Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDe longues minutes d'attente à la connexion sous user

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 21 Déc, 2004 11:49

Bonjour
sous KDE 3.2 et Mdk 10.1 community.
Si je démarre en root après l'interface de démarrage, pas de problème. Mais si je démarre en user, je dois attendre près de 4 minutes avant de voir s'afficher mon bureau. J'ai regardé les fichiers log. Il y bien un trou de 4 minutes environ, mais pas moyen de savoir à quoi cela correspond. Cela ressemble à un processus qui mobiliserait touttes les ressources de la machine pendant 4 minutes. Mais mystère. Qqn a-t-il une idée ou un moyen de savoir ce qui se passe et comment corriger ce probleme agacant
Merci
ChristianJeanPaul

Géo : Haute-Savoie

Mar 21 Déc, 2004 12:52

As-tu fait un test en créant un nouvel utilisateur simple ?
Bloodshed

Géo : Vendée

Mer 22 Déc, 2004 22:09

OK j'ai créé l'utilisateur 'test' avec son mot de passe. Résultat : idem 4 minutes d'attente après avoir tapé login et mot de passe. Mais ensuite le retour à l'utilisateur habituel n'a pas été sans peine : mot de passe refusé. c'est un pb que j'ai déjà eu plusieurs fois. J'ai appliqué le remède : passer en root, ouvrir une console - passwd nom_utilisateur - retaper le mot de passe - quitter l'environnement root --> login mot de passe accepté. Je ne sais pas si les deux dysfonctionnements (mot de passe et long temps d'attente) ont un lien. je ne vois pas bien pourquoi, mais je ne peux que constater la coincidence.
Auparavant j'ai fait le test d'attendre 4 minutes AVANT de taper login et mot de passe. Là, démarrage sans attente --> je pensais à qqch qui mobilisait la machine ou bloquait l'interface graphique pendant 4 minutes sauf pour root. maintenant cette histoire de mot de passe me rend perplexe
ChristianJeanPaul

Mer 22 Déc, 2004 22:55

C'est très bizarre ce problème, si vraiment ta le temps, et l'envie, réinstalle Mandrake mais ca assure rien :?
Bloodshed

Jeu 23 Déc, 2004 10:13

Si il n'y a pas d'autres solutions, j'envisagerai :-( Laissons de côté cette histoire de password qui est vraiment très bizarre mais aléatoire. Tandis que les 4 minutes d'attente cela se produit toujours sauf en root. Ce matin aussi, mais pas de problème avec les mots de passe.
J'en reviens donc au pb des 4 minutes d'attente. Mon idée : démarrer en root, installer un 'traceur' qui me liste les processus et leur occupation cpu, repasser sous util attendre les 4 minutes et essayer de trouver les résultats de cet 'espionnage'. J'ai bien vu la commande 'top' mais il faudrait qu'elle transmette ses résultats à un fichier que je pourrais lire plus tard. L'ai compris qu'il fallait faire un tube avec '|' mais après je sèche. Qui peut m'aider ? A moins que ce ne soit une idée idiote ou impossible.
ChristianJeanPaul

Jeu 23 Déc, 2004 11:03

J'ai eu excatement le même problème, même durée, même vide dans les logs. Mauvaise nouvelle pour toi, j'ai réinstallé....trop long à debugger....
pifou

Jeu 23 Déc, 2004 11:05

bne si tes en console et que tu veux afficher le contenu d'un fichier faut bien faire un `pipe' au cas où le fichier est trop long
ex
Code: Tout sélectionner
$ cat /var/log/messages | less (ou more)
Bloodshed

Ven 24 Déc, 2004 10:39

D'accord. Mais je voudrais 1) poser ma commande 2) passer sous util pour provoquer les 4 minutes d'attente 3) lire ce que mon espion a écrit. Si je fais une commande en root, les résultats vont s'afficher dans la console. Mais comme j'aurais quitté root, je vais avoir un pb. Mon idée est de rediriger les résultats vers un fichier où je pourrais les étudier à loisir. N'y a-t-il pas un moyen de les envoyer vers une imprimante virtuelle ? Il me semble que c'est possible, mais je ne sais pas comment.
ChristianJeanPaul

Ven 07 Jan, 2005 11:22

Le problème est enfin résolu : après bien des essais en tout genre et la recherche vaine d'un moyen d'espionner la machine pour comprendre ce qui se passait (mon premier message), j'ai trouvé sur le forum de ze-linux http://www.ze-linux.org/ : un problème semblable, et une réponse postée par LF le 29/12/2004 : "essaye en enlevant devfsd comme service dans mkd control center/systeme/services". Effectivement, cela marche. Au début, un peu inquiet car 'man devfsd' montre que le démon est plus qu'utile. Donc cela n'est pas très malin de l'oter des services au démarrage, mais un rapide examen des logs m'a montré que devfsd se lançait de toute façon. En fouillant du côté des fichiers d'initialisation, j'ai constaté que devfsd était souvent mentionné, mais je ne suis pas assez compétent pour savoir quand et comment il fonctionnait. J'essaierai peut-être un jour d'aller plus loin, si j'ai le temps.
Quelques conclusions pour les ex et actuels Win que nous sommes
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de tenter de réinstaller Linux. C'est un réflexe que nous avons venant de Win. Mais pour bien faire, il faudrait reformater la partition linux et c'est un peu lourd, surtout qu'il y a toutes sortes de choses utiles qui risquent de disparaître avec !... Et le pb de se réinstaller ensuite. Linux est un système stable et les problèmes peuvent en général être trouvés et résolus .... plus ou moins vite. --> Faire des tests pour isoler le problème. Créer un nouvel utilisateur était un bon conseil apr exemple.
Lire les pages 'man' ou de conseils sur internet est souvent ardu voire incompréhensible pour les nouveaux linuxiens. J'aime bien celles extraites de http://lea-linux.org/ Le pb est de lire les bonnes pages (celles qui contiennent la réponse !) Souvent plus rapide http://www.google.com/linux. Le tout étant de trouver les bons mots clefs. Ici c'était 'attente login 2004'. Pas évident à première vue ! Et il y a bien des chances de tomber sur des questions sans réponses, comme la mienne jusqu'aujourd'hui
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider
ChristianJeanPaul

Ven 07 Jan, 2005 15:58

Juste pour remercier ChristianJeanPaul pour le retour qu'il fait des réponses données à sa question initiale. Il arrive trop souvent que nous n'ayons pas les retours, qu'on ne sache pas si les solutions proposées ont eu quelque effet sur les divers problèmes rencontrés. Donc, voilà, je tenais à le signaler.

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours