela nécessite de payer le coût nécessaire en temps pour le maîtriser avant de s'en rendre compte...
Cirdan

Géo : Paris

Lun 07 Avr, 2008 11:07

Bonjour,
j'ai très récemment fait le grand saut, suite a un très gros problème de mon config syst de chez guillaume de l'écluse. Depuis pas mal de temps il ne me restait qu'une application propriétaire, UN OCR (readiris).(Service que je n'ai pas encore retrouvé et qui me manque)
J'ai essayé tout seul dans mon coin de
1 ) recupérér mes données
2 ) de me connecter sur le net
3 ) tester différentes distribution (Fedora, Knoppix, Mandriva, et Unbutu) grâce aux cd live gardés précieusement de Linux pratique.

et je suis resté sous Unbutu, extrêmement facile de s'y retrouver, pour un windosien de base ayant horreur de mettre la main dans les Systèmes. Âpres pas loin de 35 ans de contamination professionnelle et personnelle, c'est difficile de soulever le capot...

Lors je parle autour de moi, il y effectivement deux public, le "tout" venant, auquel je dis que je suis sous Linux, et très rapidement je rajoute Linux Unbutu.
Quand aux Pros non seulement je dis Unbutu mais je rajoute ma version (GG) :D

Et comme je suis curieux , et bien j'essaye de me familiariser avec les joie de la ligne de commande.... on y est de toute façon confronté un jour... mais l'apprentissage n'est pas évident , quand l'apotose neuronale vous fait perdre 100.000 cellules par jour... certes les connexions sont toujours aussi rapide mais ..
j'en profite ICI pour dire encore Merci au monde du libre, et a ce forum en particulier ou j'ai glanné pas mal de ressources ! :D
Papy the lolo

Géo : Val de marne

Lun 07 Avr, 2008 11:46

Papy the lolo a écrit:j'en profite ICI pour dire encore Merci au monde du libre, et a ce forum en particulier ou j'ai glanné pas mal de ressources ! :D

Et moi j'en profite au nom de Framasoft pour remercier tous les membres de ce forum toujours prêts à donner un coup de main et accompagner les migrations ;-)
aKa

Géo : Roma

Lun 07 Avr, 2008 12:14

Cirdan a écrit:La liberté de choisir sa distribution GNU/Linux est fondamentale pour les libristes. Mais elle devient un vrai handicap pour les nouveaux qui n'ont pas de démarche claire et facile pour installer et tester GNU/Linux. C'est pour cela que l'existence d'une distribution soucieuse avant tout d'être simple d'installation et d'utilisation et développée activement est excellent pour attirer les gens.
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr :P
MCMic

Mar 08 Avr, 2008 00:33

Cirdan a écrit:que l'un est open source tandis que l'autre est un logiciel libre, etc.

Il n'y a pas : l'un et l'autre. La différence est dans les mots et les notions philosophiques qu'ils véhiculent.
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

"Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre?"

http://www.gnu.org/philosophy/free-soft ... om.fr.html

Pourquoi «Free Software» est-il meilleur que «Open Source»

Pourquoi l'« open source » passe à coté du problème que soulève le logiciel libre est une version mise à jour de cet article.

Bien que la liberté d'un logiciel ne soit pas dépendante du nom qu'on lui donne, il y a des différences dans les noms qu'on lui accorde : des mots différents apportent des idées différentes.
(...)

non solum, sed etiam !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 08 Avr, 2008 13:15

Ce serait catastrophique à mon sens :|

Non seulement ce serait mauvais de manière générale, mais en plus ce serait voir Linux représenté par une distribution soutenue par une entreprise assez sale vis à vis du libre (Launchpad non libre, blob proprio inclus dans le dos des utilisateurs jusqu'à peu entre autres).

Mais bon tant qu'il y aura une certaine moutonnerie qui pousse à parler d'Ubuntu dès qu'il y a une discussion sur Linux et une absence d'esprit critique...
incubusss

Mar 08 Avr, 2008 14:08

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France