Oui, mais les jeux pc sont tres peu representés. les gros hits, genre crysis ne tournent pas sous linux. Je suis personellement partie prenante dans l'organisation d'anjou game :
http://www.anjougame.com/ . On pourra noter par exemple, que parmis les jeux presents, seuls 1 existe sous linux.
Nous somme pourtant plusieur dans l'organisation a soutenir les logiciels libre, et une bonne partie de nos servers seront sous linux. Mais ceci peine a se develloper pour les jeux videos.
Il y a pour moi deux chose a remarquer par rapport a votre post :
1/ Le jeu pc et le jeu console ne s'adressent pas a la meme communautée. Si les jeux consoles sont destiné au salon pour une soirée entre potes, les jeux pc sont eux souvent beaucoups plus orientés multijoueurs. Ils profitent en effet de la connectivité a des pc a internet ! Les gros succes du jeu pc comme counter strike n'existent pas autrement qu'en reseau. Starcraft est devenus un sport nationnal en corée, ou des joueur professionnels s'affrontent.
Les modes de jeu sur pc et console sont aussi tres differnts, du a la difference entre clavier-souris et manette. Si les premier sotn tres adaptés au jeux de strategie et au jeu de shoot, la manette elle se prete plus au jeu de plateformes.
Bref, le monde du jeu pc et du jeu console ne sont pas les memes.
2/ Jusqu'a il y a peu, activer les pilots 3d sur son linux necessiatait de bonne connaissance et de ne pas avoir peur de la console si le server X crashe. Or le gamer, bien que gros utilisateur de l'ordinateur, n'est aps forcement un gourou de l'informatique. c'est un utilisateur de l'ordinateur. Les gamers ne sont donc pas plus au fait des logiciels libres qu'une secrataire utilisant words a tout bout de champ. l'infoprmaticien et le gameur sont deux personnes a prioris differentes.
Le gamer n'est donc, a quelques ecxeptions pres, pas le genre de personne a editer des fichiers de config avec vi pour activer les pilotes 3d sur son linux.
Memes si les pilotes 3d sont plus accesibles maintenant, c'est tres recent, et peu de jeux sont devellopés. La compatibilité entre linux et windows est loin d'etre bonne, et les devellopeur de jeux videos, nottement de la partie graphique ne sont pas des specialiste du pinguoin.
Enfin OpenGL marche de facon degradée sous windows (les commandes opengl sont converties en commandes directX) a moins que l'utilisateur installe lui meme les bons pilotes. Comme on l'a dit, le gamer ne va pas forcement le faire,ce qui pousse les devellopeur a faire tourner leur jeu sous directX, et donc pas sous linux, a moins de develloper deux versions.
On notteras quand meme qu'un entreprise sort du lot : id software. En effet, cette entreprise produit des jeux qui fonctionnent sous linux, mais mieux elle publie le code de ses anciens moteurs sous licence libre une fois que les nouveaux moteurs sortent. Il y a quelques années, cette entreprise sortait quake. Apres des fuites, le code source du jeu s'est retrouvé entre les mains d'un devellopeur qui l'a adapté sous linux. Plutot que de poursuivre ce devellopeur, id software a decidé d'integrer son code a la version suivante de quake. Depuis, les jeux id software sortent sous linux et windows.
En esperant avoir eclairé un peu le sujet.