Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantJe veux franchir le pas ... en conservant $indows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 03 Mars, 2008 19:03

Bonjour à vous tous,

J'ai décidé de franchir le pas et d'installer Linux sur mon pc
Tout d'abord pourquoi ? Mon disque dur rend l'âme et je vais en acheter un autre (500 Go) prochainement et au lieu de mettre Micro$oft uniquement, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer voire conserver linux.
Mais il me faut aussi disposer de $indows.
Donc je désire faire cohabiter les 2 sur 2 partitions différentes.

J'ai donc plusieurs questions :
--> installer linux puis $indows ou bien faire l'inverse.
--> quid du partitionnement ?
--> quelle distribution ?

Votre aide me sera fort utile
Un gars qui croit aux logiciels libres et qui a tjrs sa clé usb avec sa panoplie de firefox, thunderbird, et autres ..
Merci d'avance
theco

Lun 03 Mars, 2008 19:35

Bonsoir,

je vais répondre à tes questions une par une :

Il faut d'abord installer Windows puis bien le défragmenter afin de ne pas avoir de soucis avec le futur partitionnement ; Ton Linux s'installera sans problème ensuite.

--> quid du partitionnement ?
Tu seras invité à le faire au moment de l'installation de ta distribution Linux. Tu pourras alors choisir la taille de ta partition Windows notamment.

--> quelle distribution ?
Ca, c'est une question de goûts... Pour un débutant, on suggère la plupart du temps Ubuntu ou Mandriva. Dans les deux cas, tu peux les essayer sans installation grâce à leur version livecd (version par défaut d'Ubuntu). J'ai une franche préférence pour Ubuntu qui est très simple, qui possède une communauté très dynamique et un avantage non négligeable : synaptic. Tu veux un programme ? Tu cherches dans une liste, tu sélectionnes le programme choisi et hop, tu le télécharges et il s'installe tout seul !
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Lun 03 Mars, 2008 19:41

Pour conserver windows, il faut installer windows en premier, linux s'adapte...

Concernant le choix de la distribution, la plupart te proposent des version en live CD ce qui te permet de tester sans installer... ce qui te permet de choisir (ubuntu, mandriva sont orientées pour les débutants mais rien ne t'empêche d'en tester d'autres)

Pour le partitionnement, il te faut une partition "ntfs" ou "fat" pour installer windows, une "ext3" et une "swap" (pseudo mémoire) pour installer linux... généralement on dissocie le dossier "home" sur une autre partition pour éviter la perte des données personnelles en cas de perte du système linux, ça permet de reinstaller le système sans perdre les données ni les paramètres des logiciels (cela dit depuis un live CD on peut toujours récupérer des fichiers si c'est seulement le système qui ne fonctionne plus et que les fichiers n'ont pas été supprimés) Normalement tu peux enregistrer des données sur la partition windows depuis linux.

Globalement moi je mettrais 250Go pour windows, 20 Go (très confortable 6Go c'est suffisant) pour la partie système de linux, 1Go pour le swap (généralement on dit qu'il faut mettre deux fois la taille de la ram), et les 229Go restants pour le dossier "home"... Dans cette configuration, linux accède aux données de windows, mais pas windows (à celle sur linux)...

Pour pallier à ça il faut une partition d'échange qui contienne l'ensemble des données : 20Go windows, 20 Go linux, 20 Go dossier "home" (pour les config personalisés des logiciels), 1Go swap et 439Go pour la partition d'échange.

L'outils indispensable : Gparted (inclus sur ubuntu intitulé "partition editor") il permet de redimensionner les partitions a posteriori même si c'est pas trop recommandé et comme c'est un outils graphique, ça permet de bien comprendre ce qu'on fait.
Image

L'autre solution si tu as une machine puissante, c'est d'installer linux puis de virtualiser windows (comme ça plus besoin de redémarrer l'ordi pour changer de système... moi je fonctionne comme ça avec un simple pentium 4 avec 1024Mo de ram...)
JosephK

Lun 03 Mars, 2008 19:43

Merci pour la réponse rapide...

Il faut d'abord installer Windows puis bien le défragmenter afin de ne pas avoir de soucis avec le futur partitionnement ; Ton Linux s'installera sans problème ensuite.

=> ok, je procède à l'install de $indows avec le sp2 puis je fais une défragmentation

Cela parait relativement simple.
Je vais donc dans un premier temps voir les versions livecd d'Ubuntu et de Mandriva.

Autre question :
Sans linux, je fais 2 partitions : win+programmes et une partition pour les "documents"
Avec linux, je pensais faire de même afin de partager la partition "documents" entre win et linux... mais à y réfléchir, linux sait il lire le ntfs et inversement win sait-il lire le ??? (format de linux)
Je crains que linux soit capable de lire le ntfs mais je crains que l'inverse ne soit pas possible.
Comment faites vous quand vous voulez partager des documents entre win et linux sur le même disque dur ?

Merci à vous.
theco

Lun 03 Mars, 2008 19:45

oups
précèdent message créé en même temps que celui de JosephK qui répond à ma question "linux sait-il lire win"
merci
theco

Lun 03 Mars, 2008 19:52

Une réponse appelant une question...

Globalement moi je mettrais 250Go pour windows, 20 Go (très confortable 6Go c'est suffisant) pour la partie système de linux, 1Go pour le swap (généralement on dit qu'il faut mettre deux fois la taille de la ram), et les 229Go restants pour le dossier "home"... Dans cette configuration, linux accède aux données de windows, mais pas windows (à celle sur linux)...

Pour pallier à ça il faut une partition d'échange qui contienne l'ensemble des données : 20Go windows, 20 Go linux, 20 Go dossier "home" (pour les config personalisés des logiciels), 1Go swap et 439Go pour la partition d'échange.

Avant d'aller plus loin, je corrige une erreur mais le DD que je vais recevoir fera 400 Go (et non 500 Go) (désolé :((

Je comprends pas un truc : dans la 1ère situation, win occupe 250 Go et dans la seconde seulement 20 Go ?
Sinon, quel est le format de la partition d'échange (fat, ntfs, ????)

SInon, mon pc est un Pentium IV avec 1.5 Go de Ram (sur 2 barrettes) donc ma partition swap, je la gonfle à 3 Go ?

Désolé d'avance pour ses questions d'amateurs ;:)

A+
et encore merci
theco

Lun 03 Mars, 2008 19:52

Attention quand-même à te méfier des infos issues de forum plutôt que de documentations bien muries :

tu as déjà sous les yeux une première recommandation stupidement complicatrice et à éviter : maxeric sous-entend que tu installes d'abord windows sur l'intégralité du disque pour devoir ensuite le redimensionner (non sans risques) alors qu'il suffit que tu installes windows sur une partition de la taille que tu vas pouvoir désigner dès le début de l'installeur... ce qui épargnera tout besoin de défragmentation et redimensionnement pour l'installation de Linux sur l'espace libre restant...

bonne suite,

linol
linol

Lun 03 Mars, 2008 20:03

Pour ce qui est de la partition swap 1Go suffit très amplement au fonctionnement ordinaire et extraordinaire... mais pourtant si jamais tu comptais profiter un jour de la possibilité de "mise en hibernation" de l'ordinateur alors 3 G0 peuvent être nécessaires en effet.

Je pense que pour plein de bonnes raisons dont l'excellente documentation francophone et entraide (en ligne et hors ligne) tu ferais très bien de t'orienter vers la distribution Ubuntu et commencer déjà à en apprendre un minimum sur elle grace à quelques excellentes sources et tutoriels :

- http://www.framabook.org/ubuntu.html

- http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... ler-ubuntu

bonne suite,

linol
linol

Lun 03 Mars, 2008 20:23

linol a écrit:tu as déjà sous les yeux une première recommandation stupidement complicatrice et à éviter : maxeric sous-entend que tu installes d'abord windows sur l'intégralité du disque pour devoir ensuite le redimensionner (non sans risques) alors qu'il suffit que tu installes windows sur une partition de la taille que tu vas pouvoir désigner dès le début de l'installeur... ce qui épargnera tout besoin de défragmentation et redimensionnement pour l'installation de Linux sur l'espace libre restant...

Inutile d'être insultant ! Chacun apporte son aide de son mieux. Un telle attitude ne démontre pas un bon esprit...
Cela fait un bon moment que je n'ai plus installé Windows, et je ne me souvenais pas qu'il nous laissait le choix de la taille de la partion. Je me souvenais plutôt qu'il prenait ses aises et occupait toute la partition si aucune autre n'était créée auparavant.
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Lun 03 Mars, 2008 20:31

Oui en fait je pensais l'avoir dit, mais je suis allé trop vite...
La partition d'échange doit être en fat, c'est le même format que les clé usb... le seul format commun à windows et linux.
En fait, si windows passe de 250Go à 20Go dans mon exemple c'est que je pars du principe que ce qui prend le plus de place ce sont les données (dès lors qu'on a quelques vidéos, des fichiers iso, de la musique...)

Donc si tu veut créer deux environnements différents qui ne communiquent pas trop ensemble j'ai fait du 50/50 exemple :
20 Go pour Windows + 180 Go pour Mes Documents (selon ce que tu as décris)
20 Go pour Linux + 179Go pour Home + 1Go pour swap (on dit 2x la taille de la mémoire, mais passé les 1024Mo de mémoire ça semble ne plus être utile de monter)

Dans le cas où les deux environnement communiquent beaucoup :
20 Go pour Windows
} + 339 Go pour l'echange un mix de "Mes documents" et sous dossiers de "Home" et
20 Go pour Linux + 20 Go pour Home (fichiers de conf du bureau, firefox, etc)
+ 1Go de swap

Mais sinon, tu peux aussi tester la virtualisation (utiliser linux directement depuis windows en émulation pour tester le fonctionnement d'une installation sans prendre de risque)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualbox
JosephK