Pour conserver windows, il faut installer windows en premier, linux s'adapte...
Concernant le choix de la distribution, la plupart te proposent des version en live CD ce qui te permet de tester sans installer... ce qui te permet de choisir (ubuntu, mandriva sont orientées pour les débutants mais rien ne t'empêche d'en tester d'autres)
Pour le partitionnement, il te faut une partition "ntfs" ou "fat" pour installer windows, une "ext3" et une "swap" (pseudo mémoire) pour installer linux... généralement on dissocie le dossier "home" sur une autre partition pour éviter la perte des données personnelles en cas de perte du système linux, ça permet de reinstaller le système sans perdre les données ni les paramètres des logiciels (cela dit depuis un live CD on peut toujours récupérer des fichiers si c'est seulement le système qui ne fonctionne plus et que les fichiers n'ont pas été supprimés) Normalement tu peux enregistrer des données sur la partition windows depuis linux.
Globalement moi je mettrais 250Go pour windows, 20 Go (très confortable 6Go c'est suffisant) pour la partie système de linux, 1Go pour le swap (généralement on dit qu'il faut mettre deux fois la taille de la ram), et les 229Go restants pour le dossier "home"... Dans cette configuration, linux accède aux données de windows, mais pas windows (à celle sur linux)...
Pour pallier à ça il faut une partition d'échange qui contienne l'ensemble des données : 20Go windows, 20 Go linux, 20 Go dossier "home" (pour les config personalisés des logiciels), 1Go swap et 439Go pour la partition d'échange.
L'outils indispensable : Gparted (inclus sur ubuntu intitulé "partition editor") il permet de redimensionner les partitions a posteriori même si c'est pas trop recommandé et comme c'est un outils graphique, ça permet de bien comprendre ce qu'on fait.
L'autre solution si tu as une machine puissante, c'est d'installer linux puis de virtualiser windows (comme ça plus besoin de redémarrer l'ordi pour changer de système... moi je fonctionne comme ça avec un simple pentium 4 avec 1024Mo de ram...)