Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 11:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe handicap du jeu sous Linux, un truc que je comprend pas

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 10 Mars, 2008 14:27

On nous dit souvent que les jeux sont l'un des handicaps de GNU/Linux par rapport à Windows.

Personnellement je n'y connais rien (faute de temps) mais est-ce un problème avec la présence des consoles PSP, Wii, Xbox, etc. ?

On peut très bien avoir sa machine sous Linux et sa console de jeu et répondre ainsi au problème non ?
(en plus y'a tout de même quelques jeux sympas sous Tux et on line)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 10 Mars, 2008 14:48

Oui, mais les jeux pc sont tres peu representés. les gros hits, genre crysis ne tournent pas sous linux. Je suis personellement partie prenante dans l'organisation d'anjou game : http://www.anjougame.com/ . On pourra noter par exemple, que parmis les jeux presents, seuls 1 existe sous linux.

Nous somme pourtant plusieur dans l'organisation a soutenir les logiciels libre, et une bonne partie de nos servers seront sous linux. Mais ceci peine a se develloper pour les jeux videos.

Il y a pour moi deux chose a remarquer par rapport a votre post :
1/ Le jeu pc et le jeu console ne s'adressent pas a la meme communautée. Si les jeux consoles sont destiné au salon pour une soirée entre potes, les jeux pc sont eux souvent beaucoups plus orientés multijoueurs. Ils profitent en effet de la connectivité a des pc a internet ! Les gros succes du jeu pc comme counter strike n'existent pas autrement qu'en reseau. Starcraft est devenus un sport nationnal en corée, ou des joueur professionnels s'affrontent.

Les modes de jeu sur pc et console sont aussi tres differnts, du a la difference entre clavier-souris et manette. Si les premier sotn tres adaptés au jeux de strategie et au jeu de shoot, la manette elle se prete plus au jeu de plateformes.

Bref, le monde du jeu pc et du jeu console ne sont pas les memes.

2/ Jusqu'a il y a peu, activer les pilots 3d sur son linux necessiatait de bonne connaissance et de ne pas avoir peur de la console si le server X crashe. Or le gamer, bien que gros utilisateur de l'ordinateur, n'est aps forcement un gourou de l'informatique. c'est un utilisateur de l'ordinateur. Les gamers ne sont donc pas plus au fait des logiciels libres qu'une secrataire utilisant words a tout bout de champ. l'infoprmaticien et le gameur sont deux personnes a prioris differentes.

Le gamer n'est donc, a quelques ecxeptions pres, pas le genre de personne a editer des fichiers de config avec vi pour activer les pilotes 3d sur son linux.

Memes si les pilotes 3d sont plus accesibles maintenant, c'est tres recent, et peu de jeux sont devellopés. La compatibilité entre linux et windows est loin d'etre bonne, et les devellopeur de jeux videos, nottement de la partie graphique ne sont pas des specialiste du pinguoin.

Enfin OpenGL marche de facon degradée sous windows (les commandes opengl sont converties en commandes directX) a moins que l'utilisateur installe lui meme les bons pilotes. Comme on l'a dit, le gamer ne va pas forcement le faire,ce qui pousse les devellopeur a faire tourner leur jeu sous directX, et donc pas sous linux, a moins de develloper deux versions.

On notteras quand meme qu'un entreprise sort du lot : id software. En effet, cette entreprise produit des jeux qui fonctionnent sous linux, mais mieux elle publie le code de ses anciens moteurs sous licence libre une fois que les nouveaux moteurs sortent. Il y a quelques années, cette entreprise sortait quake. Apres des fuites, le code source du jeu s'est retrouvé entre les mains d'un devellopeur qui l'a adapté sous linux. Plutot que de poursuivre ce devellopeur, id software a decidé d'integrer son code a la version suivante de quake. Depuis, les jeux id software sortent sous linux et windows.

En esperant avoir eclairé un peu le sujet.
deadalnix

Messages : 864

Lun 10 Mars, 2008 15:03

deadalnix a écrit:En esperant avoir eclairé un peu le sujet.

Et pas qu'un peu ! Merci bien ;-)

C'est vrai que j'avais pas trop pensé aux jeux multi-joueurs réseau (c'est vous dire ma nullité !).
Ceci dit les consoles connectées devraient rapidement y arrive aussi non ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 10 Mars, 2008 15:09

aKa a écrit:Ceci dit les consoles connectées devraient rapidement y arrive aussi non ?


Il me semble que cela existe depuis longtemps : Phantasy Star Online sur Dreamcast à animé pas mal de mes soirées il y'a longtemps. Sur certaines consoles on peut installer une distribution Linux.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Lun 10 Mars, 2008 15:10

Oui et non, les console ne sont pas prete de concurencer le pc sur ce point la. Meme si elles s'ameliorent, elles restent fondamentalement innadapté aux jeu de type strategie ou jeu de shoot, si chers aux joueurs online.

Parmis les details qui font la difference, on a aussi le clavier, qui permet d'envoyer des message pendant la partie, et donc de jouer en equipe de facon coordonnée, ou bien de discuter apres le match des techniques de chacun. Le coté social est bien plus devellopé. Les joueurs pc aiment se retrouver sur des forum, des chat, ils organisent des LAN. La console n'est pas (encore ?) prete a remplacer ca.
deadalnix

Messages : 864

Lun 10 Mars, 2008 15:20

je ne joue pas mais y'a quand même 2 ou 3 trucs que j'aimerais ajouter...

- les éditeurs ne sont pas dupes et ils savent tirer parti des différents systèmes. Certains fournissent la partie serveur de certains jeux sous linux (car il gère mieux le réseau et a de meilleurs perfs et est plus stable) mais comme les joueurs sont sous windows, la partie cliente donc le jeu est sous windows.

- même cormac qui développe les doom, quake,.... et qui était pro OpenGL s'est fait une raison et va développer avec DirectX car, il faut le reconnaitre, c'est mieux intégré (gère aussi le son, ....) et OpenGL est à la traine (personne n'arrive à se mettre d'accord pour la version 2 qui prends du retard).

- certains jeux sont plutot orientés PC que console (bien que ce soit de moins en moins vrai) car il faut un clavier, une souris, un écran avec une plus grande résolution qu'une (ancienne télé). Je pense aux jeux de startégie.

- et avis perso, les plateformes Linux sont plus nombreuses et évolues plus vite que les versions de windows donc je comprends que ça puisse faire peur aux éditeurs en ce qui concerne le SAV, la validation, les choix techniques de développement,...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Lun 10 Mars, 2008 15:22

je n'aimes pas les jeux vidéos, personnellement.

perso, le véritable handicap pour linux est le manque de drivers. et aussi l'image "complexe" qu'ils se traînent (à tort, je sais ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 10 Mars, 2008 15:31

cosmocat >

1/ les serveur ne gerent pas de partie 3d. Il y a donc peu de problemes de portage et/ou de drivers. les editeurs ne sont pas dupe, cependant, passer leur moteur sous linux demande un investissement important car il necessite de develloper deux versions du core moteur 3d.

2/ Carmack (cormac :P ) . et openGl en est a la version 3, la 2 est sortie il y a bien longtemps. S'il va develloper sous directX, c'est a cause de vista qui fournis un support openGL (et donc des perfs) merdiques. La partie sonore de directX n'est pratiquement aps utilisée du ses performance douteuses et a ses latences importantes. on lui prefere des lib comme FMOD (crysis, starcraft 2, call of duty 4, etc . . .)

3/ parfaitement, on est d'accord sur ce point.

4/ Sans avis, je crois plutot que ce monde leur est etranger. Un jeux videos est de plus tres complexe a porter (pas la partie server, cf point 1 mais la partie client).

mikelenain > les deux problemes sont en fait intimement liés. les jeux videos sotn tres dependant de bons drivers pour les cartes graphiques.
deadalnix

Messages : 864

Lun 10 Mars, 2008 16:25

deadalnix a écrit:mikelenain > les deux problemes sont en fait intimement liés. les jeux videos sotn tres dependant de bons drivers pour les cartes graphiques.

et de la flemme des développeurs de jeux vidéos, surtout, je pense ^.^


au passage, j'aime particulièrement la prise de position d'id software ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 10 Mars, 2008 17:00

A noter PlayOnLinux qui permet l'installation de jeux destiné à windows sous Linux avec plus ou moins de compatibilités

un script écrit en bash accompagné d'une interface écrite en python, qui utilise le logiciel wine
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit